module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Formats vidéo

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Donbronsky, 16 Janvier 2014.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " Il n'y à pas de format AVCHD comme le mien de proposé par première "

    Je vous ai déja donné la réponse : votre version n'est pas "officielle", donc tous les codecs tierces parties sujets à royalties sont inactifs, et vous allez au devant de beaucoup de difficultés en continuant à utiliser cette version.

    en image la liste de toutes les pré-configurations disponibles dans une version "standard" .

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Au risque de surprendre, ta définition du format (vidéo) n'est pas aussi hurluberlu qu'elle en a l'air.

    C'est même celle qui se rapproche le plus du mot "format" dans la mesure où il indique une notion de dimension ou de quantité au sens littéral du terme.

    Donc, je peux comprendre tes interrogations et tes questions, surtout si tu débutes et que tu n'es pas familiarisé avec les termes que nous employons couramment.

    Dans la pratique courante (moi le premier, d'ailleurs), nous utilisons improprement le terme "format" vidéo (ou format de fichier vidéo, ce qui est mieux) en y incluant des données qui n'ont rien à voir avec le mot "format" comme le processus de compression-décompression (codec).

    Pour faire simple voici ce que contient un "format vidéo" avec ses termes précis :

    - La taille de l'image en pixels. C'est d'ailleurs cela le "vrai" format, en fait. En vidéo on parle aussi de résolution de l'image. Exemple 1920x1080. En argentique on parle aussi de format de l'image en donnant les dimensions du négatif en mm ou cm. On ne parle pas des caractéristiques de la pellicule.

    - La cadence d'image par seconde. Exemple 25 images/seconde.

    - Le procédé d'enregistrement en progressif ou entrelacé.

    - La profondeur de pixels en bits. Exemple 8 bits, 10 bits, 12 bits.

    - Le sous échantillonnage de la colorimétrie. Exemple 4:2:0, 4:2:2. Le 4:4:4 ne présentant aucune compression.

    - Le débit d'encodage en mégabits par seconde.

    - Le CODEC (COmpression-DECompression) Exemple : AVCHD, HDV, DV

    Plus d'autres fines nuances dont je te passe les détails, cela fait déjà pas mal...:laugh:;-)

    Alors, évidemment, nous avons pris pour habitude de désigner toutes ces choses caractérisant un fichier vidéo par le terme "format" même si au sens stricto-facto cela peut être discutable. Preuve en est autour de cette discussion.

    Pour bien désigner ce "format" il faudra donc utiliser les indications suivantes, par exemple : AVCHD en 1920P 4:2:0 8bits 25 i/s à 24Mbs. Et si ton camescope sort cela comme fichier, alors ce sera ton format natif. Il y a donc plein de fichiers natifs suivant les machines et leur réglage.

    Mais il n'y a pas de natif "universel".

    Pour la petite histoire, le seul "format" natif "universel" d'où découlerait n'importe quelle image vidéo serait le format raw qui ne sont que les données brutes de capteur avant l'obtention de l'image, soit en interne par la caméra, soit en externe par un logiciel si l'on travaille en raw (rare en vidéo, mais ça vient)

    Mais, même si cela s'en rapproche un peu ce n'est quand même pas vrai car la fréquence d'image et surtout la résolution sont fixées par la machine. La profondeur de pixels aussi. Mais c'est ce qui pourrait s'en rapprocher le plus.

    Sinon, pour le reste, je te renvoie aux bons conseils des autres intervenants en espérant avoir pu éclairer un peu ta lanterne... ;-)
     
  3. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 37 grâce à toi je suis rétablit dans ma crédibilité et la pertinence de mon angle de vue :bravo:

    En effet c'est bien de cette manière que j'envisageais les choses mais depuis j'ai lue les quelques tuto mis à ma disposition.

    Donc à présent voici ma solution (elle marche je l'ai testé car je vien de finir mon montage)

    Etape 1
    J'enregistre en AVCHD et je choisi le max de qualité soit
    1 920 x 1 080 / 50p, 50 i (FX,FH)

    Etape 2
    Je reste en AVCHD et j’extraie l'audio en wave (avec Any AVCHD Converter) que je remet dans première pro CS6 après.

    Pour l'instant pas de soucis.
     
  4. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait merci à tous de vos réponse.

    Je trouve que c'est assez passionnant de faire du montage vidéo.

    C'est chouette de voir son film se monter petit à petit.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Elles sont encore en vigueur, la diffusion télé est toujours en entrelacé, y compris pour la HD

    A+
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Jean-Luc :hello:

    Ne devrait-on pas plutôt parler de décimation ou de sous échantillonnage plutôt que de compression ?

    "Le 4:4:4 ne présentant aucune compression." -> Le 4:4:4 ne présentant aucune décimation ou aucun sous échantillonnage.

    - sous-échantillonnage plutôt que de compression à partir du moment où l'on transforme une image échantillonnée par exemple en 4:4:4 RVB, sous-échantillonnée ensuite en 4:2:2 ou 4:2:0 -> décimation de la source en 4:4:4.

    - compression lorsque l'on choisit un type de CODEC avec perte (mpgeg2, H.264/AVC, jpg2000, H.265/Hevc ...) ou sans perte (HUFFYUV, Lagarith, MSU...)
    Lors de l'utilisation du codec, l''image peut-être d'abord sous-échantillonnée/décimée ou non, puis quantifiée ou non (12 bits-> 10bits-> 8bits), éventuellement subir des traitements (entrelacement ; interpolation d'images, génération d'images prédictives - > création de groupes d'images : GOP...) avant d'arriver à l'étape de compression proprement dite.
    ;)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut,

    Oui, oui, je suis bien d'accord avec tout ça.

    D'autant que le début de ma phrase parle bien de "sous échantillonnage".

    Mais en voulant faire simple, parfois on prend des raccourcis un peu limite. L'important dans mon intervention était de montrer que ce terme de "format" n'était pas toujours utilisé à bon escient par nous ce qui pouvait induire une certaine perplexité par notre ami qui l'utilisait dans un sens plus littéral.

    Merci d'avoir apporté ces précisions supplémentaires sur les encodages. ;-)
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tes explications étaient très claires, c'était juste une simple petite précision. ;)
    N'hésite surtout pas à faire de même à mon endroit !!!
    ;)
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gaston, ce point de vue a fait au Repaire l'objet de discussion(s), en particulier, animées(s) par barraalice... ultra compétente en la demeure.

    En gros, ça consiste à qualifier déjà de compression, ce qui démarre à l' échantillonnage du flux (ou tri-flux) électronique "sortant de la tête de caméra"... où, selon ma, la mienne, personnelle, etc. -puisqu'il est désormais non seulement permis mais nécessaire d'en avoir une- c'est là, "le format vidéo brut".

    La codification de cette étape en tant que (pré)compression devient alors, à mon avis, encore plus ésotérique que celle où la base de proportionnalité "4" est basée sur l' échantillonnage de la Luminance -qui "définit la définition d'image"

    Celle, où les deux autres coéfficients définissent le rapport entre la "définition d'image" ... et, l'échantillonnage, ou plutôt, généralement "sous-échantillonnage":
    - sur chaque ligne des deux composantes de la Chrominance...
    -- comme 4;1;1 où pour quatre échantillons de Luminance, il n'y en a qu' 1 (seul) de composante "U" et 1 'seul de composante "V" : 4 "pixels" alignés possèdent chacun leur Luminance mais tous les quatre utilisent et la même composante "U" ainsi que la même (autre) composante "V".
    -- comme 4;1;1 où pour quatre échantillons de Luminance, il n'y en a 2 de composante "U" et 2 de composante "V" (4 "pixels" possèdent chacun leur Luminance mais par deux, ils utilisent et la même composante "U" ainsi que la même -autre- composante "V".
    -- ou 4;4;4 où pour 4 échantillons de Luminance, il y a aussi 4 échantillons "U" et 4 "échantillons "V"... Alors, chaque pixel est propriétaire de chacune de ses trois composantes Y;U;V...

    - ou bien avec 4;2;0... un raccourci de notation qui simplifie celui où le sous-échantillonnage chrominance est 4;1;0 sur une ligne et 4;0;1 sur la suivante (c'est le cas des formats de vidéo délivrés par la majorité des camescopes ... tous-publics)

    La procédure d' échantillonnage sépare le "brut" ... du "digital"...
    Les signaux Y, U et V, "bruts" quand, ils varient "brutalement", c'est exceptionnel, ils varient de façon continue, sans "trou"... (ils ne varient pas par "à-coups" déterminés par les "pixels du capteur" et ont déjà subi plusieurs traitements...).
    L' échantillonnage n'en relève une valeur que périodiquement, il y a "trous" : entre deux relevés, "on" ne sait plus ce qui a pu advenir ...
    C'est déjà un épisode de "compression de données"...
    C'est comme ça, ainsi, pour tout "passage au numérique" ... On perd la continuïté... On y gagne pour l' enregistrement, la communication de... et l' accès à ... l'information !
    C'est fini les "omnibus à cheveux et les épingles à chevaux" (Prévert ... caricaturant ... De Gaulle = 2 pointures !).
    Faut y ajouter, l'amplitude du "relevé " ... le numérique ne connait que la numération binaire dont les "bits" successifs prennent et ne prennent comme valeurs que un (I), deux (10), quatre (100), huit (1000), seize (10000), trente-deux (100 000), j'écris la suite en numération décimale, 64, 128, 256, 512, 1024 ... etc. (à chaque doublement, le "I" est décalé d'un rang à gauche... Quand, "on" met des "I" intermédiaires (au lieu de "0"), selon leur(s) position(s), leur "valeur binaire" s'ajoute à celles des autres..
    Un octet (huit bits) encode de 0000 0000 à 1111 1111 ... soit de zéro : "rien" dans chaque position... à ... 1+2+4+8+16+32+64+128 (le "plein binaire" dans chacune des huit positions), la valeur totale est alors 255...
    Avec un échantillonnage sur 1 octet, chaque relevé distingue ainsi 256 valeurs... c'est la profondeur d' échantillonnage des composantes en vidéo "usuelle"... avec les trois composantes cela rend 256x256x256 = 16 777 216 "nuances" ( mais pas par "pixel" sauf en 4;4;4 mais, par "paquet de 2 pixels en 4;2;2 et par paquet de 4 en 4;1;1 ou 4;2;0 !).
    Certains "formats vidéo pros" échantillonnent en "profondeur 10 bits" : de 0000000000 = "0" à I I I I I I I I I I = 1023 ... ça offre 1024x1024x1024 = 1 073 741 824 nuances par paquet de deux pixels (en 4;2;2)...

    Tout celà, comme ce qui est accompli par un "périphérique d'Entrée", n'est pas encore une procédure informatique, mais, peut être estimé "participant" à la réduction de données, ce qu'on appelle "compression"...
    avec NOS formats vidéo usuels, même si 1920x1080, 50p, 4;2;0, 8bits.. c'est déjà une réduction de la "vidéo brute",
    Mais, pour ne pas "embrouiller" les pistes et les notations,
    couramment, on ne qualifie de compression que ce qui est accompli après cette réduction,
    avec des procédures "soft" (et d'origine mathématique)
    purement informatiques où la réduction du volume des données concerne
    - d'abord la quantité d'octets décrivant chaque image (une par une) = compression INTRA,
    - puis celle résultant de la réduction INTRA pour réduire encore la quantité d' octets décrivant une succession d'images (Group Of Pictures) = compression INTER.

    Avec le format le plus "populaire" en HD maintenant, toutes ces étapes de "compression" sont accomplies...

    Alors, déclarer que la vidéo issue de l'enregistrement d'un camescope AVCHD est de la "vidéo brute"... c'est de la naïveté !
    Pour son traitement par certains logiciels qui l' admettent telle quelle ainsi "compressée INTER", il est admis de la déclarer "vidéo native" (ou de "format natif").
    Pour certains traitementsou/et logiciels qui traitent mal ce "natif" (qui n'est pas "brut") on en convertit la description numérique selon une procédure de "décodage/codage" (dite "codec"), terme souvent complété par "intermédiaire" car cette descrioption n'est souvent destinée qu' au traitement par "ledit" logiciel et ensuite... l' information numérique concernant cette vidéo est, éventuellement, réencodée (encore un "codec") pour transmission, diffusion ou stockage ... Il ya des possibilté de "raccourcis" bien sûr !

    Amen !
    Ite missa est...

    Je sors.
     
    #24 guy-jacques, 23 Janvier 2014
    Dernière édition: 23 Janvier 2014
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Guy Jacques ;)

    J'apprécie tes explications ainsi que les commentaires associés que j'ai lu avec intérêt et dans le détail. :jap:
    Je suis d'accord avec toi sur les aspects techniques que tu évoques.

    Effectivement il y a compression en tête de caméra et tout ce qui s'y passe à partir du ou des capteurs en tête de caméra est à considérer, à mon humble avis, comme une boîte noire de traitement du signal où l'on l'intervention de l'utilisateur est impossible en dehors du choix du format de sortie, y compris pour la sortie SDI (SD, ED,... 3G HD,6G UHD, 12G UHD et futurs...) et le RAW pour les produits qui les gèrent.

    Cependant si on continue de trop rentrer dans le détail, je crains que certains avalent la boîte entière de Prozac en lisant nos posts !!!:cry2:

    La remarque de mon post précédent concerne uniquement la partie en aval concernant la postproduction, lorsque tu effectues de ta propre initiative un sous ou sur échantillonnage, suivant le cas, des rushs de ton projet.

    Concernant les problèmes de sémantique autours des formats (bruts et natif), voici un point de vue qui n'engage que moi :

    - Brut -> délivré tel quel en "non compressé" : signal SDI, RAW...

    - Natif -> le plus grand format capable d'être délivré par la tête de caméra proposé par le produit.

    Un exemple avec la Sony AX100 :

    Caractéristiques techniques :
    Video Resolution : XAVC-S 4K : 3840×2160/30P, 24P; XAVC-S HD : 1920x1080/60P, 30P, 24P;AVCHD:1920x1080/60p(PS),24p(FX,FH),60i(FX,FH), 1440x1080/60i(HQ,LP); MP4: 1280x720 30p


    Pour moi le format natif de ce camescope c'est le XAVC-S 4K - 3840×2160/30P

    ;)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gaston, tout à fait en accord vec toi sur le "natif" sortant de ce camescope ( mais, sortant après enregistrement, pas de la "tête de caméra" = cette sortie n'existe pas, bien qu'en utilisation en "direct" la sortie HDMI, court-circuite, l'enregistrement alors, vraisemblablement la compression "AVC" € MPEG4)...

    Et, au début de ma réponse, comme tu as employé le terme "décimation" *** j'ai fait allusion à cette "ancienne" discussion [2008] lancée par barralice.. où échantillonnages Luma /Chroma sont codés de façon plutôt ésotérique. (17;6;6) ou "mieux" par exemple.
    *** décimation : élimination d' échantillons (de Luminance) pour respecter la fréquence d' échantillonnage ( respectée par un circuit qui pilote l' échantillonnage = "horloge") ... (décimer = vieille coutume militaire... appliquée lors de WW1).

    + Une autre discussion lancée par barraalice sur ce sujet [2006]
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    Dans le manuel service de la Sony EX3, tu regardes le diagramme page 140/246
    -> IC100 "Camera Process" et IC 400 "Base Band" et SDI OUT
    puis Page 13 en particulier le paragraphe 2 - 2. Camera Block System

    "DPR-289A Board
    The DPR-289A board consists of the Camera Signal
    Processor IC (IC100) and the CAMERA MICON (camera
    u-processor: IC314) whereas the Camera Signal Processor
    IC (IC100) performs various processing on the digital
    video signal supplied from the CMOS image sensor, and
    the CAMERA MICON (IC314) performs control of IC100
    and other various controls such as control of the CMOS
    image sensor and of lens. The output digital video (Y/C)
    signal is sent to the next circuit the video (baseband video)
    signal processing circuit.
    The 12-bit digital video (RGB) signals supplied from the
    CMOS block (BI-202, BI-203 and BI-204 boards) first
    enter the camera signal processor IC (IC100). In the
    camera signal processor IC (IC100)
    , average value, peak
    value of the RGB digital video signals that are required for"
    the following AUTO operations of the camera are detected.
    The detected signals are sent to the CAMERA MICON
    (camera u-processor: IC314).
    . Auto white balance
    . Auto black balance
    . Auto focus
    . Auto iris
    . Auto knee
    The digital video signal from the CMOS image sensor
    enters first the selector circuit selecting either the digital
    video signal from the CMOS image sensor or the internal
    TEST signal. The output video signal from the selector
    enters the compensation circuits consisting of the CMOS
    imager-related compensation circuit and the lens-related
    compensation circuit. The video signal then receives the
    white balance processing, and the matrix signal and the
    detail signal are added to the video signal. The video signal
    then receives the pedestal control, knee compensation,
    gamma correction and white/black clip processing. The
    video signal finally enters the baseband processing IC(IC400).
    The pixel number conversion processing from 1920/1080
    to 1440/1080 or 1280/720 is also performed inside IC100.


    Des conversions sont déjà possibles au niveau de IC100, en "tête de caméra" 1920x1080 -> 1280x720. C'est pour cette raison que j'ai écrit cela.

    Le signal HD-SDI transite aussi par IC100 (Camera Process) et IC 400 (Base Band) :

    SIGNAL HD-SDI :
    CAPTEURS-> IC100(CAMERA PROCESS) -> IC400(BASE BAND) -> SIGNAL HD-SDI 1920X1080

    AUTRES FORMATS :
    CAPTEURS-> IC100(CAMERA PROCESS) -> IC400(BASE BAND) -> IC901(MPEG ENC/DEC)-> MPGE2 1920X1080

    ;)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gaston, :bravo: et merci pour cette communication.

    Oui, il me semble qu'il s'agit là d'une caméra avec sortie HD-HDI ... professionnelle... sortie qui fournit un "signal" et non une vidéo formatée pour l'enregistrement camescope.
    Sur celles "tous-publics" (y compris déclinées comme leurs "cousines" pro) la sortie est "HDMI"... il en sort aussi un "signal" (dont, faute de telle documentation, j'ignore la "préparation interne").

    C'est en utilisant ce type de sorties directement lors du filmage que l'on a un flux vidéo non affecté par les étapes de mise au format d'enregistrement... Là pourrait être la "vidéo brute"... ???

    Par HDMI, on peut aussi ressortir un signal d' après enregistrement, mais, il aura déjà été affecté par la mise au format d'enregistrement ... cependant, ça le "décompresse" ce qui, dans certain(s) cas peut être ou avoir été intéressant.
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu voulais retrouver les propos de ST65 ;) de l'époque : ?

    "Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que la décimation couleur est une forme de compression de données (avec pertes)

    -1ere compression (ou réduction) de données : l'entrelacement (s'il y a lieu)

    -2eme compression : la décimation couleur (4.2.2, 4.2.0 etc...)

    -3eme étape, la compression numérique proprement dite (Mjpeg, mpeg2, etc...)"


    http://www.repaire.net/forums/glossaire/21360-4-2-2-4-1-a.html


    Je comprends comme je l'ai dis dans un de mes précédents posts ce point de vue, mais c'est comme tu l'as souligné, embrouiller un peu plus les esprits, dans la mesure ou la grande majorité de la profession et des utilisateurs utilise ces terminologies. Et c'est vrai que ce n'est pas évident d'expliquer ces subtiles différences, peut être en considérant par exemple que décimer ou sous échantillonner et désentrelacer c'est supprimer purement et simplement de la matière, ce que ne fait pas uniquement la compression car elle la modifie et optimise aussi ... et qu'il existe aussi une certaine forme de réversibilité dans l'opération (CODEC) ... la décompression.

    Au sujet du HDMI, il faudrait regarder les schémas sur les manuels de service des camescope grand public et prosumer possédant ces sorties HDMI pour le vérifier.
    ;)
     
Chargement...

Partager cette page