module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est bien la preuve que chercher à "avoir un effet cinéma" n'a aucune justification !
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , entre "camping paradis" et "Navarro" tu as le choix pour les looks.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    R66 devrait aussi se familiariser avec les termes et être clair sur sa demande. Le titre parle de "format d'enregistrement" et sa question concerne la cadence d'images.

    (Le "format" est aussi confondu avec le ratio).

    Que ceci pour surtout vous plébisciter dans vos réponses !

    Comme "cinématique" ou "cinématic", "effet cinéma" ne veut strictement rien dire. La seule approche valable reste la direction artistique (forme et fond).

    Par exemple, déjà s'intéresser aux directeurs de la photographie et aux chef opérateurs !

    (de renom :rolleyes: ...).
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Exemple connu de transition téléfilm au film cinéma : Sydney Lumet !

    Aux jeunes en quête "d'effet cinéma", lire d'abord" "Faire un film".
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon , il y a aussi "a la maniere de..." qui est une approche pedagogique (on demonte un look pour comprendre comment le remonter dans son propre film.
    Ca permet de choisir un look qui plait personellement (donc de se faire plaisir) et en meme temps d'apprendre quelque chose.
    Je suis assez pour cette methode qui est plus gratifiante que d'avoir un outil qui peut faire plein de chose, mais dont on n'arrive pas forcement a sortir ce qu'on veut.
    a ne pas confondre avec un profil qui te donne ce que tu veux mais dont tu n'as pas la moindre idee de ce qui se passe.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et d'après toi, quelqu'un qui parle d'effet cinéma, ou d'aspect cinéma, il parle de quoi ? Il faut se mettre à la place de ceux qui posent ce genre de questions.

    D'accord. Nous voilà bien avancés. Il y a des bons films et des mauvais films.

    Et de la même façon, voilà le vidéaste en herbe bien avancé. Le peintre débutant avec sa toile blanche à qui ont dit "trouve ton chemin" avant même de lui parler des techniques de base pour tenir son pinceau.

    Quand il aura lu tous les bouquins liés à l'univers du cinéma, et analysés tout le boulot des chef op de la terre, il n'en reste pas moins qu'il n'aura rien produit.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouais et c'est d'ailleurs les memes qui poussant avec enthousiasme sur le bouton 24P pour faire "cinema" qui reviennent la semaine suivante sur le forum pour poser l'eternelle question "pourquoi mon filme saccade ?" ou qui ayant abuse de l'ouverture 1.2 sur leur 50mm, viennent pleurer en disant que, "vraiment l'autofocus sur la camera c'est pas terrible, j'ai plein d'images floues ! " ou qui veulent tourner de nuit en "lumiere naturelle" (parce que maitriser l'eclairage ca craint un peu hein ?) et demandent des conseils apres pour enlever le bruit (c'est pas "cine" le grain sur une image ?)
    He oui c'est aussi ca le cinema.
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Alciroza, c'est surtout que le "vidéaste en herbe" doit être encouragé à se former sur les techniques de base et non pas seulement sur de pseudos effets bateau.

    Je ne lui demande de tout lire sur l'univers du cinéma car le cinéma (ou la vidéo) ne s'apprend qu'en le faisant mais d'abord en le regardant !

    Je précise en effet que le livre (Faire un film) de Sydney Lumet peut être intéressant pour les jeunes qui n'ont pas encore eu la chance d'une expérience pratique. Il reformule les bases techniques mais acquises sur le terrain.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tiens, le but restant d'être gentil avec R66, je lui signale l'effet Koulechov qui lui est un vrai "effet cinéma" :idea: !
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et bien tu vas peut-être être surpris, mais je suis d'accord avec toi. Le mec va se casser les dents vite fait sur ce genre de détails parce que justement, il aura expérimenté et il se sera rendu compte que le 24p ne fait pas tout. C'est ce que je dis plus haut.

    Alors je t'ai mal compris, car lorsque je lis ton message, je lis en résumé "tu sais pas de quoi tu parles, lis d'abord ce bouquin". Pour moi, il faut expérimenter et apprendre.
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tout le monde est d’accord d'ailleurs même le plaignant...:D

    Et comme il a eu sa réponse il y a un certain temps déjà ...Il pourra donc vérifier avec ses yeux...elle n'est pas simple la vie ..:rolleyes:

    Résolu ;)
     
    • Merci Merci x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce devrait-être le but, effectivement.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir de Tours, JLH37 ! Je trouve très gentil pour R66 de vite le remettre sur une meilleure voie qu'un tuto lui indiquant 60 ips pour un effet cinéma.

    Cà heurte les âmes sensibles et les reproches ne lui sont donc pas destinés. J'ai moi-même réagi contre un youtubeur prétendant que le 120 ips est la référence pour obtenir un effet cinéma.

    Si que je me suis rebellé pour défendre l'intérêt de tous nos R66 :unsure: !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    R66, l'AX700 ne filme qu'en 25 ips ou 24 ips en UHD et en 50 ips en FHD !!
    Tu n'as pas encore trouvé les réglages ??..Faut lire le manuel ou le PDF !!!
    60 c'est le débit en Mb/s !!!
    Et il doit oublier l'effet cinéma en 60p :laugh: qui existe pas sur l'AX700
    R66 ne sais pas comment réglé son AX700 niveau format et il se mélange les pinceaux avec le débit et les images seconde !!!
    Qu'il lise donc bien le mode d'emploi de sa caméra !!!
    Voit ici:
    FDR-AX700 | Manuel d'aide | REGLAGE ENREG.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas d'accord du tout, il faut connaître les bases avant de faire des expériences.
    Lorsque tu achètes une nouvelle caméra, avant de la tester tu lis le mode d'emploi non ?
     
Chargement...

Partager cette page