module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

format pour diffusion en cinema

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par nocentsprod, 26 Novembre 2010.

1. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si Lexcalvin, je sais que c'est un peu psychologique et étonnant mais dans certaines salles art et essai ou cinémathèques les spectateurs sont attachés au support 35mm et même à l'obturation et au scintillement. Sinon ils ont l'impression de ne pas voir "l'original"(SIC)

2. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29 J'aime bien la phrase de Malraux (je la connaissais), mais j'aime aussi citer Welles : "La pellicule est un ruban de rêves"

- Concernant le Gd REX il est équipé depuis longtemps et le projecteur numérique est très incliné (en plongée.) La cabine est très spacieuse et abritait jadis un projecteur 70mm.

- Je ne vais pas vous faire un inventaire des salles où l'installation est plus que compromise voire impossible car je ne suis pas là pour les accabler.

Vous parlez de la RED, sachez que d'autres caméras, encore supérieures viendront très bientôt pour, cette fois, enterrer la prise de vue 35mm. (si vous voulez des références je peux vous les donner ultérieurement.) Mais sur ce point, vous avez raison : certains réal aussi sont attaché à la pelloche.

Concernant l'exploitation on sait d'ores et déjà qu'il faudra plus de temps que vous ne le pensez pour fournir tous les exploitants de France même si les constructeurs tournent à plein régime,(Ceci dit en passant, la France est assez en avance sur ses voisins Européens en terme d'équipement 2K et 3D en exploitation, elle fut même, en son temps, pionnière en Europe...) D'autre part, les différents constructeurs de projecteurs D-Cinéma procèdent actuellement à l'Upgrade Ti en 4k (rien que ça, cela va prendre du temps...)

#17 ECRAN, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien on en reparle dans deux ans, lorsque vous compterez sur les doigts d'une seule main les salles encore équipées en pellicule.

Les réalités économiques font forces de loi dans notre secteur comme dans d'autres. Qui aurait cru il y a quelques années que le taux de remplacement des téléviseurs aurait été si court ? Nous sommes pourtant nombreux à trouver que le cathodique avait encore ses avantages. Et bien l'industrie à trouver les arguments.

Il n'y a aucune salle équipée en 35 qui ne puisse être équipée en projecteurs numériques. Actuellement, il faut garder les deux car nous sommes dans une phase intermédiaire, un peu comme à l'arrivée des cédés ou il fallait encore avoir une platine car tous les titres n'étaient pas dispo en cédé. Pourtant, là aussi il y avait des puristes qui préfèrent le son voluptueux d'un vinyl, Il y a déja de moins en moins de copie 3 sur le marché et donc, dans quelques temps, ceux qui ne pourront avoir qu'une seule machine en cabine retireront leur projecteur 35 pour y mettre un projecteur numérique.

Les cinéphiles des cinémathèques représentent un goutte dans l'immensité du public des cinémas. Et encore une fois, c'est les distributeurs qui vont dicter la loi. Le cout d'une copie 35 mm est telle (2000 euros) face aux quelques euros que coute un dcp et je ne les vois pas continuer à sortir des copies argentiques pour quelques salles qui ne représentent rien à leurs yeux en terme de rentabilité. C'est ainsi, on peut le regretter mais la réalité économique primera.

En ce qui me concerne, je n'ai plus rien à dire sur le sujet et je maintiens que d'ici à deux ans, il n'y aura plus de projection en argentique dans les salles.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La question reste " combien coute le passage d'une salle analogique à numérique ".

5. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lexcalvin,
    Les couts varient en fonction de l'agencement et de l'installation pré existante.
    ooUPS, je n'avais pas vu le dernier message de Phil29..
    Ce qui me rend sceptique c'est que ce discours était tenu autrefois et j'entendais déja il y a dix ans "dans 2 ans plus de pelloche":mdr:

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un passage d'une cabine en numérique (c'est à dire une cabine qui dispose déja d'un équipement son par exemple) coute dans les 80 000 euros.
    C'est pour cette raison que le C N C s'est battu pour faire passer un plan de numérisation des salles afin que les salles des petites communes puissent franchir le cap.

7. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Phil29,Vous avez raison concernant le cout d'un DCP mais il faut rajouter le cout du cryptage et des clefs KDM (minime mais multiplié par...X ) De plus les distributeurs pour des raisons de sécurité, changent de DD tous les 4 ou 5 exploitants. Il faut ajouter également que leur "recyclage" est fort limité.. Je me souviens avoir lu sur ce forum qu'à Cannes tous les DD étaient neufs..

8. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ailleurs je suis tout à fait d'accord, concernant votre message sur le plan de numérisation.

Reste notre appréciation différente concernant la date de fin de vie de la pellicule.... Comme vous dites rendez-vous dans 10 ans:D, euh non...vous dites dans 2 ans:mdr:

- Je viendrai moi-même faire remonter le sujet dans le forum. (j'ai déja gagné tous les paris de ce genre.) Par exemple, il y a 15 ans on ne me croyait pas quand je disais : "dans 10-15 ans, vous verrez les blockbusters seront presque tous en 3D."
    Ou bien qu'un jour, on reviendrait aux salles "grand luxe" (fauteuils numérotés,etc..)

#23 ECRAN, 1 Décembre 2010
  9. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29,
    Comprenez bien que c'est un peu le serpent qui se mord la queue :

1-Tant qu'il y aura des salles non-équipées sur notre territoire en 2K: le 35mm subsistera.

2-Tant que certains films seront indisponibles en DCP, les exploitants favoriseront le double équipement en transition, les plus malchanceux qui n'ont pas la place de mettre un "double poste" garderont le 35mm et exigeront des copies argentiques.

illustration :
    Les films qui sortent en salle en 35mm (récemment j'ai vu "BURIED" dans un UGC Cité) portent la mention sur leurs boîtes : "copie n°357" C'est dire qu'il y a encore un paquet de tirages 35mm !

PS : le 35mm et le 16mm ont longtemps cohabité, pourtant la différence de qualité était bien plus flagrante qu'entre une copie 35mm de qualité et un DCP 2K

Je ne parle même pas de la looooonguuuuuue phase de transition du son analogique au son numérique dans nos chères salles.........Souvenez vous...

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que nous ne vivons pas dans le même monde : vous vivez dans celui des bisounours, moi j'ai été pendant 20 ans dans le monde de l'exploitation et de la distribution.

un exemple :

2-Tant que certains films seront indisponibles en DCP, les exploitants favoriseront le double équipement en transition, les plus malchanceux qui n'ont pas la place de mettre un "double poste" garderont le 35mm et exigeront des copies argentiques.

si les exploitants dictaient leurs conditions à la distribution, ca se saurait depuis longtemps d'autant que les plus gros distributeurs (ugc, gaumont, mk2 sont aussi des exploitants et qu'ils ne vont pas se contraindre eux mêmes) Les malchanceux n'auront qu'a se tairent, investir ou disparaitrent. C'est comme çà, c'est la dure loi de la réalité. Vous pensez vraiment qu'un exploitant ou un petit groupe d'exploitants peut exiger d'un distributeur un tirage d'une copie à 2 000 euros ? Le distributeur leur dira simplement : vous n'êtes pas en numérique ? et bien désolé, je n'ai pas de copie en argentique à vous louer. Et j'aimerai bien savoir quel film n'est pas disponible en dcp. Quand on connait le prix ridicule d'un dcp on ne voit pas bien. Surtout que vous oubliez une chose : contrairement à l'argentique, on peut tirer un dcp "mondial" vue qu'on peut mettre les sous titres que l'on veut et que la bande son est facile a changer, contrairement à une copie argentique

D'autre part, vous méconnaissez le monde de la distribution : le n° de copie sur une boite ne veut pas dire que c'est le nombre de copies argentiques tirées. La moyenne de tirage copie aujourd'hui est autour de 100

11. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la numérotation des copies, ce n'est pas tout à fait cela, la copie 1 peut effectivement porter le numéro 901, mais quand on lit 357 c'est environ la 57e copie !

:!!!:Par ailleurs pouvez vous me citer des multiplexes Gaumont ou Pathé (par exemple) et à Paris ( où nous sommes en pointe) dont toutes les salles sont équipées en numérique ??????????? Attention on est déjà bientôt en 2011 et je sais que nous vivons dans un monde où le temps s'écoule plus vite qu'une bobine de film :laugh:

Ps : nous avons sans doute le même age.(compte tenu de votre expérience et de la mienne...)

Au fait : j'ai oublié de répondre à une de vos questions : ben, il y a plein de films qui ne sont pas disponibles en DCP.. Voulez vous la liste ? (désolé pas bien compris là.)

Enfin, je viens de relire toute notre conversation afin de bien comprendre pourquoi nos points de vues divergent ; j'ai trouvé! Vous voyez le côté économique (quoique parfois discutable en raison de l'obsolescence rapide des systèmes informatiques, assez fulgurante, et du viellissement prématuré des lampes à arc court sur les projecteurs numériques qui doivent redoubler de puissance en 3D...etc) Mais ce que vous semblez ignorer ou "faites sans blanc" d'ignorer ce sont les contraintes de fabrication matérielles ainsi que la maintenance des équipement qui requiert TOUTE l'attention des différents prestataires.

#26 ECRAN, 1 Décembre 2010
  12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je laisse tomber, vous avez surement raison

en 2006 : 14 films sont sorties en numérique, soit 2,4%
    en 2009 83 films sont sorties en numérique, soit 14,1%

source CNC et je pense que le chiffre aujourd'hui doit être plus important.
    Actuellement, il y a 1700 écrans équipés en France qui, je crois compte 5 000 écrans.

je n'ai jamais vu une technique utilisée en projection avoir un tel taux de pénétration. La comparaison avec le son n'avait rien à voir car il y avait tout simplement une compatibilité des copies avec les salles qui continuaient à lire du son optique monocanal. Il n'y avait donc pas urgence pour les salles à s'équiper, ca n'était pas vital pour elles alors que passer au numérique va l'être.

ca clos ma participation à ce débat qui en plus n'a pas grand chose à voir avec la question posée à l'origine :bravo:

13. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour clore le débat !:jap:

D'autant plus que, en ce qui me concerne, j'ai répondu à la question posée au départ dés les premiers post.
    Ce qui n'est pas votre cas.. :D Bon ça va je plaisante... (quoique)

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une dernière info lol :

UGC passe au numérique - News - AlloCiné

a peine quelques mois avant, UGC ne voulait pas s'équiper. 600 salles en 3 ans rien que pour cette enseigne qui est aussi un très gros distributeur

voila, cette fois aaa ttabblllleeeee

on fait quoi ce soir ? on va au cinéma ? a oui dans notre petite ville de 8 200 habitants qui n'est pas à la pointe (pas comme les parisiens mdr) mais qui est équipée en numérique depuis un an déja

15. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je suis déçu déçu déçu !:sad::sad::sad:
    On vous abandonne 2' et vous remettez la gomme !
    Vous prétendez que tous les films sont en DCP puis plus tard vous reconnaissez, source C.N.C que c'est loin d'être le cas.:bravo::perplexe::non:

L'article dont vous parlez j'en ai eu connaissance avant même sa parution (on est renseigné comme on le mérite)
    il y a donc fort longtemps.

Je n'ai jamais critiqué le parc de salles de province, bien au contraire et quand je disais "en pointe" je faisais allusion aux premières projections européennes en Numérique à Paris, oui, et pas au "grand café" hein.:unsure:

Allez bon appétit Monsieur, j'espère que Madame vous a préparé quelque-chose de bon...:D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous