module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format d'export et format 16/9 sur Premiere

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Axlkilla, May 7, 2005.

Tags:
  1. niquedouille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pigé !
    c'est bien expliqué ici : Définition des vidéos numériques
    tout viendrais du fait qu'un pixel en vidéo n'est pas toujours carré... ouf je suis rassuré...

par contre, je n'ai toujours pas de réponse à comment exporter une séquence en 16/9 depuis premiere pro.

Quand j'exporte en 16/9, je dois regler media player classic ainsi:
    clic droit : "video frame/override aspect ration/16:9"

c'est embettant pour partager le fichiers vidéo avec des amis, s'il faut à chaque fois leur expliquer comment configurer le programme...

Comment puis-je faire .. je n'ai pas trouvé de soluce sur le forum :(

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    En fait il y a deux solutions simples:
    1- tes amis changent de lecteur :lol:
    2- tu exportes en 4:3 avce bandes noires en haut et en bas (letter box)
    @+

3. magicman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beurk, perso je suis pas trop pour les bandes noire sur du 4:3 à l'export final. quand tu vois les internautes qui maitrise pas leur player de film et qui finissent à matter sur leur écran 16:9 un film avec les bandes :hum:

perso je suis plus pour rogner les parties que tu ne veux pas voir, genre sous virtual dub quand tu compresse ton fichier, t'as des options soit dans dub, soit dans certains codec comme Dixv pour rogner. et voilou ton fichier sans bande, mais au "format 16:9" le player fera à coup sur des barres. sinon, vive VCL pour corriger ses soucis dans le pire des cas ! lui il peut changer de fomat 4:3 => 16:9 ou même mieux, rogner !! genre un 4:3 avec dans bandes, bé tu peux les enlever :)

bon j'arrête de faire de la pub, t'as compris, j'ai des actions chez vlc et virtua dub :)

allez bon montage

++

4. niquedouille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !
    Donc, magicman, si je comprend bien, ton idée serait d'exporter en letterbox sous premiere, puis de rogner les bandes noires lors de la compression sous vdub ?

Pour un export destiné a être lu sur ma télé, au contraire, j'exporte bien en 16/9 sous premiere et ce sera lu au bon format sur ma télé ? (meme sur une télé bas de gamme)

merci :)

5. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Exporter en 4:3 et rogner les bandes noires, dans ce cas autant exporer directement en 16:9
    Quant aux "vielles" TV elles n'affichent que le 4:3 le mlecteur de DVD placera donc automatiquement les bandes noires du letter box ou couperas les bords droit et gauche si tu es en Pan et Scan
    @+

6. magicman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon le 16:9 ou 4:3 ce n'est que le format de pixel interpréter par me player (la je suis pas sur de mon coup mais je crois) donc exporte en 16:9 puis rogne pour tomber sur un "format de 16:9".

par exemple j'ai des vidéos en 16:9 que j'ai réduite en taille et que j'ai foutu sur mon site, bé pour être sur que certain ne se le prenne pas en full screen, j'ai mis un rapport qui enlève mes barre noire.
    exemple : ma vidéo est en 720 / 576. je la réduit pour qu'elle soit pas trop lourde sur le net, je baisse la taille d'un rapport de 1.333. donc j'obtiens un 540 / 432. ensuite j'ai vu sur des sites (sorry, j'ai plus l'adresse) que les bandes noires faisaient un certains nombres de pixel, je l'ai adapté sur ma taille de vidéo et au lieu de mettre un 432, je colle un 302. et mon format final c'est 540 / 302 :rire:
    tu peux matter le résultat sur cette petite vidéo
    http://www.magichousestudio.net/mhs_video/video/plagne_2005.avi

voilou, bon, certes ça paraît être un poil de la bidouille, mais pour être sur que tout le monde puisse profiter du format 16:9, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. quand je vois certain player pourri qui me passait une vidéo 16:9 en 4:3:col: :col: bref, je donnerais pas de nom....

pour ce qui est de ta TV, ça je ne sais pas, moi je fais des vidéos pour le net seulement.

+ +

#21 magicman, Aug 6, 2006
    Last edited: May 16, 2007
  7. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    D'accord avec toi pour les applications sur Internet
    @+

8. niquedouille

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bon, pour clore le post, voici comment faire pour exporter une vidéo en vrai 16/9, lisible par n'importe quel lecteur, sans réglages de la part de l'utilsateur, et sans bande noir (letterbox) :

dans adobe premiere pro, c'est simple, il suffit de définir un rapport hauteur/largeur = 16/9 (1,777) en pixel carré. Exemple: 640*360

dans virtualdub c'est pareil, sauf que l'on a pas besoin de selectionner pixel carré (on applique un filtre resize), après avoir exporté votre vidéo en format avi DV avec un rapport 16/9 = 1,422

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous