module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Format XDCAM et Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 23 Mai 2009.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Ecoutes pas Turmap, il est parti (tout seul) dans une croisade contre Adobe, on sait pas trop pourquoi d'ailleurs (pour 250 euros semble t'il). alors qu'il pollue les forums avec ses posts ok, mais qu'il vienne pas enquiquiner ailleurs.
    De tout facon le probleme est pas "XDCAM ou pas" c'est "HD ou pas".
    quelque soit l'application le format et la machine que tu utilises, le HD est difficile a gerer.
    parce que ca represente beaucoup de donnees et beaucoup de calcul.
    Donc tu as plein de solutions selon le probleme.
    Pas les moyens d'acheter une nouvelle machine et des nouveaux pour du XDCAM ? , je te recommande un codec intermediaire. (cineform, blackmagic).
    Tu vas faire du blu-ray en AVCHD et ca prend trois jours de compil ?, achete une Nvidia avec un gros GPU et le soft badaboom (ou un autre qui gere CUDA).
    Tu veux travailler dans un peu tous les formats HD, prend une blackmagic intensity pro, qui permet de capturer de l'analogique SD, HD et aussi par le HDMI et qui offre un codec assez performant.
     
  2. lucas0191

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, je bosse avec une FX7, qui marche nickel ave cmon pc portable et CS3.
    Après oui j'essayerais de prendre les codesc qu'il faut. Après changer de PC, ce sera pour un peu plus tard peut être.
    Merci de ta réponse .
     
  3. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, vous ne répondez jamais sur le fond. Je vous rappelle que le sujet de cette discussion n'est pas que je sois parti tout seul ou pas dans une croisade ou je ne sais quelles autres calomnies à mon encontre, mais les formats XDCAM et Premiere Pro CS4.

    Or Adobe, qui n'a de cesse de mettre en avant la gestion soi-disant native des formats XDCAM par Premiere Pro CS4, omet, c'est le moins qu'on puisse dire, de mettre en avant le caractère partiel de cette gestion et n'indique aucunement qu'il est obligatoire d'acheter plus de 330 euros TTC un plug-in pour l'export de ces derniers.

    Il était à mes yeux important d'informer correctement mes collègues vidéastes sur ce point ainsi que sur le fait que, contrairement à Premiere Pro CS4, la plupart des logiciels de montage professionnels (dont Edius, Final Cut ou Vegas, qui sont moins chers que Premiere) gèrent intégralement, à l'import comme à l'export donc et sans codec intermédiaire, les formats XDCAM sans nécessiter l'achat de quoi que ce soit d'autre.

    Je note d'ailleurs que cette information commence à être divulguée, ainsi que vous pourrez le constater dans ce lien (en anglais) : HDHenry Blog Archive Adobe Premiere CS4 fails with HD video codecs .

    Les clients jugeront.
     
  4. lucas0191

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans prendre aucun partis, j'ai vu sur le repaire un tuto vidéo pour Adobe CS3, avec une mise à jour que je viens de faire afin que CS3 prenne en charge le XDCAM, et sur la vidéo du tuto ça fonctionne parfaitement apparament.

    Je testerais mais bon ça m'a remis en confiance.
    A+ merci des réponses :D
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    PPro gère ce format, c'est juste sur l'export que la discussion a lieu
    :jap:
     
  6. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Yves : je donne mon linge à la laverie et ils me le rendent savonneux et trempé en me disant "ah bah oui mais nous ne rinçons pas nous lavons, c'est écrit nulle part que nous rinçons !" C'est ce que fait Adobe en n'ayant de cesse de vanter une gestion des formats XDCAM par Premiere Pro CS4 qui (et ça, ils ne s'en vantent pas) ne prend pas en compte l'export.

    Les autres logiciels professionnels de montage, qui tous semble-t-il gèrent les formats XDCAM, n'agissent pas ainsi.

    Lucas0191 : la mise à jour de CS3 dont vous parlez ne vous permettra pas d'archiver correctement vos vidéos XDCAM.
     
    #21 turmap, 28 Septembre 2009
    Dernière édition: 28 Septembre 2009
  7. lucas0191

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais ok, moi je bosse surtout pour le web, donc enfaite je pourrais pas exporter dans sa meilleure qualité (en XDCAM) , j'exporterais en quoi ? MPEG2 ?

    Mercii:D
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Il va peut-être falloir repréciser un certain nombre de choses tant cette discussion est en train de prêter à diverses confusions ou mauvaises interprétations par ceux qui la lisent.


    Déjà, ici, il y a un problème. Oui on peut monter en natif avec Premiere depuis la version CS3. Donc, pour le montage au sens large du terme, Premiere « gère » le XD CAM.

    Il est quand même curieux, turmap, que tu reproches à Adobe son manque de clarté et que tu utilises une accroche pour le moins ambigüe et partiellement inexacte provoquant le trouble de ceux qui veulent monter (ou qui montent déjà) du XD CAM avec ce logiciel.

    Je peux comprendre que tu sois déçu par le fait qu’il n’existe pas d’export dans le format d’origine mais un certain nombre de choses ne m’apparaissent pas très logiques dans ton raisonnement et tes affirmations qui pourraient parfois manquer un peu de nuances et de sens pratique.

    Le terme de « professionnel » revient souvent dans ton discours. Alors permet-moi de te dire qu’un « travail vidéo correct et professionnel digne de ce nom » passe par un étalonnage des plans. Autrement dit tout le métrage va subir une modification et si tu veux ressortir ton master en XD CAM il y aura ré-encodage avec les inconvénients que l’on connaît.

    Donc, dans ce type de travail « correct et professionnel », l’utilisation d’un codec de montage et de post-production est hautement recommandable car, d’une part on travaille sur un format intra-image à très faible perte et, d’autre part, toutes les modifications colorimétriques vont se faire en 4 :2 :2. L’archivage du master se fera évidemment sous ce codec. Je pense que lorsque l’on a investi dans du matériel XDCAM ce n’est pas pour le travailler sous son format en inter-images et 4 :2 :0 pour l’EX. Mais je n’ai peut-être pas la même notion que toi d’un travail professionnel digne de ce nom.

    Néanmoins, pour ceux qui souhaitent rester en natif, plusieurs solutions sont possibles.

    Déjà, le XDCAM EX étant un format sur carte, il va bien falloir archiver les rushes. Ceux-ci seront archivés et conservés sur un disque dur (deux, même, par sécurité) et alors le problème ne se pose plus puisque l’on peut garder sur ces mêmes disques, non plus le master mais le montage complet ce qui est encore mieux pour pouvoir tirer ensuite des copies de diffusion. On n’a pas besoin de sortir de l’XD CAM pour la diffusion car ce n’est pas un format fait pour cela.

    On pourra m’objecter deux choses :

    1- Je jette mes rushes. Pourquoi pas mais c’est ennuyeux quand même et, sur un film de commande en professionnel, me parait hautement fantaisiste.

    2- Je change de logiciel, ne veut plus me servir de Premiere et donc je perds mon montage.

    Dans ces deux cas de figure, plutôt que de s’époumoner à vilipender Adobe sur les forum, je propose de ruser et peut-être faire mieux qu’une sortie en XD CAM EX.

    Si l’on reste sur une sortie en mpeg2, paramétrer le media encodeur sur un bitrate très élevé (et en tout état de cause supérieure au bitrate d’origine) afin d’obtenir la meilleure qualité possible (on ne cherche pas à gagner du poids sur une archive) afin d’obtenir une sortie image qui sera peut-être meilleure que si l’on était resté sur le mpeg du XD CAM EX. En tous cas, sur une seule génération, la perte sera très difficile à observer. A vérifier mais peut-être même que le media encodeur pourrait se paramétrer pour un encodage uniquement en I-frame ce qui serait parfait.

    Et le son ?

    turmap dit ceci :

    Là je m’interroge. Il ne faudrait pas confondre une différence de débit entre deux procédés d’encodage différents et la perte d’informations auditives que l’on peut ressentir entre ces deux procédés. Je ne nie pas que le mpeg1 layer 2 puisse provoquer une altération mais certainement pas une perte des deux tiers ! Surtout avec un bitrate confortable. Certains se souviendront peut-être du petit test comparatif et en aveugle que j’avais fait faire aux repairenautes pour identifier à l’oreille du non compressé et du mpeg1 layer2 à partir d’un même enregistrement de musique classique de référence. Ce n’était pas aussi évident que cela. De plus, je ne suis pas persuadé que l’électronique embarquée de la caméra va tirer la quintessence d’un son enregistré en PCM non compressé.

    Mais peu importe. Là encore on peut contourner le problème très facilement en accompagnant notre sortie image vue précédemment par une sortie séparée de la bande son en non compressé. Il sera donc possible de réunir les deux dans n’importe quel logiciel pour sortir les copies de diffusion.

    Conclusion : Si ce manque d’export du XDCAM EX peut être vécu de prime abord comme un problème, on s’aperçoit qu’en pratique ce n’en est souvent pas un ou que l’on peut le contourner en maintenant une bonne qualité d’archive.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Juste un petit témoignage désintéressé*, import et montage facile des rushes d'edgar ( l'aquarium) dans PPRO CS3 pas mis à jour depuis des lustres ( je ne m'en sers que très peu). Export en MPEG2 sans perte apparente ( mais je comprends la déception de Turmap)
    Gros plantage par contre d'Avid Liquid, excellent logiciel hélas figé depuis 2 ans...Pas demain la veille qu'il va accepter du XDCAM EX :sad:

    *pour le moment...les aléas de traitement informatique de l'AVCHD, et à un moindre degré du XDCAM EX, me font m'orienter vers un remplacement de ma V1 ... par une Z5 tout simplement! :DLe changement dans la continuité, en somme...:o
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..ça va mieux en le disant ..."

    ;-) Jean Luc D'autant qu'effectivement l'XDCAM EX n'est pas un format de diffusion ...l'intérêt de "compiler " le montage final en XDCAM me parait ( comme souventes fois exprimés ) très limité ..
    "Je pense " :o ( Si ..si ..!!) qu'il vaut mieux archiver "intelligemment" ses dossiers BPAV.
    Bertrand :jap:
    N.B.: On retombe sur le vrai bon sujet : De l' archivage ( au sens large ) des formats sans bande ( en particulier).
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ".. Le changement dans la continuité,.."

    ;-) Alors là Odile ..partiellement pas d'accord , autant je te suis à 200% pour l'AVC-HD à contrario l'XDCAM EX se monte en natif aussi voir plus facilement ( pourquoi mystère ?!!) que du HDv .. la souplesse de manipulation des clips est un vrai bonheur..les vitesses de transfert réduites du 1/3 au 1/4.
    Bertrand :jap:
    N.B. enfin la sensibilité de l'EX1 est exceptionnel ..on change vraiment d'univers...donc..donc ..donc ..le sujet mérite profonde réflexion.. large recul ..voire méditation... ;)
     
  12. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37 : et pourquoi ne pas permettre, tout simplement, à Premiere Pro CS4 d'exporter les formats XDCAM, ainsi que le font la plupart, sinon l'ensemble, des autres logiciels de montage professionnels ? (Et je doute fort que ces derniers le feraient si cela n'était pas utile voire indispensable à maints égards.)

    Ce que nombre d'intervenants omettent de constater ici (on se demande bien pourquoi...), c'est que cette histoire, c'est avant tout comme lorsque votre boucher coupe sans crier gare des tranches excessivement épaisses de jambon : une histoire de gros sous, consistant à plumer les dindons que semblent être les clients aux yeux d'Adobe. Un tel comportement a ses limites.

    Merci néanmoins pour votre réponse circonstanciée, à laquelle je tâcherai de répondre un tant soit peu point par point plus tard.
     
  13. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    ...ce qui me fait remarquer que cette question pourrait intéresser pas mal de repairenautes, via un sujet regroupant quelques réflexions et les expériences de chacun en la matière... ;-)

    Même si je ne tourne pas (pour l'instant...) avec des formats sur cartes, la lecture d'un tel sujet m'intéresse pour ma culture personnelle...

    ++
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
  15. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    En terme d'archivage vidéo dans le monde professionnel, on peut penser que les codecs de montage comme le ProRes ou le DNXhd ont plus d'avenir que les codecs de tournage comme le XDcam, le DVCproHD ou le HDV.
    Avid et FCP étant les logiciels de montage les plus diffusés dans les boites de prod ou chaines TV, il est fort à parier que l'archivage se fera dans ces codecs.
    Car quand on ressort une archive, c'est pour la retravailler en montage et non pour l'exporter vers une caméra.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous