module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formation scénariste (presque) gratuite

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par lamouette, 21 Janvier 2013.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les 3 actes du théâtre classique que tu cites sont un exemple très révélateur de ce que j'explique. A l'époque l'unité de lieu et de temps divisé en 3 actes semblait aller de soi et tout ce qui sortait de ce shéma ne paraissait pas crédible pour un spectateur (ce qu'on appelle la vraisemblance en théâtre). Cela souligne bien la relativité de tout ce qui est acquis comme étant la représentation du vrai. Quand tu vois le nombre de documentaristes ou de journalistes qui défendent encore la soi-disante objectivité de leurs images, on se dit qu'ils auraient mieux fait d'étudier le théâtre classique avant de penser.

GiLd

2. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que dans les rédactions, on évite ce genre de mots "objectivité", "vérité"... On emploie "décryptage", "Analyse",... Il faut le reconnaître, plus personne ne tombe dans ce genre de panneau. Et c'est un progrès, dans un sens. Mais cela n'empêche pas ni les certitudes ni le croire-savoir qui, je dois le dire, est encore une maladie très fréquente du métier.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ne confond pas cinephile et scenariste. :D Tu peux voir 1000 films recents ou anciens et ne pas comprendre comment ils sont faits ni ce qui fait leur qualité. Il y a un savoir faire dans l art de conter qui vient d'ailleurs. Ce qui fait mal actuellement c'est d'avoir soit des video clipers soit des copains aux commandes, en sous traitant le scenario comme un produit secondaire. Dés lors un scenario se vendra parce qu il ressemble a tel film qui a marché. On est pas dans l innovation mais dans la reproduction amha.
    Tout ça manque un peu de fraicheur...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne parle pas de cinéphilie mais d'études de cinéma. Quand on demande à un élève de voir un vieux films c'est pas pour cocher dans son dictionnaire des films tous ceux qu'il a vu, mais c'est bien pour qu'il comprenne ce que ce film a pu apporter à l'époque, et qui se répercute jusqu'à aujourd'hui.
    Ceci dit je suis d'accord avec toi : dans les productions amateurs le scénario est le parent pauvre (comme la mise en scène et la direction d'acteur d'ailleurs) simplement parce ceux qui font des films veulent généralement filmer et monter et ne s'intéressent qu'à ça. Or, Lamouette le souligne bien, le scénario c'est un boulot à part entière.
    Malheureusement je ne suis pas le seul à penser le contraire : Jean Libon (un des créateur de l'émission Strip tease) ou Michael Haneke en parlent. Quand tu vois les reportages télé, les commentaires journalistiques fixent ce qu'il faut comprendre, en simplifiant à outrance le discours. Noam Chomsky analyse ça très bien.

GiLd

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai surtout peur que le scenario soit un travail littéraire précoce avant tout. Suffit pas d'entrer en fac pour le comprendre, le travail s'est fait avant. Bref, on ne s'improvise pas scénariste, tout comme on ne s'improvise pas humoriste : il faut avoir ça dans le sang le plus tôt possible.

De nos jours, il m'arrive de croiser des gens qui estiment être prêts pour la mise en scène d'un film ou pour se lancer sur les planches en one man show (notez l'absence de rapport entre les 2) parce qu'ils ont vu 3000 films d"horreur ...:rolleyes:

#20 lexcalvin, 2 Février 2013
    Dernière édition: 2 Février 2013
  6. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de t'indiquer un lien à visiter. C'est du journalisme, de la vidéo et surtout pas de la télévision. Tu verras qu'il existe parfois des tentatives journalistiques qui fonctionnent. La recette : prendre son temps, écouter, ne pas dire aux spectateurs ce qu'il FAUT comprendre.

Une année en France

Quant à l'image des journalistes, elle a été sérieusement esquintée par la télévision, j'en conviens. Cependant, le quidam, et même Chomsky, a tendance à caricaturer le travail des journalistes. Il y a des journalistes, des journalismes et autant de manière de travailler que de support - papier, radio, web, télé. Ensuite, la plupart des gens qui critiquent Les journalistes ne connaissent pas ce métier mais seulement ce qui en résulte - des articles, des reportages, des analyses... Or la connaissance des conditions de production de ces travaux qui permet d'en comprendre vraiment les limites et donc la vraie qualité, n'est pas répandue. Bref, je ne vais pas pousser plus loin le raisonnement de peur de devenir ennuyeux.

Pour info, je suis journaliste ( et je vous prie de m'en excuser). ;-)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis parfaitement conscient qu'il y a journaliste et journaliste, j'en compte d'ailleurs un certain nombre parmis mes meilleurs amis.
    C'est justement bien là le problème : l'information est devenu une marchandise comme une autre, c'est bien ce qui la perverti, et c'est là où Chomsky voit vraiment juste, en plus de souligner les relations incestueuses entre pouvoir (pas forcément politique) et journalisme.
    En passant, les quelques amis journalistes qui se sont essayé au scénario ou à l'écriture fictionnel n'ont pas vraiment convaincus. Il ne suffit pas de savoir écrire pour devenir scénariste.

GiLd

#22 Gild, 2 Février 2013
    Dernière édition: 2 Février 2013
  8. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on a fait du documentaire, on se prend parfois à vouloir s'essayer à la fiction.

Je fais ça par pure plaisir intellectuel mais avec la prétention de traduire tout cela en image et en son. Si ce travail est lu et critiqué ce n'en sera que mieux.

Je connais un journaliste qui est devenu scénariste. Son nom, David Simon. Il a co-scénarisé une petite série pour HBO : The wire.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est le meilleur moyen à mon avis de faire des trucs intéressants au final. :good::)
    Bon courage dans ta recherche ! Heu... de quoi à propos ? On a perdu un peu le fil, non ?:D

GiLd

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bon, lamouette :

GH2 ou Black Magic ? :D

11. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense au scénar d'abord. Et j'aimerais travailler avec une personne qui gère la caméra. Et une autre le son. Encore une autre les éclairages... Mais aussi... Et encore... Une équipe, en somme.

Jusqu'à présent, je faisais tout - l'image, le son, le montage, l'étalonnage, les effets... - J'ai travaillé au 5d Mark II, un outil pas si génial que ça mais dont je reconnais des qualités indéniables.

On dit beaucoup de bien du Gh2. Qu'en est-il du Gh3 ? Le boitier Black Magic est très impressionnant aussi.

Mais pour l'heure, je suis focus sur le scénar. Et c'est dur, dur, dur. Mais je l'ai bien cherché:D

12. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    tiens c'est marrant, ça me rappelle un bouquin ... mais lequel ?:D

14. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ahah tellement vrais .

mais d'un autre coté on a plus de Michel Simon comme acteur, mais des gens déguisé en banlieusard avec leur calibre .

edit : ou alors les deux ( la horde ) film francais de policier/racaille/zombie :D

edit 2 : j'adore aussi cette phrase " tout à deja été raconté , mais jamais par toi "

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page