module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Formats vidéo

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par vila, 29 Mars 2012.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello: Jean Luc

    A vrai dire je ne me souviens jamais si en entrelacé çà commence par les lignes pairs ou impairs.
    Il y a des trucs qui sont logiques et qu'on ne peut oublier ..Mais là pour moi c'est comme certains N° de phone je retiens pas :mdr:
    Donc quand j'explique à un novice j'ai pour habitude de préciser "ou l'inverse" ..
    Cette omission change peu de chose pour comprendre la différence entre l'entrelacé 50i mais 25ips et le 25p 25ips avec ses avantages et ses inconvénients ..
    Le fait de ne pas mémoriser cet ordre ne m'a jamais posé un problème sur le traitement de ce type de fichier non plus remarque ;) ...
    Que veux tu à mon âge la mèmoire .....:laugh:
    Mais tu as raison !!! j'avais bien écrit lignes pair en premier je me cite:
    Cherche l'erreur en fin de phrase c'est pas à l'erreur sur l'ordre pair puis impair ou impair puis pair
    Je savais que j'avais une chance sur 2 de tomber juste j'ai oublié de le signaler (d'habitude je le fais)

    A+
    André :jap:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Fastoche :

    - DV = lignes paires (ou trame du bas) en premier.

    - Tout le reste (que nous utilisons en tous cas) = lignes impaires (ou trame du haut) en premier.

    Maintenant tu ne te tromperas plus au cas où un encodeur te demanderait de paramètrer l'ordre des trames. ;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Leçon retenue Jean Luc..;)

    En HDV c'est aussi trame supérieure en premier je suppose (balayage impair en premier)
    Je pose la question étant donné que le HDV est "l'héritier direct" du DV
    Il ont commençé à inverser à partir du HDV sans doute Car ..
    Voila ce que donne média info sur du HDV


    ET effectivement sur un VOB de DVD fait à partir de DV
    A+
    André :jap:
     
    #18 caraibe, 30 Mars 2012
    Dernière édition: 30 Mars 2012
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout ce qui est en HD, HDV compris.


    Aïe, ce DVD n'est pas strictement à la norme.

    Même provenant de DV il devrait être en trame du haut en premier. Oui, je sais, cela surprend toujours quand on dit ça mais c'est ainsi. Les bons encodeurs (comme Procoder, par exemple) ne proposent plus de choix de trame et passent le mêtrage en trame du haut quelque soit la source.

    S'il s'agit de DV il va donc le réencoder intelligemment afin de ne pas avoir une mauvaise inversion de trame et les conséquences que l'on connait.

    Mais il y a eu des générations de dvd amateurs en trame du bas du fait du dv qui y est aussi afin de ne pas risquer une mauvaise inversion sur des encodeurs moins évolués. Et cela passe quand même.

    Mais la norme mpeg et celle du DVD est bien "top field first"... ;-)
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'avais le vague souvenir que cette question de trame était lié au logiciel : il fallait toujours régler "trame du bas en premier" pour du DV sous Premiere, alors que c'était l'inverse sous Liquid. Je me trompe ?

    GiLd
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Re Jean Luc..et les autres

    En fait mes DVD faist avec ma première cam DV je faisait cela avec TmpgEnc pour l'encodage.
    Sincérement là je me souviens plus si je me préoccupais de la trame ..
    Je regardais cela à l'époque sur un Tube cath 71 cm avec un lecteur DVD Pionner en PERITEL (y avait pas beaucoup mieux à l'époque) et la fameuse y/c j'ai jamais vu une grosse différence .
    Il me semble cependant que j'avais un adaptateur y/c sur péritel pour être en soit disant SVSH à l'entrée de la télé ....
    La qualité me paraissait conforme à ce que j'obtenais la cam en lecture de cassette directe ..
    Mais un peu loin tout ça :laugh:
    Des soucis (en remontant un peu plus dans le temps) avec le SVCD qui saccadait ou en conservant l'entrelacé donnait souvent de méchants artéfacts !!!

    Ensuite passage à la FX1!!! et là j'ai remarqué qu'il y avait 2 alternatives:

    - OU on conservait l'entrelacé et sur un tub cath 50HZ c'était fluide et correct MAIS pas tres bon en vidéo projection ou sur le moniteur informatique
    -OU on privilégiait la définition et le look ciné en désentrelaçant et en faisant du progressif!!...Mais on perdait la fluidité !!! Si bien filmé pas de problème
    Traveling sans Steady cam ça craint plus !!!!

    Je désentrelaçait à la source le master HDV avec PROENCODEUR 2.0 ensuite que me faisait-il ???
    Je pense que j'obtenais du 25p encapsulé en 50i (sur ce PC j'ai aucune source DVD fait avec FX1) pour voir ce que donne média info!
    Je fais encore comme cela si j'ai un événement en Donné en DVD (tout le monde n'a pas encore de lecteur BD ou ne passe pas par un PC ou une passerelle MM

    Olivier ici présent a aussi trouvé (je crois) que c'est en 25p qu'il obtenait (Hors tub cath SD 50Hz) ses meilleurs résultat en downscal de DVD pour ses amis.
    Il confirmera ou infirmera ..s'il passe par là.

    Je pense qu'on fera encore un peu du Downscal sur DVD !!!
    Pas réellement relégué au musé de la vidéo le DVD ;)
    Donc pas inutile d'en parler encore un peu.
    UN BON master DVD en progressif, même en vidéo projection sur grand écran reste agréable à regarder.
    En entrelacé SD des qu'on Upscale à la diffusion les défauts de l'entrelacé sont visibles
    Il n'y a qu'à voir la différence de Qualité ENTRE un CONCERT souvent resté en entrelacé car filmé comme cela
    ET une prod Cinématographique BIEN mastérisé en progressif (ou progressif encapsulé 50i)
    Y a pas photo !!
    J'ai à peu près 400 DVD tous répertoriés et avec leur note technique de * à *****
    Pour dire comme certains master DVD on pu être baclé !!!
    En BD moins de mauvaises surprises ..Mais ça peut arriver !!
    A+
    André
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    La priorité de trame est liée à l'encodage du fichier vidéo et, donc, à la norme du format. En DV, et sur tout les logiciels tu dois respecter cette norme et donc travailler en trame du bas en premier.

    Si tu ne le fais pas tu t'exposes à sortir des métrages avec inversion de trame à la lecture ce qui provoque une espèce de saccade à l'aspect stroboscopique extrèmement rapide sur les mouvements du fait que les deux trames d'une image décalées temporellement (en 50i) sont lues à l'envers.
     
  8. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour compléter la question de Vila, le problème se complique, lorsque, utilisant le logiciel Vegas celui-ci vous propose les rendus suivants=
    -Mainconcept MPEG-2 en .m2t (HDV 1440*1080 25Mbts)
    -Mainconcept AVC/AAC en .mp4 (Internet HD 1080P 1440*1080 10/14/20Mbts)
    -SONY AVC/MVC en .m2ts (AVCHD 1440*1080 15Mbts) (AVCHD 1920*1080 16Mbts)
    -SONY MXF en .mxf (HD 1440*1080 25Mbts-HD EX 1920*1080 35Mbts-HD422 1920*1080 50Mbts)
    -XDCAM EX en .mp4 (SP 1440*1080 25Mbts-MQ 1440*1080 35Mbts-HQ 1920*1080 35Mbts)
    certains (les 2 derniers) n'ont pas le son
    Le lecteurs WD TV HD et WD TV Live saccadent les flux m2ts 1920*1080/16Mbts et au dessus. Ce qui m'oblige à faire des rendus en 14 ou 15 Mbts en 1920*1080 ou en 17/20Mbts en 1920*1080.
    Avec des rushs en 1920*1080 faut il passer de suite en 1440*1080?
    Pas la peine de m'expliquer les différences, mais quel est celui ou ceux que vs conseillez comme référence avant de créer le flux Blu-Ray? m2t ou m2ts ou...?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu parles de la petite passerelle MM à 90€ environ ..J'en ai acheté une pour mon fils (il l'a couplé à son VP)
    Effectivement les flux H264 trop balez passe pas : par exemple elle ne lit pas correctement le FullHD H264 50p en 28 Mb !!!
    Mais les films en 24p ou 25p passent très bien avec une débit "Overall bit rate : 11.3 Mbps" qu'elle accepte ..
    Pas fait de test poussé sur sa limite !!
    En Mpeg2 FullHD par contre elle accepte du 50p 30-50 VBR !!!
     
  10. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en revenant sur le site je me rends compte que j'ai lu trop vite et que je suis hors sujet.
    J'aurai du ouvrir une session ici ou ss Vegas!
    Pour répondre à Vila il doit filmer avec la meilleure résolution s'il dispose de suffisamment de mémoire.
    Après montage on est limité par les moyens de lecture.
    1-pour les lecteurs type Western Digital par ex, le m2ts saccade au bout de 5/10 minutes si le débit est supérieur à 15Mbts, le m2t est plus tolérant. Faire des essais...
    2-pour les DVD ou BD on est parfois obligé de baisser le débit pour tout faire tenir sur une seule galette.
    Il est malheureusement vrai qu'on ne voit souvent que peu ou pas de différence quand on réduit le débit ce qui rend nos interventions un peu futiles mais comme on se veut perfectionniste on ne peut résister à la tentation d'intervenir.
    Je retourne à mon montage.....
    En cas de doute faut il préférer le 1440*1080 au 1920*1080 à débit constant ?
     
  11. heraclite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je viens vous poser une question toute bête car je n'ai pas trouver comment poster un nouveaux sujets sur le forum.
    Désolé de m'incruster dans cette discussion et surtout de poster un message qui n' a rien à voir sauf que je n'ai pas trouver d'autres moyens.

    merci de votre compréhension et bonne journée à tous

    vous pouvez m'envoyer un mp si vous le souhaitez
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour créer un nouveau sujet :
    A partir de la page principale du Forum, vous choisisez une rubrique (par ex ici HD HDV AVCHD etc )
    et en haut au coin gauche il y a un bouton "Nouveau sujet"

    Olivier
     
  13. heraclite

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse !!!
     
Chargement...

Partager cette page