module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fournisseur Miroir optique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par YMER54, 25 Avril 2009.

Tags:
  1. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GillesH
    Très juste , l'effet MIROIR est bien dans mes (Effets vidéo] Edius , sur mon PC.
    Petit détail : j'avais clicker sur le ( + ) devant [Effets vidéo] pour développer son contenu alors qu'il me fallait simplement clicker sur [Effets vidéo] directement pour faire apparaitre toute une série d'Effets dont MIROIR ....
    Encore merci pour ton info.

    JOJONASE
    JCGRINI
    Effectivement , en recalant le film en 18 i/s dans le log de montage , le son s'améliore et retrouve son état d'origine. A titre indicatif , par défaut la vitesse de la séquence vidéo est à 100% ( séquence numérisée à 16,66 ) . Je règle à 107% pour retrouver le son du 18 i/s.

    Le fourmillement dont je parlais plus haut vient aussi à priori d'une pellicule qui , avec quelques 30 ans d'âge , a subit les outrages du temps. C'est très particulier car je peux avoir un plan quasi correct et le plan suivant qui présente ce phénomène et à certains endroits seulement de l'image. C'est en projetant le film avec le projecteur de manière traditionnelle que je me suis rendu compte de cela.

    Je pense que je n'aurai pas à utiliser la recette de " décapage " minutieux d'un miroir traditionnel mais cette astuce pourrait servir à d'autres , débutant dans le transfert , et ne trouvant plus de miroir optique.
    Concernant le retournement de l'image mes premiers essais avaient été fait avec Virtualdub et Première Pro. Il y avait un temps de calcul bien que la séquence Essai était très courte. Handicap pour moi vu la quantité de films à numériser. A l'instant je viens de faire mon premier " retournement " avec effet MIROIR de Edius 5 . Résultat : aucune perte image mais surtout ZERO temps de calcul !
    Je prècise que les composants de mon nouveau PC , datant de 7/8 mois , ont été choisis suite à la rubrique , sur ce site : " quel PC pour monter de la HD sans peine ".
    Et je ne l'utilise qu'en montage DV , dans ce cas de transfert . . .

    Pour conclure : les futurs transféreurs , n'ayant pas de miroir optique , désirant
    numériser sur K7 DV , possédant une bonne machine pour monter HD, avec Edius ( mon cas ) , seront assurés d'un retournement de l'image en temps réel ....et n'auront qu'un boitier simple à fabriquer pour fixer la loupe.

    Merci encore à tous pour vos interventions , qui permettent d'avancer.

    @ +
     
  2. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bien que je ne pense pas utiliser de miroir, pour plusieurs raisons, je comprends que ce soit le choix de certains, mais qu'ils aient des difficultés à trouver des miroirs optiques. De plus ceux-ci sont fragiles. Une idée m'est venue: pourquoi ne pas utiliser un miroir normal (mais de bonne qualité), avec un filtre polarisant pour éviter le dédoublement d'image par réflexion sur le verre (la polarisation ne joue pas sur une réflexion métallique).
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    Il faut essayé et voir si ça fonctionne. voir aussi si ça ne dégrade pas l'image. car on est sur des image rétro eclairées.

    attention l'image est réfléchie sur la vitre mais aussi sur le suport réfléchissant. comment fera t'il la différence?

    @+
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Même si cela fonctionne, le montage de l'ensemble va se trouver très compliqué.
    Pourquoi ne pas utliser tout simplement le miroir optique d'un vieux rétroprojecteur ?
    On en trouve pour une bouchée de pain dans les brocantes.

    J'avais déjà proposé cette possibilité post #5.


    [​IMG]
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le polarisant ne complique vraiment pas le montage: il se visse directement sur l'objectif! Par contre il augmente sérieusement le budget si l'on veut un filtre de bonne qualité (attention j'ai eu l'occasion d'utiliser un filtre lambda acheté à la fnac et les résultats étaient parfois assez épouvantables! Par contre avec le filtre Nikon, on obtenait les résultats comme décrits dans les livres. Néanmoins il faudrait voir si cela est assez efficace, les filtres à polarisation circulaire (les seuls qui fonctionnent avec un autofocus) me semblent (mais peut-être n'est ce qu'une impression due à des différences de qualité) moins efficaces que ceux à polarisation linéaire.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    je ne suis pas un spécialiste photo mais le principe du polarisant est de ne laisser passer la lumire qui est polarisée dans un seul angle. avec un filtre polarisant linéaire toute la surface du filtre, filtre la même oriantation. il est plus éfficace. mais perturbe les automatismes de certain appareil photo. aussi il ont fait des circulaires qui permettent une correction mais moins éfficace.

    avec un tel filttre, tu as vraiment réussi à attenuer la lumière intense sans assombrir les parties sombres de l'image ?
    @+
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai eu des succès très mitigés avec les polarisants. Aujourd'hui je ne peux plus faire d'essais car j'ai changé de matériel. Je résume:

    - j'avais utilisé autrefois un polarisant linéaire Nikon (en photo argentique, bien sûr!) avec succès.

    - un peu radin sur les bords, j'ai acheté à la fnac un filtre polarisant Hoya pour mon XM1; les résultats ont été décevants: parfois forte dénaturartion des couleurs virant au brun rouge.

    Dons (sans parler d'une éventuelle utilisation en transfert, qui était juste une idée en l'air, pour ceux que le retournement logiciel rebutent), je donnerais comme conseil: acheter un polarisant top (très cher en gros diamètres) ou pas du tout. Vu le prix d'un polarisant top niveau en 72 mm, j'ai opté ^pour la deuxième solution pour mon HMC-151.
     
  8. boudja

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr
    merci pour les infos précieuses, cela dit on ne comprend pas trop bien la meilleure
    solution idéale et pas coûteuse.
    En terme de bricolage tout peut se passer convenablement.

    Cela n'est il pas téléchargeable via un fichier pdf ou doc ?

    Pourriez vous me dire exactement où trouver en région parisienne le miroir optique 2 faces ?. Et surtout les dimensions, la taille des lentilles et ce qu'il faut point par point svp.

    Merci à vous,:good:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page