module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fournisseur Miroir optique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par YMER54, 25 Avril 2009.

Tags:
  1. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Nouveau dans le transfert super 8 , j'ai construit mon boitier transfert après avoir lu et relu toutes les infos à ce sujet. Loupe 3 dioptries et le miroir issu d'un agrandisseur , pensant que cela pouvait peut être convenir. Les réglages alignements et autres se sont bien passés. L'image obtenue est de bonne qualité mais j'ai de temps à autre un très léger " dédoublement " sur certaines verticales. Les tests de modification de position du miroir sont restées sans effet.

    Un autre essai par transfert avec la loupe seule donne un très bon résultat. Le miroir est donc bien en cause. Il me faut absolument un miroir optique , première surface.
    Consultant alors l'adresse souvent citée ( Izzotek ) , je viens de constater que la liste de miroirs optiques se réduit comme peau de chagrin. Le miroir optique 190X250 , que je pouvais éventuellement placé dans mon boitier , est disparu de la liste des miroirs. Reste ce jour en miroir optique uniquement un 230X300 !. Trop grand pour le boitier que j'ai fabriqué et de toute façon en rupture actuellement....
    Cette info peut d'ailleurs intéressé une personne qui envisagerait la construction prochaine d'un tel boitier.

    Mes consultations sur le net pour trouver un autre fournisseur sont restées vaines.
    Quelqu'un aurait peut être une autre adresse de fourniture ?
    Une âme charitable ,ayant terminé tous ses transferts pourrait -il , qui sait , me revendre son miroir...
    Je tiens à ce miroir car je veux transfèrer sur K7 DV , pour diverses raisons.

    Mes premiers transferts réels sont donc en standby , hélas. Ancien du super 8 , j'ai des heures à transférer..
    Espérant ne pas avoir été trop long , merci d'avance au repairenaute qui pourrait m'apporter une info , une idée , pour résoudre ce fichu pb de miroir optique.
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    jene sais pas si le miror d'un agrandiseur est optique. mais vérifies bien que tu l'a bien mis dans le bon sans. certain sont reflechissant dans les 2 sens. mais un seul est le bon.
    essais de trouver un vieux retroprojecteur, une vieille photocopieuse etc ou un fournisseur de ses pièces.

    je sais que c'est devenu difficile à trouver.tu peux essayer de t'en passer (au moins en attendant d'en trouver un) si ton logiciel retourne l'image sans perte. vois virtualDub en gratuit , adobe première, etc... j'avais fait des tests et je n'avais pas constaté de perte. mais mes films n'était de qualité pro. vois avec un film de super qualité .

    tu as déjà fait le condenseur, donc un peu tard pour ma proposition. le miroir dédouble l'image à partir d'une certaine valeur d'inclinaison. si au lieu de te mettre à 45° tu fermes plus ton angle ça devrait fonctionner.

    justement pour répondre à une même précédente question, j'ai testé une feuille de milar métallisé tendue. (idem a l'emballage de gateau chocolat) on a bien un miroir optique, mais a regarder de prés la surface n'est pas lisse comme le vrai miroir. s'il n'est pas en un point de focale ça devrait marcher. de plus le fimque j'ai testé est à l'air depuis plus d'un an et la surface est un peu terne. je ne sais pas comment il était neuf.
    ça ne coute pasgrand chose d'essayer en réel . peut être devra tu manger un gateau chocolat .....:laugh:
    @+
     
  3. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC pour ton MP .

    Le miroir de l'agrandisseur est du même type qu'un miroir standard. Mais l'épaisseur du verre n'est que de 2mm à peine. Raison pour laquelle j'avais tenté son utilisation en supposant qu'il n'y aurait pas ce pb de dédoublement.

    Toutefois , rien n'est perdu pour tenter les essais d'orientation que tu préconises ( très légére fermeture de l'angle) car le support de ce miroir ( bois ) n'est pas collé sur le banc de transfert mais fixé par vis pour permettre justement un réglage éventuel le plus précis possible . Tant verticalement que pour les 45° par rapport à la loupe. J'avais tenté un changement d'orientation, mais en augmentant l'angle .

    Certes il existe la solution du mylar mais je ne voudrais l'utiliser qu'en dernier recours . Supposant qu'il est sans doute difficile de s'approcher au mieux de la qualité d'un miroir. Mes films sont de bonne qualité ( tournés à l'époque avec une Beaulieu 4008 ZM2 puis une Pathé wébo double super 8 ). Par conséquent je tiens à conserver la meilleure qualité possible en transfert....

    Effectivement , temporairement , bien que désirant transférer sur K7 DV , je peux tenter le transfert avec la loupe seule puis un retournement de l'image logiciel. Je suis équipé de Edius 5 depuis peu ( avec la carte HD Storm ), mais je n'ai pas trouvé la manip qui permet cette opération. Sans doute une question que je poserai sur le forum Edius.

    Merci encore pour ta réponse et tes conseils.
    BR
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    si tu as une photo de ton montage . . . n'hésites pas à nous là mettre.
    avec virtualDub, normalement tu ne perd pas en qualité. et c'est un logiciel gratuit.
    avec Eduis non plus. j'ai eu la confirmation par un pro qui l'utilise. la personne qui tient le site "fiston production". pour d'autres adresses je ne peux te les donner que par MP. aussi demandes moi.
    @+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu peux utiliser le miroir optique d'un vieux retroprojecteur comme celui qui figure ci-dessous :

    [​IMG]

    On en trouve pour une somme modique dans les trocs, les brocantes et même chez Emmaüs.
     
  6. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que le filtre "Miroir" dans EDIUS retourne l'image sans perte.
    Tu le trouves dans les Filtres Vidéo livrés en standard.
     
  7. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon montage est on ne peut plus traditionnel , une synthèse de ce que j'ai trouvé sur ce site ou en tutos .

    1) Brut de fabrication.


    2) Avec sa peinture noire....et sans miroir !

    L'ensemble projo et condenseur sont placès sur un unique panneau bois , permettant de les " bloquer " lorsque les réglages de l'ensemble seront définitifs.
     

    Fichiers attachés:

  8. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chef- op

    J'ai effectivement peut être plus de chance de trouver un vieux rétro projo plutôt qu'une vieille photocopieuse pour ce miroir.
    Merci pour la photo que j'utiliserai pour une visite chez Emmaus. A quelques kms de chez moi.

    GillesH

    Voilà ce que j'ai dans mes effets Vidéo de Edius 5. J'ai installé aussi les effets proposés dans le DVD n° 2 de Edius. Peut être ça annule et remplace certains effets standards car je ne vois nulle part l'effet "Miroir". Faut que je fouille encore...
    sachant que j'ai consulté les effets se trouvant dans Combine , Matrix , Région .. etc.

    Par contre , j'ai essayé Virtualdub et le constat est net : pas de détérioration visible de l'image après retournement. Mais je préférerais utiliser Edius puisque c'est le log ( nouveau pour moi ) avec lequel je vais monter mes vidéos. Et graver sans doute aussi , pour le moment.
    Merci pour ton info.
     

    Fichiers attachés:

  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    YMER54
    belle boite. j'ai un mirroir que j'utilise mais pour des tests il m'arrive de faire sans. et c'est pour cette raison que j'ai fait un montage avec les deux séparé. tu as du voir le montage en pvc ici sur le forum ou sur mon site. par contre j'ai fait une platine avec des marquage au sol et des fixations.
    dans ta boite il te faudrait pouvoir ouvrir un trou sous le mirroir lorsqu'uil n'est pas monté.
    @+
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    YMER54, tu peux suivre sans crainte les conseils de jcgrini qui est devenu le roi du transfert sur ce site.
    Si tu ne trouves pas de rétroprojecteur pour en extraire le miroir optique, tu peux n'utiliser que la lentille et retourner l'image avec un logiciel qui ne la dégrade pas, comme Premiere Pro, Edius, ou même VirtualDub (qui a l'avantage d'être gratuit).
    C'est certainement pour cela que jcgrini te propose de laisser un trou dans la plaque destinée à recevoir le miroir.
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    exactement. rendre le boitier condenseur le plus polyvalent possible.

    chef-op
    je ne suis pas devenu le roi du transfert, juste un porte voie. je suis loin d'obtenir les derniers résultats en qualité de Gasel ou Leon (Pasture). et un émulateur surement. supporteur aussi .. . . mais pas du tout le roi.:D;-)

    le premieur Gasel, fini de mettre au point le transfert objectif dans objectif. résultats confirmé haut la main par le concepteur du site "fiston production" avec exemples.
    le problème de cette technique est la rareté et/ou le prix de l'objectif de remplacement dans le projecteur.
    le second Leon a obtenu des résultats au moins aussi bon avec condenseur mais avec une bonette supplementaire sur le camescope. réalisation d'un doublet. idée théorique et pratique de jojonase:jap:. Ce dernier nous a fait un bon tutorial sur le sujet.

    les deux avec une mires super8. ils ont largement dépassé les 63 lignes et ont atteint les 80, ou y sont presque. trés trés au delas de la plupart des films super8 familliaux.
    avec camescope en mode standard pas HD.
    @+
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bravo pour ta modestie, jean-Claude !
    ... mais j'ai lu presque tous tes posts et je crois que tu te sous-estime largement. ;-)
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  14. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour YMER 54
    A priori, il y a un problème dans ton installation d'EDIUS, car tu devrais avoir beaucoup plus de Filtres Vidéo dans le répertoire de ce nom.
    Je confirme que le filtre Miroir est livré en standard dans l'installation de base.
     
  15. YMER54

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JCGRINI

    Je ne comprenais pas l'option avec le trou " sous le miroir ". Je suppose que c'est la solution pour faire usage du boitier avec la lentille seule.
    Etant donné que je précisais plus haut ( # 1 ) que j'avais fait quelques essais avec la lentille seule, le pb de trou ne s'est pas posé puisque j'ai prévu à la fabrication un support miroir non collé , mais vissé pour des réglages fins. Il m'a fallu déposer simplement ce support pour faire les essais sans miroir.
    Les dernières photos , vite faites ce soir, de mon condenseur , avec ses 4 pieds réglables ( vis ).
    La solution avec miroir me conviendrait surtout pour la position de travail aisée.
    Je suis au centre de l'angle droit Projo ( à ma gauche ) et Camescope ( à ma droite). Ceci n'est que personnel.

    @ +

    PS : Izzotek , c'est fois c'est fini , plus un seul miroir optique sur le site !

    1) Condenseur avec les pieds réglables .
    2) Support miroir déposé pour les essais avec la loupe seule.
     

    Fichiers attachés:

Partager cette page