module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fps et bitrate pour vidéo sport 1080p

Discussion dans 'Power Director' créé par dcpc007, 28 Mai 2017.

  1. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En partant de vidéos GoPro Hero 5 black je vais faire des montages pour un export en 1080p.

    J'ai trouvé ce tableau indiquant les formats de la gopro avec dles détails par format/fps/bitrate.

    Mais j'arrive pas à comprendre comment on choisit ces valeurs lors de l'export.

    1°) FPS : j'hésites encore entre 30 et 60fps pour des vidéos de type tennis de table.
    Je vais prendre une séquence courte pour faire 2 versions et esayer de voir une différence (pour raisons technique de slow motion je préfèrerais pouvoir exporter en 30fps, mais faudrait pas que ça dégrade trop les mouvements qui sont très rapides ).

    2°) Bitrate : Alors là il y a peu je ne connaissait même pas cette notion, mais il faut indiquer le bitrate pour l'encodage. Et là je pige plus rien aux lectures et recommandations que je vois partout.
    Déjà pour l'export sur youtube ils donnent une reco, mais on m'a déjà dit qu'il vallait peut-être mieux exporter avec de meilleures valeurs (>) si nécessaire pour un autre usage genre TV, PC,...

    Paramètres d'encodage recommandés pour la mise en ligne - Aide YouTube

    là je suis pas sûr de savoir aussi si je dois prendre SDR ou HDR comme valeurs... mais ça change peu, parton sur HDR :
    1080p, j'aurais donc :
    - 10Mbps pour 30fps
    - 15Mbps pour 60fps

    Ce qui fait bcp moins que les valeurs données par GoPro.

    ça reste un paramètre important car ça change beaucoup le temps de traitement (bon à la rigueur ...) mais aussi la taille du fichier !

    Là je viens d'encoder un montage de 7'35 en H264 30fps 20Mbps moyen (CABAC, meilleure qualité, image progressive). en 16minutes ==> 940 Mo.

    Voici le détail de la vidéo sous windows :
    upload_2017-5-28_2-24-35.png
    Le rendu à l'air propre mais je ne sais pas trop quoi guetter comme défaut pour ces paramètres.
    Pour fps trop bas on devrait avoir des effets de flous ou de "bras multiples" lors de gestes rapides je pense ?
    Pour le Bitrate trop bas ? que voit-on qui signale qu'il faut plus ?

    Je vais voir pour faire quelques autres templates mais les choix se multiplient vite.
    - 30fps / 30 Mbps
    - 60fps / 60 Mbps
    - 60fps / 20 Mbps
    - 60fps / 30 Mbps ?
    - 30fps / 50 Mbps ?

    Je vais essayer de voir si je peux avoir ces infos sur les vidéos postées par les grandes chaines officiel de tennis de table sur youtube.

    Tiens un exemple au pif.
    Je vois en stats avancéss 1080p, 25fps. Par contre pas de bitrate indiqué.

    --> J'avoue ne pas avoir pensé au 25fps comme format, vu que je filme en 30 ou 60 fps (ou 120fps pe bientôt vu que la gopro permet le 1080p 120fps, et ça permet des meilleurs ralentis)

    du coup pensez-vous que ça vaille le coup de rajouter les exports en
    - 25fps / 20Mbps
    - 25fps / ?? MBps

    Edit : je viens de la regarder sur un écran 2k outch ça pique les yeux en 1080p du coup !
     
  2. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai DL la vidéo de youtube depuis linux car je n'arrivais pas à avoir toutes les infos.

    Du coup j'ai vu les infos suivantes :

    --> en gros bitrate pour 25fps = 2.5Mbps ?? ça fait très peu d'après les chiffres même de youtube (qu'on me disait forcément recompressé déjà donc moins "bon")

    Complete name : DHS 2017 Swiss Open Final - Ovtcharov vs Freitas-Ns64VeyepZQ.mp4
    Format : dash
    Codec ID : dash
    File size : 1.23 GiB
    Duration : 1h 9mn
    Overall bit rate : 2 557 Kbps
    Encoded date : UTC 2017-02-17 12:22:42
    Tagged date : UTC 2017-02-17 12:22:42

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L4.0
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 3 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 1h 9mn
    Bit rate : 2 555 Kbps
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 25.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.049
    Stream size : 1.23 GiB (100%)
    Encoded date : UTC 2017-02-17 12:22:42
    Tagged date : UTC 2017-02-17 12:22:42
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bon déjà on ne boxe pas dans la même catégorie...ici tu as des cameras à plus de 8000 € :D...probablement à l’œil tri-capteur et filmé dans un format "assez doux" encore utiliser en broadcaste (25p..50i. ?...pas d’excès de netteté comme sur les caméscopes amateurs..mais pas ou très peu d'artefacts... c'est propre, petit capteur...scène très bien éclairé, compétition haut niveau oblige ..etc)..Pas de recherche esthétique, juste du propre assez net partout pour une retransmission en direct classique .

    Pour les débits on peut balancer du 10- 15 Mbps su YouTube...et cela n'a rien avoir avec le flou, le dédoublement de bras...juste une impression plus propre pas absence d'artefact, de blocs de pixels...

    C'est bien de t’intéresser à tout ça, mais ta première limite c'est ta caméra...donc faut pas trop rêver...le réveil peut être douloureux....c'est à ta prise de vue que tu dois travaillé aussi ...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je vois la différence de la balle, eux ça fait une trainée qui se suis bien, moi c plus net mais saccadé.
    j'ai fait du 25 30 et 60 fps, bon, j'ai du mal à voir mais je pense que ça doit être sensible qd même pour la fluidité.

    Pour le bitrate, comme je vois pas de technique, est-ce que je peux prendre les valeurs générées là et dire que c'est large ? car même si j'ai mis 20 ou 30 Mbps, les vidéeos rendues n'ont pas plus que 17Mbps . JE vous mets mes stats affichées dessous.

    Vidéo complète 7'35" en H264 en 1080p

    • 25fps / 16Mbps
    Bit rate : 14.4 Mbps
    • 30fps / 20Mbps
    Bit rate : 17.1 Mbps
    • 60fps / 20Mbps
    Bit rate : 19.2 Mbps

    à priori donc pas d'intérêt à dépasser 20Mbps j'ai l'impression.
     
  5. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1°) Une question bête liée, je viens de voir le codec H265 dans l'onglet Produire, dont je n'avais pas entendu parler, est-il intéressant pour ce genre de besoins ?

    ET
    2°) peut-on passer d'une prise de vue 60fps à un rendu 50fps ou est-ce peu recommandé ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le codec H265, permet de diviser la taille par 2-3 le fichier de sortie par rapport au H264, à qualité égale.
    Si vous ne faites rien, vous allez voir un ralentissement de la vidéo;
    Sinon il faut ré-encoder pour sortir en 50p, mais ça ne présente un intérêt uniquement si vous voulez mixer avec d'autres vidéos en 50p.

    Olivier
     
  7. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là par exemple j'ai des sources en 60fps et je fais une sortie en 30 ou 60fps (en cours de tests).

    Par contre je pensais que descendre en 50fps à la production ça serait pe un bon compromis, et ferais gagner en taille qd même. à priori pour les tests tous les exports ont la même vitesse que je fasse 25/30/60 fps là

    Je suis en train de générer 10 fois ma vidéo de 7 min avec différents profils (le H265/25fps/11bps en cours là :) )
    J'ai accès aux infos détaillées des fichiers.
    Par contre vu qu'en effet la source est correcte mais c pas une caméra pro hein la gopro 5 black, c'est difficile de voir les différences entre 3-4 vidéos. Et je ne suis pas très exercé à voir ça aussi.

    Je me dis que c'est un peu bête de faire ceds tests sur ma grosse vidéo, je viens de voir sur youtube des méthodes pour comparer comme les h264 vs h265 :
    - enchaîner des extraits de 5 secs dans chaque format
    - mettre les 2 vidéos en côte à côte
    - faire une seule vidéo en affichant que la moitié de chaque en même temps.
     
    #7 dcpc007, 28 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2017
  8. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai testé H265 c'est en effet plus petit comme fichier. Par contre Youtube ne supporte pas bien son import .. donc dommage car je pense utiliser Youtube pour envoyer et stocker ces vidéos, c'est bien pratique.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous