module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format HDV DVCAM DVCPRO HD

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lab66, 8 Mai 2006.

Tags:
  1. buffetfroid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jerry, cet equipement te garantit une MAP sans souci et une bonne stabilité (bref un confort de travail) en conditions docu ??
    Si c'est le cas, c'est très très intéressant...
     
  2. SETF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. bonofox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    heu...quelle boite de prod peut se permettre d'acheter une telle caméra?????? si tu es TF1 et que ton patron est le roi du BTP, ok mais autrement...20 000 euros c'est pas un petit peu trop pour un createur d'entreprise?
     
  4. buffetfroid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cineporter annonçait il y a qq temps un "disqueP2" avec capacité jusqu'à 240Go. Bon depuis plus trop de nouvelles c'est vrai, mais je suis assez confiant a moyen terme.

    Le XDcam HD parait interessant (je vais assister à une démo sous peu), mais c'est un peu hors budget en ce qui me concerne.
     
  5. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va dire que je suis en phase de préparation et tests.
    Le cineporter est annoncé jusqu'a 320go et devrait etre commercialisé au troisieme trimestre ( je les ai contacté ) .

    Dans l'attente je me dirige donc vers la loc de cartes P2 ou eventuellement l'achat si les 16go sortent.

    J'ai choisi ce camescope pour son format DVCPROHD et la multitude de résolutions , le 720 en 50P et 1080 en P c'est quand même trés sympa. Le support de tournage même s'il est encore assez "confidentiel" me séduit. J'ai plusieurs types de projets différents en préparation ce qui explique cela. C'est vrai que c'est la réalisation d'un court métrage de fiction "sérieux" qui m'a incité à pencher vers la HVX. J'ai loué au préalable une JVC HD100, elle est plutot pas mal, mais le codec HDV ainsi que l'objectif m'ont un peu inquiété. Il n'empeche que pour une utilisation uniquement reportage, cette camera , bien sur sera à privilégier, d'autant que la qualité d'image est vraiment trés bonne.

    Concernant la HVX, je ne peux garantir sa souplesse d'utilisation dans toutes les configurations. Je suis en train de me l'approprier et fais donc des "modifs" en ce sens.
    Je n'ai pas d'inquiétude pour le court métrage et les films instit.
    Je procède a des modifs et tests pour la rendre confortable en situation d'epauliere ( adjonction d'un kit cavasion ) et pour ensuite effectivement régler le pb de la MAP. Je pense cependant qu'un peu d'entrainement réglera en partie ce dernier point .
    Pour l'équilibrage du poids ce n'est pas encore cela mais je n'ai pas encore tous les éléments, au jour d'aujourd'hui j'ai une parfaite stabilité sur l'epaule mais le poids est encore trop sur l'avant , et donc supporté par les bras ( j'ai pris des poignées larges )
    Soit je me rajoute une ceinture à la maniere du dvrig pro. Soit je dois avancer le viseur de la cam , afin de centrer le poids sur l'epaule. Pour cela , que je n'exclu pas, j'enviage soit de deplacer le viseur existant, c'est faisable, il s'enleve facilement et peux se fixer par un bras sur l'avant ( poignée) mais je dois trouver la meme nappe qui le relie au camescope et donc en plus long. Soit, je ne sais pas si cela est faisable, je mets un nouveau viseur plus pro mais quid alors de la connectique ???

    Tout dépend donc du type de docu, je ne m'inquiete pas trop par rapport a ce que je dois faire. Pour le reportage , l'inconvenient sera l'encombrement final de l'ensemble ( il est vrai avec mattebox ) qui donnera un coté un peu extraterrestre par rapprt aux collegues.

    Je n'ai aucun problême avec les disques durs sur les tournages, je veux dire que cela ne m'inquiete pas plus que ca..une fois de plus cela dépend des productions, cependant, j'imagine volontiers que cela puisse être compliqué dans certaines régions du monde.

    Aujourd'hui je ne peux défendre cette camera que par la theorie. Mes premiers tournages en conditions arrivent mi juin. Je pourrais alors me confronter concretement a des situations de terrains.

    Pour info, je sors d'une DSR390. En dv, les images de la HVX sont plus douces, plus naturelles, moins vidéos ; le cine like est vraiment top. Mais il est vrai que je n'ai jamais été trés emballé par l'image de la dsr.

    Concernant la location, je n'adhere pas à l'argumentaire "c'est la base" . Tout dépend une fois de plus de ses productions et de leur frequence.

    Il suffit de faire le calcul trés simple : Credit sur le matos que vous souhaitez acheter + assurance + entretien + perte à la revente. Faites le calcul sur 24 mois car il y a des chances que vous changiez ( souvent par envie ) le matériel à cette fraquence.
    Diviser par le prix journalier ou ( semaine selon vos organisations ) des locations et vous obtiendrez un seuil de rentabilité en journée.

    Par exemple en dessous de 20 jours de tournage/ an la loc est plus interessante...

    Les multiples format de la HVX200 permettent une plus grande souplesse. Maintenant pour des cameras lourdes type HD ou autres , je ne me pose même pas la question , ce sera location....au jour d'aujourd'hui en tout cas ;)
     
  6. buffetfroid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour cette réponse détaillée.

    Pour le cineporter c'est plutot une bonne nouvelle, souhaitons que les délais soient rspectés.

    J'adhère pleinement à ta reflexion sur l'achat et la loc, à mon niveau, il est nécéssaire d'avoir une cam, d'un cout modeste et la plus polyvalente possible.

    Je travaille essentiellement en instit, parfois reportages. La HVX me fait ressortir des vieux projets de courts. Par contre, je souhaite vraiment ne pas être limité dans une utilisation docu (même si auj mes projets proches semblent compatibles avec la machine)
    Donc je fouille, je cherche et dès que je serai un peu au calme j'irai tester (en même temps, pas simple de tester dans une configuration travaillée et améliorée, étant donné le nombre d'accessoires que ça sous-entend...)

    Deux petites questions tout de meme:
    -N'as tu pas moyen sur ton épaulière de tenter d'équilibrer le tout avec de la bonne grosse batterie ?
    - As tu réussi à sortir directement en HD sur un simple disque FW, le responsable Pana broadcast m'a affirmé que cela ne posait pas de pb ?

    Tu as l'air confiant concernant la map, ça me rassure un peu..

    Pour ma part, bcp de tournages prévus, donc un éventuel changement de matos ne se fera que dans le courant de l'été, voire à la rentrée...

    Je suis donc très intéressé par tes premières conclusions.
    Je reste à l'écoute...

    Et merci encore pour le partage
     
  7. plock

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi la HD

    Je suis attentif aux messages qui évoquent la HD et je me demande souvent quelles raisons y a t-il à s'équiper de ce matériel qui ne présente aucun intérêt en dehors de celui du vendeur.
    Pratiquement pas de moniteur chez le client, pas de lecteur, des problémes de montage que je n'ose imaginer, à la prise de vue, des déconvenues à faire frémir un cadreur avec 30 ans d'expérience et finalement une plus value en qualité qui n'est pas si extraordinaire à moins de taper dans le très très haut de gamme.

    encore une fois (pour ceux qui débutent) soignez votre scénario, votre cadre, votre son, faites confiance aux formats qui ont fait leur preuves, le dvcam reste un très bon format et la dsr 400 (par exemple) est l'aboutissement d'une longue expérience dans ce format, ajoutez une vrai optique grand angle, un bon micro caméra et HF, qq batteries, de l'éclairage et vous allez couvrir la pluspart des sujets. Comme le dit très justement un post plus haut, louez, ne serait-ce que pour essayer la HD mais franchement, attendez, dans 5 ans peut-être....sinon, laissez tomber, vous ne trouverez pas de clients sérieux qui vous paiera de la HD sauf encore une fois, du très haut de gamme avec le réalisateur qui va avec. Maintenant, c'est vous qui voyez
     
  8. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    :D
     
  9. buffetfroid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux :)
     
  10. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jerry75. Ce calcul est valable pour quelqu'un qui souhaite utiliser toujours le même matériel sur tous ses projets. Dans ce cas, tu as raison, il peut être intéressant d'acheter.
    Mais le post initial de lab66 nous dit qu'il veut faire "aussi bien de pa prise de vue institutionnelle que du reportage TV" Cela veut dire qu'il va avoir besoin de matos très diffèrent selon ses projets.

    Perso, je ne fais que du reportage TV et pourtant, je suis déjà confronté ce type de problèmes... j'ai deux cam, une BVW400AP (betaSP) et une PDW510P (dvcam) mais je loue souvent des DVW790P (betanum) ou des HDW730S/750P (hdcam). A ma connaissance, personne n'utilise de HDV en prod TV mais cela peut être un bon format en instit avec une diff en HD-DVD...

    En résumé, la technologie évolue vite, les formats sont de plus en plus nombreux et leur durée de vie est bcp plus courte qu'auparavent. Pour une boite qui démarre ce sont des investissement lourds et pour ma part, je considère qu'il vaut mieux investir son argent dans le savoir faire (embaucher de bons professionnels) que dans le matos... ;)
     
  11. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut CamereCrew ;)

    Je suis également d'accord avec toi. Comme je le dis dailleurs , HVX200 ; à voir pour le reportage.

    Pour le reste vu l'investissement initial qui ne me parait pas insurmontable, et vu la flexibilité de cette cam , je dis oui.

    Cependant , comme je le disais il y a quelques mois dans un topic: à choisir , si l'on a pas le budget , mieux vaut investir D'abord , dans de la lumiere, de la machinerie , des accessoires ( universels ) , kino, jib....qui sont plus difficiles à trouver en loc.

    Concernant la prod en format HD ( je parle de format pas de support ) , je lis et entend un peu partout que les prod, cette année, se font de plus en plus dans ce format. L'année 2007 devrait être marqué par la mise en place des dif en hd...donc .
    L'équipement des foyers en diffuseur HD ( 720 ) et qd meme de plus en plus répondu et ce n'est que le début.

    et puis quand on a pu voir une image HD ( de la hvx200 ou jvcHD100 ) il est difficile ensuite de tourner en dvcam, surtout sur un projet doc ou bien sur court métrage.
     
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    C'est bien beau la HD pour des docs ou des courts mais vous distribuez vos produits sur quels supports ?
    Sachant que une majorité de clients demandent des VHS ou plus souvent maintenant des DVD, expliquez moi l'interet d'avoir de la HD.
    C'est vrai que sur sa station de montage c'est beaucoup plus beau mais au final le client recoit quand meme de la SD
     
  13. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la dif :
    Les clients demandent des dvd ,et tjrs des difs projection pour leurs manifestation ( souvent 500 personnes ... )

    Pour les docs, la tv n'est pas encore HD mais cela ne saurait tarder, quand on sait le temps de prod d'un doc, autant le faire en HD pour une diffusion dans ce format à sa sortie.

    Pour les courts , je crois que je n'ai pas besoin de développer, c'est fait pour le grand ecran, que ce soit en kinescopage ou dif projection ....

    Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse .
    Je ne comprends pas cette levée de boucliers !!!
    Les formats HD démocratisés ca fait bien 18 mois que c'est la pourtant !
     
  14. CameraCrew

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La prod HD a bel et bien démarré, je confirme... Je rentre ces jours-ci d'un tournage HDCAM pour France2 en Chine (non sans quelques gros problèmes d'ailleurs ;) )

    La logique n'est pas de se dire que les gens n'ont pas encore de TVHD pour voir le resultat en pleine qualité. La logique des boites de prod, c'est de revendre leur catalogue de programmes dans le futur, et en SD, cela sera très difficile (même en betanum)

    Aujourd'hui déjà, sur les marchés de programme tv à l'international, le HDCAM s'impose comme le format de référence. L'arrivée de cams "bon marché" comme les 730S renforce encore cette tendance... cela étant dit, je m'éloigne un peu du topic lancé par lab66, désolé...
     
  15. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, certainement, mais reste à savoir si c'est pas aussi facile, finalement, de "dompter" une camera comme une XDCam plutôt qu'une HVX200 ou une A1 (version pro de la HC-1)

    conduire une 2CV ou une Dyane était moins évident que d'être au volant d'une cylindrée de moyenne gamme ... ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous