module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Format XDCAM et Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 23 Mai 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, contrairement à ce que font Adobe et nombre de ses défenseurs, il est en effet important de mettre clairement en perspective la réalité, afin de ne pas la noyer sous la propagande ou d’incessantes polémiques pouvant donner lieu à diverses confusions :

    Premiere Pro CS4 est bel et bien l’un des seuls, sinon le seul logiciel de montage vidéo professionnel qui n’exporte pas les formats XDCAM et qui pour ce faire, nécessite l’achat d’un plug-in à plus de 330 euros TTC.

    Pour le reste, c’est bien volontiers que je réponds à vos remarques afin d’informer avec autant de clarté qu’il est possible ceux qui souhaitent approfondir la question :


    Concernant le vocabulaire, parlons bien parlons peu : nul ne me fera croire que l’expression « gérer » une chose ou une autre ne concerne, lorsque cela n’est pas précisé, qu’une partie de cette chose. Adobe ment quand il affirme que Premiere gère les formats XDCAM, alors qu’en réalité, ce dont Adobe fait tout sauf se vanter, il ne les exporte pas. Il les importe, point final.

    Concernant l’usage d’un codec intra-image plutôt que le MPEG-2 pour un travail correct et professionnel de post-production tel que, par exemple, l’étalonnage images susceptible d’affecter l’ensemble du projet, je ne suis pas d’accord : sacrifier le format source en le ré-encodant totalement dans un autre doit, autant que faire ce peut et à moins, bien entendu, de l’usage d’une montagne d’effets tous plus lourds et compliqués les uns que les autres, être évité. C’est une perte de temps, d’énergie et vraisemblablement, de qualité. (Précisions ajoutée les 1er et 2 octobre 2009 : non, là, j'ai dit une connerie : un format non compressé, certes très lourd, n'altère apparemment pas trop la source. Il n'est cela dit pas utile de vanter autant que le fait Adobe l'import des formats XDCAM par Premiere si c'est pour devoir ensuite les travailler sous un autre format, dont il n'est pas inutile de préciser qu'il n'est pas donné : les prix des codecs Cineform pour Adobe vont de 499 à 749 dollars ! La bonne blague ! Edius et Final Cut, qui donc exportent également les formats XDCAM en natif gratis, proposent ce type de codecs intra-images gratos. Voilà c'est tout, vous pouvez reprendre la lecture du reste où à priori ne se trouvent pas d'autres conneries... Désolé.) De plus, avec le rendu intelligent (le « smart rendering »), qui consiste donc à ne ré-encoder que les parties affectées par le montage, le rendu provoqué par le seul étalonnage, qui n’affecte pas les GOP, est désormais limité : nul besoin de tout ré-encoder totalement. A cela s’ajoute le fait qu’il doit être loisible d’archiver une vidéo sans avoir fait d’étalonnage, soit parce que ce dernier ne s’avère pas absolument nécessaire, soit parce qu’il sera éventuellement entrepris plus tard.

    Pour ce qui est, si je vous ai bien compris, de ne pas archiver la vidéo montée mais le seul projet fait sous CS4, que vous prénommez « montage » mais encore une fois, je ne suis pas sûr de vous avoir compris, je ne trouve pas cela très sérieux : outre que cela impose comme vous le précisez de conserver tous les rushs or dans la vie, on trie, je souhaite bien du courage à celui qui se retrouvera dans 10 ou 15 ans avec pour seules archives des tonnes de rushs et des projets CS4 à importer dans Premiere Pro CS10 ou autre ! (Auquel cas il vaudra mieux qui plus est que le réalisateur et Premiere Pro soient encore de ce monde…)

    Autrement je ne crois pas au point de vue qui dit que le ré-encodage dans un codec moins compressé que celui de la source permette une quelconque et véritable amélioration de l’image, bien au contraire. Certes, il est toujours possible d’investir des millions afin de retravailler une par une chacune des images, mais bon, c’est pas d’un film de Charlie Chaplin dont il est question là… Après, les générations futures feront bien ce qu’elles voudront des films que nous leur aurons légués…

    Enfin, concernant l’aberrante incapacité de Premiere Pro CS4 à exporter le codec image MPEG-2 avec le codec audio PCM, vous faites bien de vous interroger et de ne pas nier la possibilité d’une altération de l’information sonore. Quatre choses : le bitrate maximum proposé par Premiere pour cette exportation forcée du son en MPEG avec le MPEG-2 est de 3 MB/minute, alors que le PCM audio du XDCAM EX peut monter jusqu’à 16 ; ce ré-encodage obligatoire est forcément synonyme de perte ; ce qu’entendent les oreilles des uns et des autres est une chose, la conservation d’une valeur source, à partir de laquelle tout demeurera techniquement possible, en est une autre et qui me semble bien plus viable ; votre contournement du problème consistant à exporter séparément l’image et l’audio afin de les réunir en dehors de Premiere avec un logiciel tiers ne me paraît non seulement ni très pratique ni très facile, mais aussi et surtout me donne envie de vous dire que je n’ai pas acheté Premiere Pro CS4 pour tenter des expériences, mais pour que ça fonctionne ! (Et cela d’autant plus qu’il ne s’agit pas là de codecs rarissimes, mais du MPEG-2 et du PCM, qui sont aujourd’hui parmi les plus répandus.)

    Un petit mot pour Revla75 pour finir : bien malin qui pourra dire quel est le codec d’archivage le mieux placé quant à l’avenir. Permettez-moi de penser que les codecs du XDCAM EX, MPEG-2 pour l’image et PCM pour le son donc, ne me paraissent pas être trop mal positionnés.


    Conclusion ?

    Adobe n’a pas le choix. Il est plus que temps que ses responsables offrent aux vidéastes un logiciel de montage à la hauteur des besoins d’aujourd’hui et de ce que font à ma connaissance tous les logiciels professionnels, ou presque, concurrents, parmi lesquels nombre d’entre eux sont qui plus est moins chers que Premiere Pro CS4 - et permettez-moi de douter fortement du fait que tous ces logiciels concurrents ne permettraient l'export de ces formats XDCAM que pour la gloire. Une gestion par Premiere Pro CS4 des formats XDCAM, c'est-à-dire, fallait-il le préciser ? qui importe et exporte, avec un rendu intelligent, ces formats sans doute en passe de devenir majoritaires chez les professionnels, n’est pas qu’inéluctable : elle est une obligation, maintenant !
     
    #31 turmap, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 2 Octobre 2009
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Haha turmap a encore frappe.
    De toute facon, tu as tout faux, Premiere gere parfaitement le XDCAM , meme en export.
    Pour cela il y a le plugin de Mainconcept. Qu'il soit payant et que tu trouves ca immoral n'y change rien.
    c'est d'ailleurs la force de premiere d'avoir une grande possibilite adaptation grace aux "plugins" et de pouvoir attirer pleins de societes qui font de bonnes chose pour ce produit.
    Pour le HDV, premiere 1.5 aussi est passe par la , mais bon , on avait pas Turmap.
    Mais bon, il doit bien te rester une cinquantaine de forum ou tu ne t'es pas enregistre pour repandre la bonne parole. je suis confiant.
    D'ailleurs grace a toi, le l'ai finalement installe ce plugin, et ca marche SUPER.
     
  3. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui Giroudf, et avec mes chaussures, je peux traverser l'Atlantique : il suffit juste que je m'achète un bateau... Vous me les donnez quand sinon ces 330 euros (c'est jamais que le tiers d'un SMIC) pour un plug-in, ou mieux : juste 690, pour que j'achète Edius ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu vois , ton probleme c'est qu'en plus de pas savoir te renseigner correctement, tu sais pas demander gentiment, sinon, ce plugin ca ferait longtemps qu'il serait dans ta machine...
    Il me semble qu'a part une certaine perseverance (ou une plutot une perseverance certaine) , tu manques des qualites qui font un bon documentariste, soit le tact et la curiosite.
    je te souhaite quand meme de reussir dans ce domaine.
     
    #34 giroudf, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 29 Septembre 2009
  5. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Documentariste" on dit. (Giroudf avait dans un premier temps écrit "documentaliste".) Mais ne vous inquiétez pas Giroudf, j'ai poliment dénoncé cette arnaque à qui de droit au début du mois, il est au courant et m'a même précisé alors qu'il était très bien de vouloir informer les gens.
     
    #35 turmap, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 30 Septembre 2009
  6. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Bertrand, pourquoi le dossier BPAV et pas seulement le "Mp4"
    Edgar
     
  7. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore tout lu le sujet.
    Je souhaite dire que chez moi, les fichiers de ma sony ex1 posent problème dans after effects cs4 avec des pertes d'image (image noir de façon aléatoire sur toute la séquence). Les images noir restent pendant la preview OpenGL et quand j'exporte dans n'importe quel format. Très embêtant, je suis obliger d'exporter depuis première en séquence d'image Tiff ou png. J'avais le même problème avec CS3.

    Par contre niveau Permier CS4, aucun soucis. Tout est fluide en natif.
     
  8. steve1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jeremy, j'avais le même pb avec mon ancien PC ds after effects, cela ramait trop pour dechiffrer les images intermediaires (gop)!!
    Avec mon nouveau PC, pas de pb (core I7 extreme+ 12 go de memoire), mais je garde toujours ma facon de travailler en suite d'image TIFF, c'est plus souple pour After effects et je pense que je perd moins en qualité.
     
  9. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais le même problème sous CS3 mais qui s'est résolu avec After effects CS4 (mon dieu que j'étais heureux!:bravo:).
    bon ensuite j'ai changé de machine, mais je vais regardé avec mon ancien PC.

    Sous CS3, je n'avais pas ce problème avec Premiere, est ce le cas pour toi?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Edgar
    1°) Simplicité : le dossier BPAV est "copier/coller" directement depuis la CM.
    ( Pourquoi se décarcasser à en extraire les Mp4 pour les archiver ..!!)
    2°) Efficacité : Si un Dossier BPAV "normalement constitué " existe " XDCAM EX ClipBrowser V2.5 le voie immédiatement ( cravate rouge ) et affiche l'ensemble des clips qu'il contient,
    le transfert vers le "bon" logiciel de montage est un simple "glisser/déposer" dans le chutier
    ( ET/OU son homologue chez JVC mais ClipBrowser fonctionne aussi avec les JVC )
    Enfin un "bon" logiciel de montage gère nativement le MXF sans être obligé de se "rewrapper" sous une autre coquille (.mov, OMF, Avi ...)
    3°) Astuce 1 : on n'est pas obligé de disposer de "n" BPAV indice "i", un seul suffit dans lequel on peut loger d'autres sous dossiers .
    4°) Astuce 2 : on peut se construire une structure BPAV perso ( Dossier maître nommé BPAV , un seul sous dossier est utile CLPR ) structure dans/sous laquelle on loge n'importe quel dossier clips et ça marche.
    Bertrand :jap:
    N.B. le surpoids est absolument négligeable.
     
  11. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand
    Clair et net, je trouve pas de contradiction lol
    Edgar
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous