module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format de sortie futur DVD live

Discussion dans 'Les formats' créé par damguitar, 22 Mars 2022.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    une methode alternative c'est d'utiliser le DVD non pas comme standard video, mais juste comme support de fichier . Dans ce cas, il suffit d'y mettre une fichier H.264 qui peut etre en haute resolution meme sur 4.2 gigas ca devrait tenir.
    Dans ce cas tu ne peux pas mettre le logo DVD video sur le disque.[​IMG]
    L'inconvenient de faire comme ca c'est que pas mal de lecteur DVD ne liront pas ce format, les menus sont moins accessibles (bien qu'avec le MKV ont puisse en faire) et que la plupart des pc de nos jours n'ont pas de lecteur DVD.

    Certains vont meme jusqu'a authorer un DVD normal (avec menu) et ensuit le ripper en MKV ou ISO pour le remettre sur le disque en mode DATA.
    Presque tous les lecteurs DVD recent s'en sortent assez bien.
    Un autre format assez couru a l'epoque c'etait le DiVX, depuis il a disparu donc je sais pas si il est encore bien present sur les lecteurs de DVD. Probablement le MKV est plus repandu.
     
  2. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais tout ça mais je ne vais pas aller dans cette direction là, pas assez pro... c'est sûr que l'idéal serait un bluray. Je vais réfléchir quand même à ce procédé car ce produit final (DVD ou bluray) va me suivre.
    Si toutefois j'envisageais de faire un bluray, faudrait que je sélectionne quoi comme format de sortie avec Vegas? D'après ce que j'ai lu sur le net on peut faire aussi des menus pour bluray avec DVD architect. Je ne connais pas encore ce logiciel mais ça ne doit pas être bien sorcier, d'autant plus que je ne cherche pas à avoir non plus des menus animés compliqués...
     
  3. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichier m2ts
    Format AVCHD
    Audio : 192 Kbits/s; 48 000 Hz; 24 Bit; Stéréo; AC3
    Vidéo : 29,970 ips; 1920 x 1080 Champ supérieur en premier; YUV; 16 Mbits/s
    Dans les réglages, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté pour un futur bluray
    L'encodage est Cabac (seul dans la liste)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    alors ca serait etonnant si tu es en europe que ta video soit en 29.97 fps
    Le CABAC indique que tu est dans un profil Mpeg4 high ce qui n'a pas grande importance.
    d'autres codec valides en blu-ray sont le mpeg2, le VC-1, mais le AVC1 (Mpeg4) est le plus repandu. A noter que l'H.264 qui est un rejeton de l'AVC1 n'est pas 100% equivalent.
    idem pour l'AVCHD qui utilise le H.264.
    (une sombre histoire de start code dans les NALU)
    Mais par approximation on confond souvent les deux, mais il vconvient quand meme d'utiliser le bon (AVC1) si on veut faire un blu-ray.
    Ca parait n'etre qu'une nuance mais tu prends le mauvais et apres tu t'etonne que ton soft d'authoring prend des plombes a recompiler la video et que le resultat est pas aussi top que ce que tu y avais entre.

    Pour l'entrelacement, le blu-ray ne fait pas mieux que le DVD, c'est soit du 24p progressif, soit du 50i, bien qu'il soit admis que les lecteurs blu-ray recent supportent le 25 et 50p, la norme blu-ray ayant evolue un peu depuis.
    Faut-il encore que ton programme d'authoring veuille bien l'avaler.
     
    #19 giroudf, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  5. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en d'autres termes, il suffit que j'installe le codec AVC1 et que j'encode en mpeg2 si j'ai bien compris? Au plus je réfléchis et au plus je me dis qu'il faut que je fasse un bluray. C'est certes plus cher au pressage qu'un DVD mais l'argent que je vais économiser au montage me paiera la différence.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    bin non, AVC1, c'est forcement du Mpeg4, si tu veux faire ton blu-ray en Mpeg2, tu encodes en Mpeg2. Mais la je vois pas vraiment de raison de faire ca, le Mpeg2 n'offrant aucun avantage sur le Mpeg4.
    Je vois pas trop comment tu vas economiser au montage en choisissant l'un ou l'autre, vu que le montge n'a rien a voir avec le format du disque au final.
    Perso, je filmerai le tout en 1080p50 H.264 comme ca ca reste de bonne qualite et pas trop difficile a monter. Et tu pourra exporter si necessaire un 1080i50 facilement.
    une fois le rendu final fait, tu encodes ca dans le format que tu veux, a part quelques heures d'attente que le pc fasse le boulot, je vois pas ou tu vois de difference.
    Et tu peux decider a la fin , en voyant le resultat, ce que tu veux faire...
     
  7. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé, je voulais dire le fait que je fasse le montage moi-même et pas par une boîte comme je l'avais au départ envisagé ;-)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    donc effectivement, eviter le 4K pourrait de rendre service, vu que ca n'apporte pas grand chose question image, et ca peut creer passablement de problemes suivant le PC.
     
  9. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais toutes les entreprises de captation que j'ai contactées sont équipées de caméras 4k, faudra faire avec ;-)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    bin, non, si c'est toi le client, c'est toi qui paie donc c'est toi qui decide.
    Et si le gars il est pas capable de regler sa camera pour faire du 1080, je suis pas sure qu'il faut l'engager.
    Mais bon , le 4k , ca va aussi c'est toi qui voit... pourvu que ca soit pas du 4k en 25i/s.
    Et pourvu aussi qu'il te refile pas les rushes dans un codec a la con, du genre que t'arrive pas a lire sans avoir un Pc de la mort qui tue...
     
    #25 giroudf, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  11. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question qui me vient: est-ce possible que le produit final puisse être lu dans n'importe quelle zone?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    les zones ca existe que si tu le veux. Tu peux faire un disque en region "libre" (region 0 ou ALL qui sont un peu differents, region 0 signifiant Global, alors que ALL signifie toutes les regions de 1 a 8)
    c'est illegal en plus, les zones, mais bon quand tu as des sous et des avocats, tu fais ce que tu veux, meme si c'est illegal.

    En general on met la zone qui correspond a la localisation (A/B pour le blu-ray ou 1/2 pour le DVD) mais on est pas oblige. Mais il y a des lecteurs qui bloquent si la zone est pas definie.
     
  13. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est cool donc en fait si j'ai bien compris, par défaut il n'y en a pas (ça m'arrange!)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    non, par default, ca depend de l'application que tu vas utiliser.
    Pas mal de programmes vont te mettre la zone 2 si tu reponds que ta video est au format PAL.
    vaut donc mieux verifier quelle zone va te coller le programme avec de faire le master.
     
  15. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça se produit lors de la création du menu ou bien déjà avant d'en arriver là sous végas pro par exemple?
     
Chargement...

Partager cette page