module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fournisseur Miroir optique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par YMER54, 25 Avril 2009.

Tags:
  1. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GILLES H
    Finalement , ce pb de miroir pour le condenseur m'aura au moins permis , indirectement , de découvrir sans doute un pb dans mon install Edius. J'avais profité de l'offre de GV " upgrade de Storm 2 vers Hdstorm " . Peut être ai je eu un Edius lite , dans cette offre ! ( je plaisante ). J'avais installé Edius il y a près de 2 mois mais en stand by depuis pour autres occupations. Je constate qu'il me reste à tout désinstaller et refaire une nouvelle install pour retrouver les effets vidéo à priori manquant.
    En tous les cas merci bcp pour ton info.

    CHEF OP
    Tu as du raté le début de cette discussion ( #1 ) où je parlais de mes essais avec la lentille seule et de mes essais de retournement image avec Virtualdub ( sur conseil du spécialiste JCGRINI ). Pas de rétro projecteur chez Emmaus dans mon secteur ( ils en ont eu plusieurs ces derniers temps !!! ) mais je ne désespère pas d'en trouver un . . Merci à toi.
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    oui exactement. c'est impec cette possibilité de retirer le plan incliné.

    @+
     
  3. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais opter temporairement pour la solution boitier avec loupe seule et retournement image dans Edius 5. Je poursuis ma recherche d'un vieux retro- projecteur pour le miroir. Car il serait dommage d'avoir fabriqué un tel boitier pour n'en utililser qu'une partie.....
    Mes nombreux films super 8 étant quasi tous sonores je n'ai pas encore abordé les tests côté " son " , mais toutes les infos trouvées sur le site me suffisent pour y parvenir.

    Merci encore aux divers intervenants pour m'avoir apporter conseils et remarques suite à ce pb de miroir.

    @ +
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    pour les super8 sonore penses utiliser CaptureFlux de Paul Glagla qui permet d'échanger le son du flux DV par le son du Line-IN du PC.
    reste à faire un branchement sur le potentiomètre de volume du projecteur. comme c'est avant l'ampli du projecteur le son est un peu moins bruité. mais pas de miracle de ce coté.

    comme tu acpture en même temps son et image tu restes synchro aprés remise à la bonne vitesse. virtualDub est trés bien aussi pour la conversion 16.66 vers 25is.
    je n'ai jamais testé avec du sonore remarques.
    @+
     
  5. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jc,

    La capture du son avec VirtualDub marche très bien, avec la possibilité de faire apparaître un vu-mètre de contrôle pour éviter la saturation (J'ignore si CaptureFlux le permet).
    Seul bémol, lorsqu'on coche "Activer la lecture audio" dans le menu "Audio", la capture vidéo perd sa fluidité (testé sur un AMD 4200 X2).

    Sur mon Chinon, j'utilise la sortie "Mon" (monitoring lors du montage son, prévu pour un casque apparemment), que je relie à l'entrée "Line-in" du PC. Le bouton de volume me permet d'ajuster le niveau de sortie. Il est réglé à 20 % environ. Je fignole le niveau avec le curseur de l'entrée ligne sur le PC.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gasel
    virtualDub permet il de choisir sa source sonore, celle du flux AVI-DV du camescope ou celle du Line-IN? car en général il n'est pas possible d'échanger la piste sonore à la capture.

    @+
     
  7. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCGRINI
    La différence en ce qui concerne la plupart d'entre vous , et comme expliqué plus haut , je capture directement sur K7 DV ( et non sur PC ) à l'aide de mon bon vieux camescope TRV 900. Certes il faut recapturer ensuite vers le logiciel de montage pour retouches diverses et mise sur DVD. Mais l'enregistrement sur K7 me permet de conserver les transferts pour diverses raisons.
    En théorie , il me faut donc relier la sortie Son projo au camescope.

    1) Côté projo ( Hanimex SR9000 ) , j'ai une sortie MON / Line out. Que je vais utiliser. Très légérement 'supérieure' à la sortie casque ou HP supplémentaire.
    J'ignore par contre si la sortie indiquée MON est bien une sortie ligne digne de ce nom.Si ça semble ne pas être le cas , effectivement je ferai un essai de sortie sur le potentiom. de volume du projecteur. Pas méchant à réaliser.

    2) Le TRV 900 n'ayant pas d' Entrée Ligne , je vais alors utiliser mon petit magnétoscope HDV / DV ( Sony GV-HD700 ) , relié à la sortie I Link du TRV 900. De plus il possède une Entrée Ligne et un excellent mais premier écran de contrôle. En plus d'un TV. En jonglant avec ces marériels , je ne pense pas avoir de gros pb avec la synchro image / son.

    Voilà la base de mes futurs essais....... lorsque j'en serai là.
    A priori la remise logicielle à la bonne vitesse ( 16,66 vers 18 et 16,66 vers 25 ) doit se faire sans problème puisque c'est enregistré synchro dès le départ.

    @ +

    PS : la petite collection que j'ai à transférer ( raison pour laquelle je tiens à trouver mon sacré miroir , évitant trop longtemps et temporairement le transfert " loupe seule " , les scéances de retournement logiciel et retransfert à nouveau sur K7 DV pour conservation ). Les boites les plus grandes contiennent pour la plupart des films avoisinnant les 150 / 160 m. L'ensemble des films est sonore. Financièrement parlant , intérêt à transférer moi même . . .
     

    Fichiers attachés:

  8. Gasel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui, Jean-Claude, c'est possible. Dans le menu Audio, on peut choisir la source sonore (Menu Audio - Entrée audio)
    VirtualDub permet même de capturer en vidéo l'écran du PC (pour une démo, par exemple...)
    Sais-tu si CaptureFlux a un vu-mètre pour la capture du son ? Je n'en ai pas l'impression...
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Change your camcorder to record mirror image!

    L'information est donnée comme telle et sans garantie de ma part. ;-)

    YMER54. Il y a peut-être une solution électronique directement sur ta caméra pour te passer de miroir tout en ayant la certitude de n'avoir aucune perte de qualité. Cette solution est indiquée sur cette page Web, vers le bas, sous le titre « Change your camcorder to record mirror image! » :
    http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/1104/features-pc7.html
    La manip indiquée pour le DCR-PC7 Sony peut être temporaire et nécessite une télécommande RM95 ou son émulation avec le logiciel gratuit DV IN Lite (PC et Windows98 SE). C'est idéal pour des transferts directs sur caméscope sans passer par un ordinateur. Je n'ai jamais essayé cette manip personnellement, mais j'ai eu en mains des caméras Sony qui étaient commutables.
    :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    (2) as tu une entrée micro? si oui tu trouveras sur mon site un petit montage adaptateur d'impédance pour pouvoir capturer des niveau son type line-OUT.
    fais des essais et tu veras bien.

    si la bidouille de video98 est possible sur ton camescope ce serait le top. effectivement retourner l'image prend du temps.

    Gasel
    il n'y a pas de vumetre son dans captureFlux juste un réglage de niveau d'écoute. c'est comme ça que je fais.

    Video98
    n'as tu pes ce type d'astuce pour un JVC GRD93?
    @+
     
  11. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCGRINI
    J'ai en fait procédé comme tu me l'avais indiqué , à savoir une petite bidouille sur le potientiomètre volume du projecteur pour me retrouver en sortie ligne , donc en principe en sortie de préampli. Comme expliqué plus haut , j'enregistre sur le magnétoscope vidéo GV-HD700 (via le camescope TRV 900E) et le cable son arrive ainsi sur l'entrée ligne de ce magnéto. Ca fonctionne bien.
    Par contre , le son en 18 i/s étant déjà limite en qualité , je trouve qu'en 16,66 ( au jugé puisque battement réglé à l'oeil ) , il a une légére tendance à " miauler " sur des musiques lentes . . .Je ne sais pas encore si ce son passable sera légérement amélioré en repassant le film à 18 i/s sur le logiciel de montage. Je n'ai pas encore capturer mes enregistrements DV sur le PC pour m'en rendre compte. Dans le pire des cas , je remplacerai par une autre musique , au moment du travail sur Edius.
    Et là , y'aura pas photo en qualité !
    Pour le moment je numérise et voyant que 2 K7 DV vont être "remplies" je vais passer sur l'ordi bientôt pour capturer tout ça. Dans le logiciel de montage , de combien faut il augmenter la vitesse ( en % ) pour repasser de 16,66 à 18 i/s.

    Pour la qualité des images , un constat : une pellicule ( sans doute autre que Kodak ) tournée il y a plus de 30 ans avec ma première petite caméra Chinon , de qualité moyenne , procure pas mal de fourmillements selon les zones claires ou foncées. Bizarre. Je mettais en cause mes réglages de boitier transfert. Confirmation de dégradation du film en le projetant normalement .Et l'enregistrement en DV augmente le phénomène.
    Je vois la différence par rapport aux films tournés avec la Beaulieu 4008 , puis la Pathé Webo ( double super 8 ). Entre 20 et 25 ans d'âge et une très bonne image subsiste. Aussi belle sinon plus après transfert lorsque je visionne la K7 DV sur un écran HD de 107, et à taille égale, par rapport à la projection standard sur l'écran ciné. Par conséquent , la qualité de la numérisation dépend aussi de la qualité de l'image originale.

    VIDEO98
    Juste un hic et de taille , je ne capte pas très bien l'anglais. Donc pour faire la manip suggérée , c'est du hard pour moi. Je conçois que ce serait top pour éliminer ainsi le miroir....

    Cordialement à vous.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    le son une fois remis à sa bonne vitesse sera comme l'original. si ce ne sont que des musique remplaces les bien sûr. ne gardes que les parole et les bruit d'origines.

    je ne transfères pas en 16.66 mais en 25is. pour le muet certains le laissent à 16.666. pour le sonore tu augmentes la vitesse du rapport 18/16.6666=1.08.
    moi qui transfère en 25is je devrai corriger de 0.72. mais en utilisant 0.75 c'est bien mieux au niveau des image car 1 image ajoutée toute les 3 images.
    ce que tu appelle le fourmillement c'est le grain du film argentique. certaine pélicule ont plus de grain que d'autre. et là rien à faire au transfert. ou presque. la lumière bien réglée peut amméliorer un peu mais pas de miracle. par contre dans eldius tu pourras mettre un leger filtre. dans VirtualDub il existe un filtre pour le grain. il faut faire un script AVIsynth. mais le grain est le charme du super8.
    la qualité du résultat transféré dépend 80% de la qualité de la pélicule d'origine et 10% du matériel utilisé au transfert et 10% de l'opérateur.. Sauf qu'un mauvais opérateur ou matériel peuvent bousiller 100% le transfert.
    @+
     
  13. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YMER54

    As-tu réglé ton problème de retournement d'image? A tout hasard voici comment j'ai transformé un miroir ordinaire (carreau 106x106 pour revêtement mural) :

    1) enlever la 1ère couche de peinture protectrice avec un décapant ordinaire (enduire grassement, laisser agir 1 ou 2 h, décaper soigneusement au pinceau sous filet d'eau, recommencer si nécessaire) : on arrive à la première couche protectrice (cuivrée)

    2) pour enlever cette couche utiliser un décapant pour four : légère couche de
    mousse, laisser agir quelques minutes et décaper sous le robinet en frottant (très) légèrement du bout du doigt, en reprenant éventuellement de la même façon les manques, et enfin sécher en tamponnant (sans frotter) la surface avec du papier absorbant

    Je ne garantis ni la solidité ni la pérennité d'un tel miroir, mais je garantis qu'il fonctionne très bien et qu'il m'a bien dépanné lors de mes essais préparatoires.
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Jonase

    il reste donc la pélicule argentée?
     
  15. Jojonase

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J.C.
    Il reste une très fine couche d'alliage argenté, et c'est pourquoi il convient de ne l'attaquer qu'avec la plus grande légèreté, sinon elle devient transparente. C'est bien sûr du provisoire. En cas de salissure, traces de doigts, etc, ne pas frotter, mais laver avec une eau légèrement savonneuse et rincer... çè doit tenir plusieurs semaines
    J.
     

Partager cette page