module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format de sortie futur DVD live

Discussion dans 'Les formats' créé par damguitar, 22 Mars 2022.

Tags:
  1. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis guitariste classique pro, j'envisage d'enregistrer un DVD live au mois de juillet (durée du concert environ 1h30). Il sera capté par une équipe professionnelle avec des caméras 4k. Je manipule un peu Sony Végas Pro 13 sous windows 10. Je pense être capable de m'occuper du montage, ce qui me ferait une petite économie.
    J'ai lu que, dans le but de créer un DVD avec menu, il vaut mieux privilégier le mpeg2. Simplement il y a pas mal de sous-réglages pour le format de sortie... HDV 720-25p? Flux video DVD PAL Architect? Flux video grand écran DVD PAL Architect? Autre?
    Il faudra faire les menus (si j'en suis capable sinon ça sera un monteur pro). J'ai vu sur le net que DVD Architect était bien pour ça. Voilà pour les grandes lignes. Merci pour vo retours précieux :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le DVD c'est du SD donc 720x576 , ca fait loin de la au 4k.
    Si c'est tourne en 4k, autant monter en 4k, et recompiler le resultat pour differentes sorties (SD en DVD, 1080 en Blu-ray, 4K pour youtube).
    Si le 4k pose un probleme, monter en proxy, parce qu'avec des rushes 4k, si tu veux monter un autre format (full HD par exemple) il faudra de toute facon tout convertir..
    Pour info le DVD c'est forcement du Mpeg2, la seule option c'est le format son (PCM ou dolby digital AC-3). Pour 1h30, le PCM ca risque d'etre un peu trop volumineux, sauf si tu fais presser un DVD en usine , auquel cas tu peux faire un double couche)
     
  3. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. Dans le classique les organisateurs aiment bien avoir le support et puis ça permet de le vendre aussi à l'issue des concerts. l'inconvénient du bluray est que c'est beaucoup plus cher à presser et tout le monde n'est pas forcément équipé (beaucoup de gens oui, j'en conviens). A l'heure actuelle tous les capteurs, producteurs audiovisuels travaillent avec des caméras 4k, donc je sais qu'il y aura forcément une conversion de vidéo (et oui pour 1h30 ça me semble plus logique du DVD9). Donc je repose la question: au niveau des sous réglages de mpeg2 dans Vegas 13 qu'est-ce qui est le plus adapté?
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour,
    J'ai déjà utilisé DVD architect . C'est facile à utiliser même sans avoir de formation et ça permet de faire facilement des chapitres pour naviguer lors de la lecture.
    Avec vegas, tu montes avec tes rushs en 4K si ta machine le permet et quand tu a fini tu exportes un master dans le format d'origine et ensuite tu peux régler tes paramètres d'exportation pour adapter au format du DVD donc du 720 16/9 PAL
    A l'export il faudra aussi choisir la compression ( débit ... en Mb/s) ce qui permet de calibrer la taille du fichier exporté pour l'adapter à la capacité du DVD environ 4.5 Go ( c'est ce fichier que tu vas reprendre dans le logiciel d'authoring DVD architect et qui sera gravé sur le DVD )
     
  5. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci. Quel réglage me conseilles-tu pour la compression (bitrate je suppose?) Qu'entends-tu pr "quand tu a fini tu exportes un master dans le format d'origine"? Jusqu'à présent j'ai utilisé Végas pour mes vidéos persos captées en concert avec ma petite caméra zoom Q8 mais je sais faire toutes les choses de base: couper copier coller, mettre sous titre, cross fades, retoucher les couleurs etc... il me manque un peu le vocabulaire ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    En l'occurence comme tu vas tourner dans un format qui n'existe pas en DVD le (16/9), tu as deux solutions.
    Soit tu fait un export final en 1024x576 pour passer ensuite a l'encodage Mpeg2 qui anamorphosera le 1024 pour le faire entrer dans du 720.
    Soit tu exporte directement ton projet haute resolution directement en Mepg2 DVD. (ou tu laisses faire ton programme de DVD) Perso j'ai toujours fait la premiere solution, avec un codec peu compresse, voir sans compression. Ca permet au moins de voir le resultat avant.
    En plus tu peux passer un "denoiser" en derniere etape ce qui va grandement faciliter l'encodage Mpeg2.
    La marche est souvent un peu trop grande pour passer d'un H.264 haute resolution, haut debit vers un Mpeg-2 basse resolution, faible debit, sans compter l'entrelacement et le framerate.
    Meme l'espace couleur est different (Rec. 601 en DVD, Rec. 709 probablement pour tes videos).
    Du coup entre l'entree et la sortie, si il y a un probleme, difficile de savoir comment le resoudre. (couleurs qui bougent, macroblocs, entrelacage pas correct)

    le DVD c'est encore une epoque ou la compression etait un art.
    Le Mepg2 en version DVD est assez stricte quand au parametres (GOP 15, en-tete au debut de chaque GOP, codage YUV 4:2:0) , puisque tu dois repecter le debit maxi du DVD (9Mbps) , tout en essayant de faire le plus petit possible.
    Pour ca on a l'encodage "multipass" en VBR qui permet d'obtimiser grandement le debit sur un DVD.
    en plus le DVD en PAL ne permet que le 50i , et en progressif le 24p.
    En plus sur l'authoring, tu dois repecter quelques regles, particulierement si tu fais un chapitrage sur double couche.
    Bref, c'etait la bonne epoque quand sortir une galette qui marche, c'etait pas evident.
     
    #6 giroudf, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  7. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que c'est sûr que ça va être capté en 16/9? Ca ne peut pas être fait en 4/3? Pour le "réencodage" de 1024 en 720 tu passes par quel logiciel? Et pour le "denoiser" lequel aussi stp? Merci à tous en tout cas pour vos conseils. :-)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La première question à se poser, concerne la duplication.
    Tu comptes les graver toi-mêmes ou tu comptes les faire presser ?
     
  9. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    presser (1000 exemplaires)
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Souvenirs...

    "Flux vidéo grand écran DVD PAL Architect" me semble approprié...

    Pour le débit, il y a un petit calcul à faire, sachant qu'un DVD simple stocke 4,5 Go de données, que ton film dure 5400 secondes et qu'il faut conserver de la place pour le son et les menus : 4 Go x 8 / 5400 secondes = 6 Mb/s. C'est un peu faiblard comme débit. Pour une qualité optimale, on recherche plutôt 8 à 9 Mb/s. Mais la vidéo est bien longue...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors, il serait bon de contacter le presseur pour lui demander quels supports il demande pour la duplication
     
  12. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce moment là du coup pour garder une qualité optimale, même si ça ne dure "que" 1h30, il vaut mieux opter donc pour un DVD9 qui acceptera davantage de poids de données, non?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    evidemment avec un DVD9 la place n'est plus un probleme, mais c'est plus difficile a realiser techniquement (faut gerer le changement de face) et aussi c'est plus cher.

    pour le format 16/9, ca fait deja un moment que toutes les cameras tournent dans ce format (depuis le HDV en fait) donc ca va bientot faire 20 ans.
    Apres rien ne t'oblige a le garder en 16/9 , on peut evidemment couper une fenetre 4/3 dedans mais comme les TV sont aussi en 16/9 de nos jours, ca n'a pas grand interet, sauf a se retrouver avec des bandes noires verticales sur le cote de l'image, ce qui est vraiment ringard.
    (contrairement aux bandes noires horizontales qui font "cinemascope" et la c'est cool, va comprendre...
    Bon il n'y a que les vieux commes nous que s'en formalisent parce que les djeunes, ca fait longtemps qu'ils regardent des videos carrees sur leur smartphones.

    Heureusement, il y a le format DVD 16/9 qui n'est qu'une astuce technique, le format etant toujours 4/3 en 720x576, mais l'image est etiree en donnant une forme de pixel rectangulaire au lieu de carree. Ca nous derange maintenant que tous les format videos sont en pixel carres, mais a l'epoque , il n'existait pas un seul format video en pixel carre, tous etaient plus ou moins rectangulaire (le HDV, le DV, meme le SD ) alors on avait l'habitude de jongler avec ca (et avec l'entrelacement pair ou impair).

    Perso , pour faire des DVD de qualite, a l'epoque (parce que ca doit bien faire 10 ans que j'ai pas fait un DVD) , je tournais soit en DV ou en HDV, puis je sortais un master en 1024x576 non compresse.
    avec virtualdub et ses filtres (entre autre le fameux Neat video) on arrive a nettoyer la video pour assurer une meilleure compression, et ensuite petit passage par un encodeur Mepg-2 (a l'epoque j'utilisais pas mal CCE qui permettait pas mal de reglages) pour authorer le DVD sur
    DVD Maestro ou Scenarist. je dois meme encore avoir un PC sous XP qui tourne avec tous ces programmes.
    une fois le master fait, on verifiait encore le disque (ou l'image) avec des programmes de verification comme DVD video verifier de philips (mais bon, ca le presseur est cense le faire pour toi).
    Malgre tout, il y a pas mal de presseurs qui stipulent dans leur contrat qu'ils pressent ce que tu leur donne et que c'est ta reposnsabilite de fournir un exemplaire sans erreurs.
    A l'epoque il etait accepte seulement des bandes DLT.
    il faut savoir que le formatage d'un DVR-R est assez different de celui d'un DVD, principalement en raison de la presence (ou non ) de la protection anticopie.


    Apres il y a eu des programmes d'authoring qui integraient directmeent l'encodage , comme NERO, voir Premiere et Encore. C'etait plus simple. Et puis pendant un moment il y en a eu une tripotee dont beaucoup ont disparus par la suite.

    en bref, meme en SD, un DVD bien fait supporte tres bien de passer sur une TV haute definition surtout que les TV en question font pas mal de boulot derriere pour ameliorer le signal , mais ca va surtout dependre de la qualite de la video des le depart.
     
    #13 giroudf, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, surtout si tu utilises les services d'un professionnel pour le pressage. Il faudra lui envoyer une "image ISO" (le contenu d'un DVD sous forme d'un fichier informatique). Je ne connais pas DVD Architect mais je pense qu'il permet de le faire.

    Je me permet une remarque (qui n'engage que moi... lol...) Je trouve que transformer une vidéo 4 K de 4096 x 2160 pixels en DVD de 720 x 576 c'est "gâcher la marchandise"... La vidéo va être 25 fois moins définie, sans compter les bandes noires en haut et en bas pour faire entrer du 16/9 dans du 4/3...

    Tu ne peux pas envisager d'autres formes de diffusion ? (sites de téléchargement, clés USB...)

    P.S. : doublé par giroudf
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. damguitar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos retours. :-) Il est bien évident que j'aurais préféré un bluray mais là ça fait mal au porte-monnaie. Comme je l'ai dit, dans le monde classique, les CD de démos, les clé USB sont mal vus et puis c'est plus vendeur un produit fini qu'une "vulgaire clé USB". Vu que la qualité des caméras a évolué, est-il indispensable de passer par tous ces traitements virtualdub?
    @ Giroudf: oui c'est vraiment je n'avais pas pensé à ça (évident!) que les TV de maintenant sont en 16/9... ;-)
     
Chargement...

Partager cette page