module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour la plupart des gens , c'est non.
    t'achetes, tu mets les piles et vogue la galere...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    R66 est manifestement un novice et il n'a pas forcément toutes les connaissances requises pour comprendre toutes les indications du mode d'emploi - d'où la nécessité de lire les bouquins techniques - sujet de la polémique précédente. C'est valable tant pour les réglages caméra que pour les tournages.
    Mais lire est passé de mode, maintenant on s'éduque sur Internet auprès de sources pas toujours compétentes. (réflexion d'un vieux c.. au sujet des jeunes c.. mais comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire !)
    Edit :
    Il semble que j'ai commis une palinodie par rapport à mon post précédent :rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Comme dans tout, il y a une sélection naturelle qui opère. Je dis çà sans être méchant mais c'est vrai que sur le nombre de vidéos vues sur le net, peu se distinguent réellement. C'est même souvent du copié-collé, que de la reprise et du déjà vu (déjà sans consistance).

    Les jeunes sont impatients et croient qu'il suffit d'avoir la référence "cinématique" du moment pour aussitôt être reconnus (admis dans la communauté).

    Ils excluent tout apprentissage mais les lois de la vie ne tardent pas à se rappeler à eux.

    (Bien-sûr, le loisir n'est pas concerné ... quoique !).
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bah non, pas d'accord du tout non plus. On peut très bien faire les deux en parallèle, et c'est même comme ça qu'on apprend le plus vite.

    Tu compares le mode d'emploi de la caméra au bouquin de Lumet ?
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu joues sur les mots : tout est progressif on lit un truc, on essaie puis on va plus loin.
    Je ne connais pas le livre de Lumet.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu veux pas rassembler tes idées avant de poster ?

    Si j'utilisais des mêmes clichés que vous, je pourrais ajouter un "aaaah, ces vieux" :D
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je pense que si Peter Jackson, James Cameron ou peut être quelques autres étaient venus sur le Repaire (ce qui m'étonnerait), ils auraient pu se faire traiter de débutants. :mdr:

    Bon, je crois que le sujet et la réponse sur la cadence d'image demandé par notre ami a été traité. Si vous voulez faire de la philosophie sur le comportement des "jeunes d'aujourd'hui" et leur éducation face au matériel, merci d'ouvrir un sujet au café du repaire.
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Peter Jackson, Steven Spielberg, James Cameron et surement quelques autres je pense qu'ils sont pas mal secondés par les cadreurs qui connaissent leur matos le directeur de la photo et pas mal d'autres.
    A mon avis ils choisissent seulement si le film va être tourné en 24 ips ou 48 ips.
    Toutes les techniques concernant matos utilisé codec etc...Je suis pas sûr qu'ils soient vraiment connaisseur.
    Ensuite un Peter Jackson, Steven Spielberg ou James Cameron peut aussi très bien avoir une bonne caméra pour se faire plaisir personnellement ...Mais ça ...:unsure:

    Mais comme dit très bien giroudf:
    Surtout maintenant où ils ont commencé à filmer avec un smartphone sans savoir la plupart du temps sur quel mode il est réglé: 30p 60p FHD ou UHD ;)

    L'habitude est prise d'appuyer sur le bouton REC et puis basta !!! :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon JLH37, tout à fait compris mais faut comprendre que le tuto préjudiciant R66 a dûment choqué et demandait de réagir et de développer.

    Rien contre les jeunes en eux-mêmes mais faut parfois les avertir des dangers de la c...rie.

    D'accord pour toute pause café du repaire !

    Attention, j'ai pris pour principe de ne jamais écarter l'éventualité d'un un tel ou une telle en n'importe qui à qui je m'adresse (et même quand je me parle à moi-même )
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    André, tu as une piètre opinion des réalisateurs, je pense qu'ils pourraient en remontrer à beaucoup ici...
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Et en français, ça donne quoi ? :perplexe:
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est vrai qu'en plus, les cinéastes cités sont loin d'être des béotiens.
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Cournonsec, c'est pour dire que je ne préjuge jamais d'un potentiel en chacun(e). On a tous ses projets et de quoi les assumer (et la finalité n'est plus forcément de se faire un nom mais de vivre sa propre vraie aventure).

    (Et "Le temps ne fait rien à l'affaire").
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Possible, mais je crois qu'on est complètement sorti de ce fameux tuto que personne (a part R66) n'a lu et dont il faudrait peut-être avoir le texte in extenso pour pouvoir y porter un jugement sûr et argumenté.

    Mais développons.

    Quand je cite deux réalisateurs (et non des moindres) plus haut, ce n'est pas innocent. Chacun aura compris que l'un a tourné en 48 images par seconde et l'autre est en train normalement de tourner en 60 images seconde. C'est aussi du cinéma et cela s'appelle tourner en haute fréquence d'images. Alors on aime où on aime pas, mais c'est du cinéma aussi.

    Pour R66 (et pour les jeunes qui ne comprendraient pas les raisons de toute cette agitation) :

    Le 24 images par seconde est une cadence historique utilisée au cinéma et en argentique pour différentes raisons techniques dont je te passe les détails ici.

    Parallèlement, s'est développé la télévision qui utilisait du 25 image par seconde mais en images entrelacées. Pour te résumer, chaque image est divisée en deux trames d'une demi-image, chacune de ces trames défilant au 1/50° de seconde pour former une cadence d'image complète de 25 images complètes par seconde.

    C'est ce qu'on appelle du 50i (i = interlaced) par rapport au 24P (P = progressive).

    Mais pourquoi je te raconte tout ça, et quel rapport avec l'effet cinéma que tu recherches ?

    Au cinéma et donc en 24 i/s, un mouvement est échantillonné 24 fois par seconde à la prise de vues. C'est ce qu'on appelle la définition temporelle.
    A la télévision l’échantillonnage de tout ce qui est en mouvement va se faire à 50 trames par seconde. Donc la définition temporelle va être d'un peu plus du double que celle du cinéma et cela va se traduire par une reproduction deux fois plus fluide des mouvements à l'écran.

    Bon, encore une fois, c'est pour que tu comprennes ce qui suit et je ne rentre pas dans tous les détails, la littérature abonde sur ce sujet.

    Mais que s'est il passé pour que le 24 i/s soit tant prisé par les amateurs de cinéma ?

    Tout simplement parce que l'on a associé la fluidité de mouvement du 50i au tube cathodique de l'époque et aux émissions télé et séries télé, alors que le 24P du cinéma, c'était... le cinéma.;-)
    Celui que l'on voyait projeté en salle et qui avait été tourné en argentique. L'un et l'autre ont des aspects un peu différents.

    Mais maintenant le cinéma utilise le numérique et peut aussi être tourné avec des cadences d'images plus élevées sans problème.

    Sauf que les cinéphiles, les réalisateurs et les chefs opérateurs sont tellement habitués à la symbolique et l'esthétique particulière du 24P qu'ils continuent a utiliser cette cadence. Certains tournent même encore en argentique.

    La télé, elle, continue à utiliser majoritairement le 50i.

    Et tu peux comprendre maintenant peut-être un peu mieux la levée de bouclier à la citation de ton tuto. Et aussi qu'il n'y a pas forcément que ça qui compte mais, historiquement cela compte.

    D'ailleurs, quand Peter Jackson (rassures-toi André, il sait parfaitement manipuler le matériel qui convient ;-)) a présenté un épisode du Hobbit en 48 i/s, il s'est heurté à nombre de critiques et accusé d'avoir transformé la saga en téléfilm !:laugh:

    D'un point de vue pratique et pour débuter je te conseille d'utiliser le 25 image par seconde en mode progressif. Donc, le 25P.
    Par rapport à l'aspect du 24P utilisé au cinéma tu ne verras aucune différence mais cette cadence est plus normalisée pour un certain nombre de raisons et tu ne projettes pas en salle.

    Après, si le côté un peu saccadé te rebute, alors tu passeras en 50P.

    Et si tu fais un film intéressant, tout le monde le trouvera très bien sous n'importe quelle cadence d'images...:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est ce que je dis au #9 : Faire un effet cinéma ou bien faire un bon film ?
    La petite question initiale de R66 a déclenché une avalanche de post qui a dû l'épouvanter - t'en fait pas R66, c'est courant ici ;-)
    Mais essaie de lire quelques livres d'initiation : sur papier tu peux porter des annotations, corner des pages, mettre des marques-pages... toutes choses qui permettent de mieux comprendre certaines notions parfois un peu compliquées de façon plus claire que sur un écran, dont la source n'est d'ailleurs souvent pas sûre.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page