module inscription newsletter haut de page forum mobile

Formules optique Kinoptik

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Ludovic Haen, 25 Juillet 2021.

Tags:
  1. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour a tous,
    Nous sommes dimanche matin, jour sacré de la grasse mat' et un petit camarade me tire du lit avec une question existentielle que je soumet a votre sagacité, étant incapable de répondre (la discussion est originellement dans la langue de Shakespeare) : Les objectifs Kinoptik sont marqué Apochromat, est ce par ce qu'il y a au moins 1 élément apochromatic ?

Merci a tous pour votre aide

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    pour corriger les aberrations chromatiques, on a le choix entre un doublet (deux verres=achromat) ou un triplet (3 verres=apochromat).
    la correction n'est donc pas le fait d'un element, mais des deux (ou trois) dans leur combinaison.
    Apres, un objectif c'est souvent beaucoup d'elements (jusqu'a une quinzaine) et l'element correcteur est souvent represente par une seule lentille faites de parties collees ensembles.
    Ca peut-etre donc difficile de dire quelle lentille est l'achromat ou l'apochromat.

ce serait comme de demander quelle serait l'element qui fait la difference entre une biclyclette a deux roues et un tricycle a trois roues . Ce n'est pas une roue en particuler qui fait la difference, c'est le nombre (bien que j'admette que cet exemple est un peu tire par les cheveux)

3. Hugues Faure

Points Repaire:
    1 320
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +4 / 4 / -0
    Bonjour,

Effectivement Giroudf a raison !

J'ajouterai pour compléter que c'est effectivement l'ensemble de l'objectif qui est Aprochromatique, car c'est bien l'ensemble qui donne une image corrigée pour 3 longueurs d'onde.

On pourrait (et ce serai une bêtise) très bien avoir une partie achromatique et une mise au point qui fait perdre ces qualités.

Chaque lentilles, verres, va disperser (effet arc en ciel) la lumière, un système achromatique est conçu de façon a dispersé dans un sens, puis dans l'autre les rayons lumineux de façon à les rendre coïncident dans le plan focale, le plan du capteur lorsque la mise au point est effectuée.

Hugues Faure

4. Ludovic Haen

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses très documentés mais... Ca ne répond pas du tout à ma question Le Kinoptik est inscrit APOCHROMAT, mais y a til un ou des éléments apochromatiques ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous