module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format projet+format export+autres questions, help pour un débutant please !!

Discussion in 'Les formats' started by st2on, Jun 6, 2014.

Tags:
  1. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite faire un montage vidéo sous adobe première pro 6 pour l'anniversaire de mon amie et j'ai demandé à plusieurs personnes de m'envoyer des vidéos que chacun fait de son côté. J'ai exclut les vidéos de téléphone portable et j'ai demandé des vidéos en résolution 1080x720. Je pense que les vidéos seront faites avec des appareils photos numériques(et vu qu'il faut au moins une exception qui confirme la règle, j'ai déjà reçu une vidéo venant de téléphone portable..) Voila la première question qui arrive……vous la sentez venir??:approb:??

- Dans quel format dois-je créer mon projet afin d'avoir la meilleur qualité d'image possible? dans adobe je vois:
    -DV : 24P/NTSC/PAL
    -DVC:PRO50/PROHD
    -Mobile& device avec des sous catégorie pour chaque

-Si je commence un projet et que le format n'est pas bon je pourrai le changer par la suite?

-avez vous des astuces, conseils pour le montage?

-Quelles options choisir pour l'exportation, j'ai souvenir que c'était assez complexe. Je voudrais projeter ça avec un vidéo projecteur(je ne sais pas encore lequel)

Inutile de vous préciser que je suis novice en la matière:bravo:

merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour répondre à mes questions

Bastien

2. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute une question aux précédentes,
    pendant le montage je pense avoir besoin de faire quelques zoom,recadrage etc.. je vais donc avoir besoin d'étirer l'image si je ne me trompe pas. pour la résolution de départ il faut que je prenne plus petit que 1080x720 pour ne pas avoir de perte de qualité? si oui que me conseillez vous, toujours dans l'optique d'avoir la qualité optimale en sortie.

Merci

Bastien :hello:

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Salut

Et bienvenue dans le REPAIRE

C'est quoi ce format 1080*720 ??? je ne le connais pas ..Mais on en apprend tous les jours c'est vrai.

Principaux formats normalisés:
    SD 576*720 en 16/9 anamorphosé ou en 4/3
    HD 720p 720*1280 en progressif le plus souvent
    HDV 1080i (50i) 1440*1080 anamorphosé donnant 1920*1080 en diffusion
    FullHD 1080p ou i 1080*1920

Ensuite vient l'UHD et le 4k
    Mais 1080*720 ça m'étonnerais que tu trouves ce paramétrage dans première ..Tu as Première Pro CS6???
    Quoi que sur CS6 on peut paramétrer la sortie comme on veut ..Mais on risque des surprises sur la "géométrie" de l'image à la sortie

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour compléter la réponse de Caraibe :
    Pourquoi avez vous choisi 1080*720 ?: ce n'est pas une préconfiguration standard, et vous allez au devant de problèmes si vous voulez l'utiliser.

Il faut rester dans le standard si vous voulez assurer la plus grande compatibilité entre les clips issus des différents camescopes.
    Conseil : choisir le format des clips majoritaires dans votre montage, ainsi vous aurez le moins de perte possible.

Olivier

5. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Caraibe,

tu as raison je me suis planté ce n'est pas 1080x720 mais bien 1280x720,c'est pour te dire mon niveau en montage vidéo:approb:

que me conseille tu comme format de montage afin de ne pas (trop) dégrader la qualité avec les zoom et autres effect?

oui j'utilise premier pro cs6

merci pour ta réponse,dans l'attente des suivantes:laugh:

6. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ogt,

pour le format c'était une erreur de ma part, c'est bien 1280*720

je prend note de ton conseil, prendre le format majoritairement utilisé:good: mais est ce que ça "répond" à ma question ci dessus concernant la dégradation de la qualité avec des recadrage et autres…?

Merci à vous

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , pour répondre à une de tes questions :
    si le projet est crée en 1280 X 720 , il est possible de zoomer dans les images sans dégradation de qualité , à condition que la définition d'origine de ces images soit supérieure à celle du projet . Tu peux , par ex , zoomer dans des rushs en Full HD ( 1920 X 1080 ) ou encore des photos , si ce genre d'image est incorporé au montage . L'idée étant que le logiciel n'ait pas à recréer des pixels . Comment le savoir :
    si tu importe des images Full HD sur une time-line en HDV 1280 X 720p , ces images seront agrandies dans le moniteur Source . Tu ne dois pas dépasser ce taux d'agrandissement lors de ton zooming ..................J'espères que c'est assez clair pour toi .
    Par contre , je m'inquiètes un peu . Tu débutes sur CS6 , un logiciel qui est bourré de "ficelles " à connaitre pour en tirer le meilleur parti . J'espères que tu pourras compter sur ogt qui le connait très bien. Bon courage.

8. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jakovideo,
    Merci pour ta réponse, je pense avoir compris le principe pour le zoom, donc la vu que les gens vont m'envoyer des vidéos 1280x720 il me faudrait un format e projet inférieur pour ne pas obliger à créer des pixels et détériorer la qualité . Quel format me conseilles tu ?
    Je commence à y cboout plus clair merci à vous tous je reviens poser des questions si besoin.
    Tchuss !

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , le format 1280 X 720 qui est un format 16/9 utilisant des pixels carrés est le format le plus bas dans la gamme des formats dits à haute définition . Autrement dit , si tu désires zoomer dans tes images , tu n'as pas d'autre choix que de paramétrer un format à definition standard ( SD ) au niveau de ton projet . Ce sera donc du DV ( 720 X 576 ) utilisant des pixels rectangulaires ( pixel ratio = 1, 33 ) . La perte de qualité étant assez sensible , réfléchis bien avant en visionnant tes rushs . Il y a peut être déja beaucoup de zoomings dans ces rushs . Ce serait embêtant , par la suite , d'obtenir un montage qui donne la mal de mer à cause des changements de cadrage trop répétés. Si tes recadrages ne sont pas trop fréquents , essayes de garder cette définition originale qui est un très bon compromis.

10. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jako video,

Merci pour ta réponse qui a éclairé mon esprit, seulement, j'ai déjà bien entamé le montage et viens de me rendre compte que la résolution est 960*720,est-ce grave docteur??

J'ai besoin d'aide pour savoir les réglages à faire pour l'exportation, la fenêtre d'export est truffée de paramètre auxquels je ne comprend pas grand chose..

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre

tchuss

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Dans ces conditions tu n'as Qu'à exporter en SD 720*576

Tu prends:
    Format H264
    Préconfiguration Pal DV qualité supérieure

Ensuite dans onglet vidéo:
    Tu régles fréquence image à la même que tes rushs
    Ordre des champs : progressif (sauf si tes vidéos sont enrelacées)
    Réglage débit:
    Tu modifies en prenant CBR 8

Pas plus compliqué que ça

12. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut caraïbe,

720*576 ça risque pas de diminuer la qualités? sachant que je n'ai étiré aucune vidéo en dessous de 1280*720 dans le montage, j'ai fait des mosaïque slide etc avec celles a faible résolution.

""Tu régles fréquence image à la même que tes rushs""
    -> comment je sais la fréquence d'image de mes rushs sachant qu'il y a plusieurs sources différentes de vidéos.

""Ordre des champs : progressif (sauf si tes vidéos sont entrelacées)""
    ->meme question, comment je sais si c'est entrelacé ou pas?

Désolé pour ces questions mais je suis une pure bille niveau technique:usure:

:good:merci à toi :hello:

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    As-tu une souris avec un clic de droite :perplexe: :D

Clic de droite sur la TL de ton clip et tu as cela:

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +556 / 1,784 / -73
    Pourtant tu as dis plus haut que la résolution était 960*720 je ne comprends pas pas trop ???
    Est-ce la résolution de certains de tes clips? Est-ce ta résolution d'exportation? est-ce celle du projet ..
    Tu n'es pas très clair ..Ou alors la chaleur m'embrume le cerveau

15. st2on

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh oui ma souris à une clic gauche, je viens de le découvrir à l'instant !! :D

pour la fréquence toutes les vidéos viennent d'APN, normalement c'est 25images/sec? c'est ce que j'ai constaté pour le moment mais j'avou ne pas avoir regardé les propriétés de toutes sources de vidéos, il y en a beaucoup..

je vais essayer d'être plus clair pour les tailles d'images:

-plusieurs sources et donc plusieurs tailles d'images différentes, 1920*1080+1280*720+640*480(pour les smartphones GRRRRR)

-la taille d'image du projet, quand je vais dans réglages séquence(celle ou je fais l'assemblage) est : 960*720// oups je crois me tromper, cela correspond en faite a la prévisualisation.. je vois dvcprohd(qui correspond a 1280*720?)
    je te met un imprimé écran de la fenêtre "réglage de la séquence"

pour entrelacé ou progressive, j'ai fais clicdroit:bravo: sur un clip et je ne vois pas l'information, copie écran aussi :)

ne t'inquiète pas ce n'est pas ton cerveau qui chauffe, c'est le mien…….

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous