module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Formats, cadences...

Discussion dans 'Les formats' créé par Al_13, 4 Novembre 2015.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est lors du passage "historique" de la télé "grise" ("noir et blanc") à la télé couleurs que, pour la "régionNTSC", la fréquence est passée de 30 im/s (en mode entrelacé soit 60 trames/s = fréquence distribution électrique Nord Amérique) à 29,97 im/s en conséquence les fréquences-images 60 et 24 y sont devenues 59,94 et 23,98 … Mais, beaucoup de notices de matériels ou de logiciels gardent les valeurs entières plus faciles à retenir …

En outre lors de la lecture d'un clip sur ordinateur, certains logiciels peuvent afficher un "inspecteur" qui en donne la fréquence-image ainsi que p. ex. la définition en pixels …
    il 'agit de celles de la lecture et non celles de l'enregistrement, ainsi, je lis un clip 3840x2160/'60'p (59,94) l'inspecteur affiche 1810x1018 / 59,76 … si je demande "plein écran" —> 1920x1080 (50%) / 59,76 (je sais que c'est "du progressif" mais celà n'apparaît pas, un clip tourné en '50i' est affiché 25fps — 'f' pour l'anglais 'frame' = image alors que trame devenu anglais, c'est "field" … qui pourrait aussi s'abréger "f" :col:
    Il y a là encore … un flou … pas seulement artistique …

Alors, pour ta gouverne, Al_13, ne te fatigue pas (encore), retiens que ton "hybride" peut touner en mode progressif, ou en 25im/s, ou en 30im/s, ou en 24 im/s … bien que ce ne soit pas exactement 30 ou 24 et que, quelque part dans un menu, tu peux choisir …

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page