module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et pour l'effet "profondeur de champ courte pour faire cinéma" ... on repassera, plusieurs des films cités ont été tournés en Super16 soit pratiquement la taille fenêtre d'un capteur 1 pouce comme sur ton AX700 ! Tu faisais du cinéma sans le savoir ... comme Monsieur Jourdain de la prose ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai d'ailleurs vu un making of du tournage de Spectre, toutes ces caméras argentiques ça m'a paru d'un autre âge. :) La scène d'intro du film m'a mis une énorme claque, mais quand on voit les moyens énormes déployés c'est pas étonnant.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Un collectif de réalisateurs américains (hollywoodiens dont Spielberg et Tarantino) s'engagent en faveur du maintien de l'argentique notamment auprès de Kodak pour poursuivre la fabrication de pellicules. Le souci est que ce sont les laboratoires qui ferment.

    Les archives du film (à Bois-d'Arcy) font aussi la nuance entre support de stockage (numérique) et support d'archivage (argentique). Ce dernier offrant le plus de garantie sur le long et même très long terme (jusqu'en terme de siècles).

    De toutes façons, le grain de pellicule disparaît et toujours pas de définition de "effet cinéma" après x insomnies pour en trouver une (ni même chez les plus hautes instances).

    De plus et c'est désespérant, l'article R66 du code du cinéma et de l'image animée est déclaré introuvable par légifrance
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un de mes bons potes dirphot faisait partie de l'équipe de restauration de "La Roue" d' Abel Gance, l'aventure ici :

    "La Roue", un chef-d'oeuvre restauré | ARTE

    Il s'était chargé auparavant de "Jour de Fête" (retrouver les couleurs de la version couleur sur film gaufré, travail effectué en argentique à l'époque), "Playtime" de Jacques Tati et de "Lola Montès" de Max Ophüls en numérique. Il s'occupe aussi de remettre en état des films de Raul Ruiz.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page