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[VotreAvis] Format DV 4/3 ou pas

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JJFFC, 21 Mai 2017.

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  1. JJFFC

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    Séparé de la discussion originale

    Compression de DV pour lecture sur TV | Le Repaire

    A sa sortie, j'ai cru que l'export naturel du DV PAL était le mpeg2/DVD PAL mais je n'avais pas compris que le DV était un format de transition vers la HD et non un retour en arrière vers le DVD !

    C'était surtout une erreur car le transcodage en mpeg2 pose plusieurs problèmes :

    1/ aspect de l'image car le DV est plus large que le 4/3 du DVD
    2/ profondeur des couleur inférieure : l'image DVD est terne à côté du DV
    3/ qualité globale inférieure à cause du débit
    4/ perte du MJPEG image par image qui est idéal pour le montage
    5/ le DV commence par la trame du bas alors que le DVD commence par la trame du haut.

    Au total, il faut devenir un expert pour encoder proprement du DV en mpeg2 compatible DVD !

    Au contraire, le DV s'exporte sans problème dans n'importe quel format HD: HDV ou AVCHD ou H264 mp4.

    Bien sur, je suis quelquefois obligé de faire un DVD pour les plus "vieux" mais ce n'est pas l'avenir.

    En 2017, il est parfaitement inutile et il me semble, même stupide d'encoder les DV en autres choses avant montage !

    Faite des montages faciles en DV puis l'exportation au cas par cas en HD sera rapide et sans souci.

    Avant la HD, question de place, j'avais encodés tous mes DV en mpeg2 12500kb/s avec l'encodeur Mainconcept, le meilleur : j'ai tout jeté !
     
    #1 JJFFC, 21 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mai 2017
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  3. ogt

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    J'ai réalisé plein de DVD à partir de mes montages avec des sources en DV et Premiere : je trouve la qualité très correcte pour du SD.
    Bien sur la qualité reste inférieure à un DVD produit à partir d'une source HD, mais je n'ai rien jeté !

    Olivier
     
  4. JJFFC

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    En effet, ce n'est pas à cause de la qualité que je les ai jeté, j'avais fait l'encodage des DV en mpeg2 de la meilleure qualité possible pour des questions de place sur disque dur et je les ai jeté pour la raison inverse que je n'ai plus de problème de place !

    Modération : Inutile de citer le post précédent
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , que ce soit avec Premiere ( pour Olivier ) , Avid Liquid et maintenant Edius 6 pour moi , je n'ai jamais constaté de perte de qualité entre le DV et le MPEG 2 du DVD à partir du moment ou on est pas trop gourmand sur la durée du film ( 65 mn pour moi à 8,5 mb/s ) . L'échantillonnage chrominance est le même dans les 2 cas ( 4.2.0 ) , la définition identique . Il faut des yeux de rapace pour voir la différence . Attention , il y a encodeur MPEG2 et encodeur MPEG2 , c'est peut être ça le problème.
     
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  6. JJFFC

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    Des yeux de rapace, c'est pour voir les petits pixels de la HD courir la dalle à plasma.
    En SD, on voit surtout le romantisme des trames tendrement entrelacées qui se balancent au gré des encodages hasardeux et des pixels presque carrés mais mystérieusement rectangulaires au point que même Pythagore n'y reconnaîtrait plus son théorème.

    C'est à ce genre de chose qu'on voit que le niveau baisse ; quand plus personne ne comprend qu'une image "analogique" ce n'est pas du porno.
    Mon encodeur Mainconcept faisait du bon boulot, mais c'est moi qui devait lui dire que le DV, il fallait en couper un peu des deux côtés pour que l'image fasse 4/3 alors qu'aujourd'hui elle se love dans la position du 16/9.

    Et les couleurs "full range" de mes DV n'étaient pas reproduites sans faire sauter la barrière du "limited colour space". J'aimais bien le "limited colour space", ça faisait "Odyssée de l'Espace". Tout le monde connaît l'Espace mais l'Odyssée? Pourtant avec un bon caméscope sur son bateau, Ulysse se serait appellé Rocco et Pénélope attendrait toujours le retour du Héros de ses partouzes nocturnes d'encodage dans le limited colour space 4:4:4. de son îles macédonienne, dénommée H264 comme une étoile qui s'est pris le baobab dans les illustrations du Petit Prince .

    J'irai mettre des chrysanthèmes sur le site du recyclage de mon dernier DVD sans avouer à la COP21 que j'en ai gardé derrière mes caisses de bordeaux pour dans 20 ans, quand un fabricant malicieux me vendra au prix de la chaîne HIFI, le lecteur que j'avais acheté le prix d'un repas de midi.
    Je l'écouterai me jurer que j'avais oublié le charme des trames entrelacées et des pixels anamorphique alors que je ne pleurerai que la jeunesse.
     
    #6 JJFFC, 23 Mai 2017
    Dernière édition: 23 Mai 2017
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Je ne sais pas avec quels outils vous travaillez, mais il suffit de respecter l'ordre des trames (trame du bas d'abord pour du SD), et d'activer le désentrelacement dans tous les lecteurs logiciels pour ne jamais voir l'effet de peigne de l'entrelacement.

    Olivier
     
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  8. JJFFC

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    Le seul effet de peigne que je n'ai pas su régler, c'était mon premier décodeur C+
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Alors, pourquoi vous en faite tout un plat :D
    Si vous avez su le régler, c'e n'est donc pas un problème !

    Olivier
     
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  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah bon ?

    Terne ? Tu as du avoir des problèmes lors de l'encodage en mpeg. Lorsque j'encodais du DV en mpeg pour faire un DVD, la colorimétrie était strictement identique. Heureusement, d'ailleurs.

    Là, on est d'accord. Si l'on possède les rushes en dv, il est évidemment inutile de les transcoder en mpeg pour les monter.

    Si tu encodes à partir du dv, il sera préférable que ton dvd soit en trame du bas en premier sinon gare à l'effet très désagréable d'une inversion de trame dans les mouvements. Si tu encodes à partir de n'importe quel format HD, alors c'est l'inverse.

    Mais tu peux aussi désentrelacer le master et encoder le mpeg du dvd en progressif ou, si tu es pointilleux sur la norme, en 2:2 pulldown (progressif dans un conteneur entrelacé).

    Si j'ai bien compris la question de départ, il s'agit de transcoder des documents dv pour diffusion, et non pour les monter. Inutile aussi de les gonfler en HD, cela n'apportera rien de plus.

    Comme les autres intervenants je conseillerais le bon vieux mpeg2 en sd et qui sera lu par tous les lecteurs. Par contre, s'il ne s'agit pas de faire un dvd (ou l'on est limité à 9,5 Mbs max) je serai plus généreux qu'Olivier et monterais à 15 Mbs pour être tranquille vis à vis des défauts de macrobloc sur des images un peu mouvementées.
     
  11. JJFFC

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    Je vous laisse le dernier mot.
     
  12. hola

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    souvenirs!..
    certains lecteur dvd (première génération ) ont été terrassé avec moins de 9,5 Mbs
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Comme tu dis...:laugh:;-)

    Mais pas tant que ça en ce qui me concerne, car je vais bientôt faire un master de pressage pour un réalisateur conférencier. Donc, je vais m'y remettre. Et là, il y a intérêt d'être à la norme car il va servir à presser plusieurs milliers de dvd.

    Oui c'est vrai. Mais même maintenant je préfère me caler à 8,5 Mbs histoire de ne pas aller jouer trop sur les lignes si l'encodeur ne respecte pas totalement le débit assigné sur les pointes.

    Avec un bon encodeur bien optimisé et en le faisant travailler lentement, la qualité est excellente pour un DVD. Évidemment, quand je sors d'un travail sur de l'UHD ça fait drôle...:laugh:
     
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  14. caraibe

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    Jean Luc:hello:
    D'accord avec toi pour tout ton post #18, sauf là, je pense qu'il est préférable de faire un bon upscal avec un BON soft de montage plutôt que de laisser une télé FHD et encore plus 4k faire le travail ..Sauf télé HDG prossédant un très bon upscal ..Pas toujours gagné ça
    J'ai upscalé une partie du film "La fille du puisatier" en 4k ..Y a pas photo ..OK ma télé n'est pas haut de gamme :o

    André :jap:
     
  15. JJFFC

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    1/ aspect de l'image car le DV est plus large que le 4/3 du DVD
    en effet : 4,1041 / 3
     
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