module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] format dvd à partir d'un fichier mp4

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Athalie, 20 Juin 2011.

Tags:
  1. Athalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai un court-métrage au format mp4 et je voudrais en faire un dvd pour lecteurs de salon. Y a t-il des réglages particuliers à effectuer pour ne pas perdre trop de qualité, car on a déjà essayé de le convertir au format dvd sans aucun réglage et la perte était flagrante ...
    Par ailleurs, j'ai contacté le magasin où je pense faire graver mes dvd et on m'a dit qu'un fichier mp4 était déjà très léger et que l'image en dvd risquait de ne pas être très belle. Mon film fait 11 minutes 45, il est en 1920/1080 et fait 1,9 Gio .. pensez-vous que la qualité est suffisante pour une édition dvd ? (Aurait-il été préférable niveau qualité de convertir mes images en .mov plutôt qu'en mp4 ?)
    Merci par avance
    Athalie
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu auras forcément une perte de qualité puisque ton fichier est en HD et que tu veux le mettre sur DVD et que , de ce fait , ce sera obligatoirement de la SD ( 720 X 576 ) . Toutefois , si le fichier source est très bon , la qualité sera encore très acceptable . Tu fais une erreur en pensant que le changement d'extension ( .MOV ou MP4 ) peut jouer sur la qualité . Ce qui joue sur la qualité , ce sont , avant tout , les 2 points suivants :
    - La définition de la video ( en pixels ) et son débit que l'on appelle bitrate ( valeur max = 9 mbs/sec pour un export sur DVD .
     
  3. Athalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, d'accord. merci pour la réponse ! Je croyais que les conversions généraient toujours une légère perte de qualité plus ou moins selon les formats...
     
  4. aquadiem

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout de même bien la merde. Je me permet de le dire c'est nul à chier comme façon de faire.

    En gros t'as une cam plus performante et tu ne peux pas sortir ta video dans un format approprié. C'est du bridage institutionnalisé.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , la downconversion de fichiers en HD vers le DVD peut tout de même produire de bons résultats . Si on prend l'exemple des DVD d'Ushiaia ou Okavengo dont les rushs sont en HD , le résultat est splendide à la lecture . Pour n'avoir aucune pertes , il faut passer par le bluray ou le lecteur multimedia HD
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il faut tout de même garder un peu d'optimisme parce que le transcodage en SD d'une source en HD te permet d'obtenir une qualité supérieure à celle d'une source en SD.

    En jouant sur les "bons réglages", souvent donnés sur le repaire dans les différents forum, tu peux obtenir un dvd d'une qualité proche des DVD du commerce, mais pour cela il faut détailler le matériel d'enregistrement, le format d'enregistrement et les versions des logiciels de montage et d'authoring et le détail des réglages d'export utilisés.

    Certains diffuseurs HD de qualité (LCD, plasmas et vidéoprojecteurs...) possèdent une fonction d'upscaling/interpolation redimensionnant l'image SD en HD à la volée avec des résultats surprenants.
    Cette différence est visible lorsque tu compares les 2 sources mais si tu n'as pas la source de référence sous les yeux tu ne seras pas gêné par le rendu vidéo.
    Le plus important c'est le contenu de ton court-métrage et au niveau perceptif l'oeil accorde plus tolérance que l'oreille qualitativement.

    Il faudrait aussi que tu nous précises les raisons pour lesquelles tu veux sortir ton court sur support DVD.
    Parce que le prix d'entrée d'un lecteur bluray interne pour PC ou de salon aujourd'hui se situe aux alentours de 70/80 euros

    Si c'est un problème lié au remplissage du support Bluray, il existe la solution de gravage d'un contenu HD sur DVD au format Bluray, lisible sur lecteur Bluray, PS3 ...

    Un exemple parmi d'autres sur ce site bien connu du repaire (un utilitaire dont les fonctionnalités en intéressera certainement plus d'un.) :
    BurnFX de Paul Glagla
    En revanche il faudra faire des tests avant de te lancer dans gravage
    Tu trouveras d'autres pistes concernant ce sujet sur le repaire.
    ;)
     
Chargement...

Partager cette page