module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format Heic

Discussion dans 'Photo numérique' créé par cournonsec, 16 Février 2020.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    le format Heic semble intéressant mais aucun de mes logiciels ne peut le lire (paintshop pro 2018 - photoshop éléments 10 - PhotoDirector 9 - paint.net - TOUS À JOUR).
    Existe-t-il un moyen de traiter ce format, et est-ce que ça vaut le coup ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Normalement, XNview permet d'ouvrir les fichiers HEIC/HEIF via un plugin. Le tout gratuitement. Je ne connais pas d'autres softs gratuits le faisant (faudra voir du côté Photoshop / Lightroom)... Et justement, je me tiens éloigné de tout format que peu de soft sont capables de gérer.
     
    #2 Alcoriza, 16 Février 2020
    Dernière édition: 17 Février 2020
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Je ne sais pas s'il existe des APN enregistrant dans ce format qui est apparu pour la photo sur les smartphones Apple avec l'iPhone 7 (idem pour l'HEVC en vidéo).

    Il semble d'après cette page de Wikipedia qu'au moins un APN Canon enregistre en HEIF, et que Windows 10 le prend en charge.

    On trouve quantité de convertisseurs HEIC/F vers JPG pour Windows sur internet.
    Exemple ici.

    Des logiciels portés sous Windows, comme la suite Affinity (Photo, Designer et Publisher) le prennent en charge mais n'exportent pas dans ce format.
    Chez Adobe, apparemment, Lightroom le prend également en charge.

    Bien sûr, tous les logiciels Apple prennent en charge ces formats sous réserve de disposer de matériels relativement récents (les matériels anciens sous OS ancien doivent opérer une conversion).

    Est-ce que ce type de compression va se développer comme se développe l'HEVC, difficile à dire…:perplexe:
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le mien est un Samsung Galaxy A50, je ne m'étais pas aperçu qu'il était réglé en Heic et j'ai dû tout convertir. Depuis j'ai changé le réglage.

    Merci à tous
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Les smartphones d'Apple sont réglés aussi par défaut sur HEIC/HEVC, ce qui surprend plus d'un utilisateur peu au courant de ces formats relativement nouveaux, et qui ne comprennent pas pourquoi ses logiciels habituels de la marque sont incapables d'exploiter ces fichiers.…:)
     
    #5 JLB21, 17 Février 2020
    Dernière édition: 18 Février 2020
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    probablement des license a payer ?
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ce qui m'étonne c'est que ces fichiers soient visibles avec la visionneuse Windows.
     
Chargement...

Partager cette page