module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Formats, cadences...

Discussion dans 'Les formats' créé par Al_13, 4 Novembre 2015.

Tags:
  1. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, débutant sur Magix, mais ma question peut servir à d'autres, existe il un article ou tuto clair permettant d'y voir plus clair dans les formats vidéos, tant en acquisition qu'en encodage, destiné à des débutants.
    Il est facile de se mélanger les pinceaux entre les formats et je n'ai rien trouvé de complet qui récapitule l'ensemble de la question
    par avance merci ...
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonsoir AL 13 et bienvenue ! Je trouve que c'est une excellente préoccupation !

    Pour répondre, je te renvoie vers un propos que j'avais tenu en réponse à un autre sujet, où tu pourras déjà trouver une manière d'aborder et/ou distinguer les choses (qui reste la mienne...), et un lien vers un PDF que je trouve bien conçu :

    A noté que le format de l'image, à proprement parler, c'est le rapport L/H de cette image, son ratio... Mais l'usage veut qu'on l'utilise comme un terme fourre-tout pour y coller la totalité des propriétés d'une vidéo.
     
    #2 nestaphe, 7 Novembre 2015
    Dernière édition: 7 Novembre 2015
  3. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est plus que complet, reste à dépoter pour l'interpréter dans MAGIX :good:
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oh... détrompe-toi... :rolleyes: C'est bien synthétique. Par exemple, des codecs, il y en a bien d'autres et des conteneurs aussi. Tiens, ce casse-bonbons de wmv qui fait ici l'objet d'un autre sujet en ce moment, a été oublié (ou plutôt écarté, je pense), et en tant que conteneur, et en tant que codec(s) (wmv1, wmv1,wmv3, VC-1...), alors que le "flv" y est. Ce document est plutôt orienté fichiers de "travail" (en oubliant le flv), encore qu'il en manque aussi de ce côté là, comme par exemple, le codec Cineform.

    En tout cas, si tu connaît tout ça, c'est déjà une très bonne base, le reste viendra se greffer naturellement en pratiquant. ;-)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour compléter Nestaphe , ce n'est peut être pas la peine de te prendre la tête , au départ . Car j'imagine que tu ne possède pas 36 cameras et , ce qui t'interesse avant tout, c'est de bien paramétrer Magix pour ton cas et pas celui des autres. Le codec de tournage qu'utilise ta camera n'est pas forcément indiqué dans ton manuel mais ça , c'est pas un problème . Il suffit de nous indiquer ce qui est marqué sur l'étiquette , sous la camera et nul doute que Magix propose le bon codec . Quand je dis bon codec , cela veut dire que Magix n'aura aucun calcul à effectuer pour une lecture fluide sauf si :
    - les performances de ton ordi ne sont pas à la hauteur
    - Tu as plaqué des effets ou des modifications de colorimétrie sur tes videos .
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour moi, en vidéo, le terme format n'est pas restrictif au rapport L/H de l' image (ce qui est le cas pour la photo), en vidéo, le terme employé est "ratio" ou "géométrie" de l'image. C'est pourquoi, j'ai mis, ça fera bientôt six ans deux posts au forum GLOSSAIRE, le premier était alors un brouillon et le second un texte un peu mieux oganisé.
    Ces textes n'ont, en leur temps, soulevé aucune critique, cependant, je n'y avais pas traité du son, ce qui est un manque…
    Si la discussion n'était pas fermée, j'y ferais quelques aménagements d' actualité … Mais, il n'y a plus, au Repaire, de curiosité pour ce sous-forum … où, cependant tout n'est pas caduc.

    Cet emploi du terme format est conforté au Repaire par ce groupe de discussions:
    Il ne s'agit donc, à mon sens, pas du tout d'un fourre-tout, mais d'un "cahier des charges", encore plus complexe et détaillé que je l'ai + ou - bien décrit, mais qui est respecté par les constructeurs et les programmeurs et que, pour éviter toute confusion, j'ainommé FORMAT VIDEO.
    Ainsi, DV, HDV, AVCHD, … UHD sont, avec d' autres moins "populaires", des FORMATS VIDEO (avec ratio 4:3 pour le DV et 16:9 pour …tous, le DV autorise l'un ou l' autre).

    Le document (de Benoit Labourdette) donné en lien est un gros travail d' exploration plus large titré FICHIER AUDIOVISUEL.
    Y sont dispersées et amalgamées et les procédures informatiques et les paramètres et procédures vidéo en 9 rubriques.
    Il est très intéressant, cependant, je le concevrais organisé selon ces deux critères : informatique ( Formatage, Conteneurs, codecs de traitement=Prores, DNxHD) et "format vidéo" (le reste).

    nb: pour Al_13, la réponse de jakovideo a mon soutien !
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, de toute façon, tout le monde dit "le format de la vidéo", et moi aussi (quand je parle normalement et que ne fais pas attention :-)). Mais si tu parles de "format d'image" au sens large, soit en cinéma aussi bien qu'en vidéo (images animées), on entendra "rapport de cadre" : Format d'image — Wikipédia

    ... parce qu'en cinéma, c'est sans équivoque.

    Bref, ce n'est pas que je ne pense que cela soit d'une grande importance, car l'usage, c'est l'usage, et au final, c'est lui qui a raison, mais je pense tout de même que le dilemme mérite d'être mentionné lorsqu'on aborde ce sujet dans un but pédagogique. Je suis souvent confronté à des personnes qui confondent pas mal de choses parce qu'en leur apprenant, on a mal segmenté les informations…

    Et en réalité, c'est bien cela qu'il convient de distinguer :

    - Résolutions vidéos (ou définition de l'image) / Résolutions sonore et fréquences d'échantillonnage du son
    - Ratios vidéo (ou format d'image ou rapport de cadre)
    - Cadence d'images
    - Conteneurs (son, vidéo, et autres)
    - Compression son et vidéo (ou "codec et débit")


    En fait, :idea: voilà surtout ce que je veux dire... genre :

    Question : Oui mais c'est quoi, le format de ta vidéo ?
    Réponse : Du mp4.
    (Ah. Tu m'en diras tant...)

    On efface, on n'a jamais posé cette question, on demande…

    Question : C'est quoi les caractéristiques de ta vidéo ?
    Réponse : Euh… y a 25 images seconde, 16/9ème, je crois... le fichier c'est un mp4, euh…
    (C'est déjà mieux…)

    A dire, les "propriétés vidéo" ou "caractéristiques vidéo", cela ne couterait pas plus cher, quelques lettres de plus, mais bon, elles sont encore bon marché… Quoi que… par les temps qui galopes… :rolleyes:

    Encore une fois, ce n'est pas si important, c'est juste pour la pédagogie...
    :o
     
    #7 nestaphe, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 9 Novembre 2015
  8. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'avance ...
    La vidéo sort d'un OMD E-M1 au format MPEG-4 AVC/ H.264 dixit Olympus et en full HD, quand j'importe les séquences, Magix commence par faire la tête en me disant que mon film est à 25 img mais que l'import est à 29.5 img/s, je lui réponds de ne rien adapter du tout et ça semble fonctionner, ensuite montage, et la ... grand moment on sort le film et ça se complique, j'ai du mal à trier les choix pertinents, à savoir (pour tester, c'est normal après 15 jours de possession du logiciel )

    - 1 vidéo de la meilleure qualité possible "pour voir" sur le PC d'où elle ne sortira sans doute jamais vu la taille en MP4 (ou autre ?)
    - 1 vidéo qui puisse passer dans un lecteur DVD pour finir sur un écran TV Full HD
    - 1 vidéo pas trop moche pour envoyer sur Youtube et épater les amis

    Question subsidiaire : doit on toucher au nombre d'img/s et si oui quand ?
    Question subsidiaire 2 : entrelacé ? progressif ? oui ? non ? quand ?

    Voila, je sais pas si je devrais pas continuer sur la partie du forum "Magix" bien que mes questions doivent aussi se poser pour beaucoup d'autres logiciels

    Edit : un oubli, j'ai une config Seven pro 64 et magix 2016 en 64 aussi, un I5 3.3 Ghz et 8 Giga de RAM dual chanel qui va bien + Nvidia GT720 2 Go, pendant le travail, ça saccade quand même un peu sur la Timeline, est ce que les difficultés rencontrées en live peuvent avoir une conséquence lors de l'encodage final ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Al 13 :hello:

    De la région Marseille je suppose ??

    1- Si ton Olympus te fait du 25 image seconde en progressif ...On dit 25p Ensuite il peut se faire que le 25 que tu indique soit aussi du 50i qui est indiqué en 25 images (complètes) par seconde. DONC savoir si tu es en progressif ou en Entrelacé (50i)
    Mais:
    Tu vois je ne l'ai pas mais Google m'a tt de suite dit c'est du 30p ...
    Donc tu dois adapter ton projet en 30p et le ressortir en H264 30p aussi !!

    A priori c'est pas de l'entrelacé 60i ...Jette quand même un oeil avec MediaInfo si il est installé sur ton ordinateur ..Bien que Magix doit te donner les propriétés du Clip.

    Ensuite il te faut aller sur le forum de Magix ...

    Mais quelque soit le soft de montage qu'on utilise le premier travail à faire:
    Mettre un rush sur la time line 30, secondes suffisent, et tester les options d'export qui sont les meilleures sans appliquer aucun effet !!!

    C'est un truc assez rapide à faire, et c'est toujours mon premier travail avant de savoir si je vais opter pour un soft de montage.

    André :jap:
     
  10. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, oui c'est en effet du 29.5 (donc 30 ips) mais je n'ai pas de précisions si c'est en 30 P ou 60i ! ... je suppose que comme à l'import le logiciel me demande d'adapter, c'est que j'ai mal réglé les propriétés du film dans le projet, (on doit être à 25 ips de base) je pense donc qu'il faut que je calle mon projet à 29.5 ips dès le départ pour ne pas avoir ce message !
    Ensuite oui, il faut sans doute faire des essais, mais les formats de sortie de Magix sont assez fournis, je suppose qu'il faut éliminer d'entrée tous les format en NTSC, ou alors laisser le logiciel choisir en ne passant pas par la création du film paramétrable, mais les boutons pré programmés qui mâchent sans doute un peu le travail ...
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, je considère qu'en vidéo, l'usage du terme "FORMAT" comme il l'est par les noticesi des logiciels spécifiques dont ceux de montage ainsi que par les auteurs d' ouvrages de référence comme p. ex. Ph. BELLAÏCHE (les secrets de l'omage vidéo - Eyrrolles) ou S. FRANÇOIS ( Camescopes Sony FX100, Z5, Z7 et S270 - Dunod), etc. ne resteignent pas le terme FORMAT VIDÉO au seul ratio d' image.
    D'ailleurs, l'article Wikipédia mis en lien ci-dessus commence par
    Je ne reviendrais pas sur cette conviction, je regrette qu'elle ne soit pas partagée mais n'en peux pas plus …


    En consultant la notice web de cet Olympus OM-D E-M1 on voit qu'il peut enregistrer en vidéo HD en '1080' ou '720' aux fréquences 30p / 25p / 24p im/s … et 30p en SD… . En fait dans les "régions NTSC" la fréquence 30ips est aménagée en 29,97 ips, … 29,5 im/s m'est inconnu et cette notice ne prévoit pas le '60i'.
    Celà, posé, je pense qu'ainsi que pas mal de logiciels, Magix peut caler le projet sur la fréquence-images du premier clip posé sur la Time-Line.
    Dans le cas exposé ici, le "projet" aurait été préconfiguré en 25p, il est donc normal que Magix signale que le premier clip n'est pas dans cette fréquence-images et propose d'adapter la fréquence du projet à celle du clip initial …
    Si la majorité des clips à utiliser dans ce montage sont à cette fréquence-images, il suffit d' accepter cette "proposition".
     
  12. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est ce que je pense aussi, je vais essayer, car oui, tous les clips sont au même format vidéo issu du même apn, il faut maintenant que je trouve le format de sortie, et c'est la que je ne sais pas si je dois rester en 29.5 ou si je peux choisir un format à 25fps :perplexe:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    29.5 tu l'as vu où ça ??
    29.97 comme l'a écrit Guy oui.
    Bon je sais que les smartphones on des fréquences bizarres voire légèrement variables.
    Mais il ne s'agit pas d'un Aie Phone ou autre tel portable.

    si ton rush est en 29.67 ou 30p je te conseille d'exporter avec la même fréquence.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " mais je n'ai pas de précisions si c'est en 30 P ou 60i !" Je ne suis pas le dernier à conseiller aux débutants d'installer Media Info mais , je viens encore de le vérifier , celui-ci n'indique effectivement pas si un fichier est en entrelacé ou en progressif . Alors perso , je n'utilise pas Magix mais les 4 logiciels de montage que j'ai utilisés depuis 2003 ( un grand public et 3 pros ) ont tous en commun la chose suivante :
    Clic droit sur un clip ou un rush puis PROPRIETES . Là , il doit t'indiquer de quoi il s'agit . Si ce n'est pas le cas , tu utilise encore un peu Magix puisque tu viens de l'acheter mais tu penses à passer à autre chose . Mais je pense que tu n'auras pas besoin de passer à autre chose , Magix étant un logiciel "sérieux " . Pour la cadence d'images qui n'était pas la bonne , ça reste un cas particulier . Maintenant , tu sais que ta camera fournit cette cadence , tu ne te fera pas de nouveau piéger .
     
  15. Al_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, oui j'avais un peu arrondi, 29.97 ;-) je vais essayer de creuser coté Olympus E-M1 pour le format exact
     
Chargement...
Discussions similaires - Formats cadences
  1. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    630
  2. Mister Effo
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 017

Dernières occasions

 

Partager cette page