module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

forum resolve 18

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 23 Avril 2022.

  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Soit... Que les plus courageux apprennent alors, que les autres passent à autre chose...
    Là je ne vois pas le sens : je ne vois pas en quoi et qui ça rassure, et surtout l'endroit où il a tout son sens l'attend toujours et donc on ne peut pas l'utiliser là où il est nécessaire.
    Et donc j'irais même plus loin : c'est plutôt "pas rassurant" du tout de les voir délaisser Fusion comme ça...
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    Je comprend le point de vue :
    Resolve 18 propose une solution simple en 2 nœuds pour utiliser la profondeur

    Je comprends la frustration du professionnel qui a investi en formation pour arriver au résultat proposé simplement :
    des perles au cochons....

    Fusion entre en compte avant la page color , il existe une page pour demander des fonctionnalités à Blackmagic.
    Si la demande existe , la fonctionnalité sera incluse
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Je conclus pour ma part en en profitant pour éradiquer ce qui pourrait être un quiproquo
    BMD implémente un nœud permettant d'accéder à la profondeur dans un onglet color où il ne sert qu'à 30% maxi. D'ailleurs les coloristes ne le demandaient même pas... Le Magic Mask faisait l'affaire pour dissocier FG de BG, là on met un tank pour tuer une mouche.
    Il faut simplement comprendre qu'il n'est pas où on l'attend
    Une fois encore non, désolé. Et là vraiment sur toute la ligne :-)
    1/ Frustration : éventuellement, mais alors pas pour la raison évoquée
    2/ je ne suis pas dans le cas du pro qui a investi en formation, et plein de ceux que je connais non plus. On dirait dans ce que je lis que des gens qui font du compositing et des effets spéciaux seraient "jaloux" d'une nouvelle facilité : a/ absolument pas, ce n'est pas le sujet et ce serait idiot et b/ le depth map tel que proposé est simpliste et pas super adaptable. Dans le VFX on sait faire plus précis et carré depuis longtemps
    3/ ON-N'ARRIVE-PAS-DU-TOUT-AU-RÉSULTAT ... Qu'est ce que tu veux faire aved un depth map en color ? Au mieux dissocier lavant de l'arrière pour les traiter à part, la belle affaire. Pour faire du grading, jouer sur le defocus/blur, la luminosité, etc
    Le résultat dans Fusion, c'est pas ces petits trucs qui sont des fix de ce qui a pas été géré au tournage, c'est de la projection 3D sur une surface, c'est du CGI en plaçant des objets, c'est un partage de data avec Blender ou Nuke, c'est... Enfin bref, C'EST UN AUTRE RÉSULTAT auquel tu ne peux pas prétendre dans l'onglet color.
    L'utilité première du depth map n'est pas l'étalonnage, je crois que c'est ça qu'il faut comprendre d'abord.;-)
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    Depthmap dans fusion arrive

     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Oui, je sais... :rolleyes:
    C'est dans Fusion Studio que les attentes se focalisent, comme je le dis dès le début.
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    les nouveaux outils existent dans la page fusion de resolve studio

    Logiquement, il devrait en être de même pour la version Fusion autonome
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Oui... C'est le "logiquement" qui pose problème à la planète Fusion, puisqu'ils ne font pas partie de la beta ni la beta 1 de Fusion Studio 18, ni de la feuille de route annoncée sur le support (concernant les travaux en cours).
    Une liste longue comme le bras d'utilisateurs demande à ce que les outils relatifs à Fusion (je ne reviens pas sur la logique évoquée précédemment) soient prioritairement dans la version Studio.
     
  8. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Vous, les experts de Davinci resolve, avez-vous déjà installé et testé la version 18 ?
    J’ai vu beaucoup de vidéo sur les nouvelles fonctions, parfois assez spectaculaires ( en tout cas avec mes yeux de newbie) . Certes la plupart d’entre elles ne me seraient pas très utile dans mes montages assez basiques.
    Mais il y a l’attrait pour la découverte de la nouveauté (ce qui chaque jour, pour moi, est déjà le cas sur les versions plus anciennes ! ).
    Donc V18 ou non ? Est-ce que ça bug ? (déjà quelques plantages en V17).
    Peut-on revenir en V17 sans problème ni perte de données ?
    Merci pour votre retour d’expérience.
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    Les développements de Da Vinci Resolve sont énormes pour une entreprise qui n’a pas la taille d’Apple ou Microsoft,
    Faire avancer en même temps une version Mac M1 , unix, Vindows est un travail de romains.

    Impossible de revenir à la version 17 : Projets et base de données sont incompatibles.

    Les professionnels ont besoin de stabilité .
    Un de mes fils est informaticien , il travaille avec des versions de longue durée de Windows 10
    Pas de passage à Win 11 dans les entreprises de comptabilité

    J’ai commencé avec Resolve 15 qui serait une solution à la majorité de mes demandes actuelles.
    Les nouvelles versions apportent de nouvelles fonctions qu’il faut appendre à faire fonctionner .

    Sont ‘elles utiles ?
    Si on s’y intéresse, il faut lire le forum blackmagic , on y voit les bugs rencontrés et les demandes des professionnels.
    Quand j’étais en activité , je privilégiais les techniques qui avaient 5 ans de recul.

    Comme amateur , le passage à la version 18 est un amusement, une découverte
    au pire, il me reste une sauvegarde du disque C avec la version 17 et sa base de données .
     
  10. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Incompatibilité avec la version précédente empêchant un retouren arrière ? C’est étonnant...Jusqu'à maintenant on pouvait toujours revenir en arrière en cas de problème.
    J’ai’parcouru le forum Blackmagic et je n’ai rien vu sur ce sujet.
    Où as-tu trouvé cette info
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    forum blackmagic DRV 18

    Uli Plank

    • Posts: 13625
    • Joined: Fri Feb 08, 2013 2:48 am
    • Location: Germany and Indonesia
    Re: 18 Project Files Backward Compatibility


    Mon Apr 25, 2022 12:24 pm
    I'm afraid they are not backwards compatible.
     
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Après plusieurs recherches, il est clair que la structure de la database est différente et incompatible entre v17 et v18.
    Il est recommandé de faire un backup de la database avant installation de la v18.
    Lors de la migration tout semble parfaitement récupéré, projecteur, présents, etc.
    Concernant ma question de retour en arrière je pense que l’on peut complètement désinstaller la v18, puis réinstaller la v17 et importer la database sauvegardée.
    D’apres vous ça doit marcher ?
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    je viens de trouver mieux

     
  14. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Suite à une question posée sur le forum Blackmagic j’ai reçu la réponse suivante (d’un user pas de Blackmagic

    May 03, 2022 12:00 pm
    A database upgrade is required with version 18. Once upgrading the database to version 18, it may not be used with prior versions of Resolve.
    It is recommended to back up existing databases (both Disk and PostgreSQL databases) before upgrading from previous versions. Details in the FAQ: viewtopic.php?f=21&t=90190#23

    Note that Resolve 18 Projects and Timelines are not compatible with version 17 and prior.

    La dernière ligne m’interpellé beaucoup !
    Ça veut dire qu’on ne peut pas récupérer les projets en V17 ?
    Ou que des projets réalisés avec la V18 ne peuvent pas s’ouvrir avec la V17 ?
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 924
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    la base de données 17 est traduite en 18 par Resolve 18 qui demande de faire une sauvegarde préalable ( sur un autre disque )

    Resolve 17 ne sait pas ouvrir les projets 18

    C'est pourquoi j'ai fait une image disque de mon PC avec Resolve 17 et la bibliothèque R 17 , que je vais conserver un mois
     
    #30 jakin1950, 7 Mai 2022
    Dernière édition: 7 Mai 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous