module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Lucien tu as viré la photo de ma très modeste salle cinéma
    Je dis "tu" Lucien mais je ne sais pas si c'est toi qui a fait "ce ménage" .. ok y avait un post répétitif un peu lourd à supprimer ..Mais le ménage a quand même un peu débordé ;)
    Je l'avais mise en illustration du post de Jean Claude:
    Et je suis bien de son avis !
    Car parler de l'effet cinéma pour des clips qui sont destinés comme beaucoup à être visionnés sur tablette, smartphone ou écran PC au mieux ça me me fait un peu rigoler.

    Et pour parler du cinéma d'antan: et look vraiment cinéma, j'avais ça chez moi il fut un temps.

    35mm.jpg

    Version salle de cinéma de Home :laugh:...Tourné je pense entièrement en numérique !!
    Mais à cette époque pour les visions en salle il fallait kinescoper les prises numériques.
    8 bobines comme ça !
    Assez mythiques ces bobines 35mm :love: ...
    Jamais trouvé un projo ou une salle pour en faire la projection. Et voir ce que donnait cette version très cinéma vs la version numérique que j'ai aussi !
    Arthus Bertrand devrait intervenir pour nous dire si le LOOK cinéma était prévu dans son format de prise de vue et comment...
    ça fait 6 pages qu'on en parle de ce fameux look cinéma sans en donner un définition tout à fait "nette" :laugh:

    Un topic qui aurait presque sa place au café du repaire ..:o ..Mais ce n'est que mon avis.

    Je me permet d'ajouter que pour certains fans le look cinéma ou l'effet cinéma si vous préférez se limite UNIQUEMENT au format 2.35 ou 2.40 !! Si bien qu'ils n'ont chez eux qu'un écran en ce format.

    Comme quoi à chacun sa conception de "l'effet cinéma" ..Et on pourra remplir 50 page comme ça ça ne changera rien ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Excellent le lien de Giroudf ... mais dans 2000 ans au "train" où c'est parti ... plus de téléphones portables, de chevaux, d'humains descendants de Günter Verheugen, sauf s'ils ont réussi à quitter la Terre en fusée ... et pour l'effet cinéma, restera ... peut-être ... le scénario :

     
    #92 homero, 3 Décembre 2019
    Dernière édition: 3 Décembre 2019
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non André, tu as mal lu, il n'est pas question de look, mais d'effet, ce qui n'est pas du tout pareil.

    Allez, c'est bientôt Noël,:D je vais te la rétablir ta salle de "cinéma" qui, entre nous, est HS puisque c'est de la vidéo projection et pas du film :mdr:
     
    • Merci Merci x 1
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce fil est un cas d'école :weird:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Lucien, oui y a peut être une nuance entre look et effet ...:unsure:
    Merci pour mon post rétabli Lucien :jap::jap:
    Pas tout à fait HS quand même ;) ...Surtout quand on voit ce qu'on avance pour définir l'effet cinéma
    Vrai qu'en vidéo projection on peut aussi projeter du VHS ...et là l'effet cinéma ...Il est loin
    Je pense qu'on sera jamais bien d'accord pour sa définition.
    images par seconde, format, effet bokeh, contenu.

    Oui Alcorisa :approb::approb: ...

    A propos des IPS je signale qu'il y a eu en Todd AO des tournages en 30 ips !! mais ça n'a pas duré pour des raisons commerciales !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. (Pierre DAC)
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin j'ai fait une recherche :
    Depuis 2003 y a des tas de discussion sur cet "effet cinéma"
    Meilleure réponse en ce qui me concerne:
    Ne pas filmer en entrelacé ! :D

    Mon avis :
    R66 a eu toutes les réponses qu'il voulait en page 1 ..Ce Topic peut être verrouillé ça évitera du blablabla inutile et du travail de modération !
     
    #97 caraibe, 3 Décembre 2019
    Dernière édition: 3 Décembre 2019
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu as raison, Lucien, mais il y a des restaurations d'anciens films en UHD réalisées soigneusement et dans le respect de leur support d'origine (l'argentique) qui te donne le plaisir (surtout pour notre génération) de retrouver vraiment la sensation de voir le "vrai" film projeté en argentique comme autrefois.

    J'en ai plusieurs mais une des plus spectaculaires est sûrement la restauration en 2017 de "Les tontons flingueurs".

    Mais il y en a d'autres, d'autant qu'il y a eu pas mal de rééditions suite à certaines numérisations qui avaient massacrées des films importants.

    Je crois que les plus jeunes qui veulent parler d'"effet cinéma" (ce qui, entre nous, ne veut rien dire) devrait visionner quelques films cultes bien choisis, bien restaurés et avec des personnes pouvant leur expliquer certaines caractéristiques de l'image (mais aussi du son).

    Sinon, oui, on peut en parler encore pendant des années ici. Les regarder c'est mieux.
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Merci Caraibe, même pour des choses que les moins de vingt ans...:)
    Et pour "Les tontons flingueurs" : là on entre dans le grand Art (affaire de gout) : des dialogues et répliques comme il en fut rarement : écrits par Michel Audiard.:)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, on y parle même de ceux qui osent tout...:mdr:

    Un cas d'école, nous a dit Alcoriza...;-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça se perd ça ...Maintenant c'est les effets spéciaux qui comptent
    De plus les dialogues maintenant ..quelques fois dans les séries et téléfilms je ne les comprends pas toujours ..aucun problème avec les anciens films !
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Une de mes préférées autour de la table....:
    "Faut reconnaître... C'est du brutal.
    - J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."
    :love:
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi l'effet cinéma c'est d'abord dû à ce que l'on met devant la caméra : stars, costumes, décors... :cool:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je me souviens d'une remarque de Gérard Lanvin disant que si à l'époque, les scénaristes et les dialoguistes étaient payés aux prix actuels, on n'aurait jamais connu Michel Audiard.

    Ce n'est toujours pas contre R66 qui n'y est pour rien mais qui reste prêt à ajouter à notre heureuse surprise : "Mais citons aussi Jacques Prévert et Henri Jeanson qui lui, nous a vraiment valu Audiard puisque c'est lui qui a pris sa suite !".

    On entend déjà Jean Gabin sur R66 : "Il est bate, le môme !".
     
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ça va finir en recueil de répliques d'Audiard...
     
Chargement...

Partager cette page