module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format de numérisation

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par moutchou, 18 Novembre 2017.

  1. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    C'est sûrement une question bête mais je me lance :)

    J'ai une ancienne caméra 8mm (Brandt Pro8 200) avec laquelle je numérise les cassettes 8mm filmées dans ma jeunesse. J'utilise pour ça vDub et la clef RCA<-->USB fournie dans un logiciel de chez Magix.

    Lorsque configure vDub, je peux lui faire numériser dans un DV (720x576). Or, mon camescope, lui, il est bien analogique, mais il n'a que 220 ou 240 lignes affichées (en fonction du tournage en LP ou SP).
    Donc ma question est: est-ce utile de numériser en DV ? Ou un format plus petit est-il préférable ?

    Moutchou
     
    #1 moutchou, 18 Novembre 2017
    Dernière édition: 18 Novembre 2017
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Non, ton camescope est analogique, sinon tu aurais une sortie directe en numérique évitant de passer par une clef rca/USB convertissant l'analogique en numérique.

    Pourquoi veux-tu numériser dans un format non standard ?
     
  3. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Analogique oui i c'est bien ce que je voulais dire (texte corrigé), merci.
    Du coup je suis censé pouvoir numériser avec n'importe quelle définition, non ? Un peu comme les CD de musique que je converti en fichier 128, 392 ou flac, non ?

    Je souhaiterais 2 choses:
    * numériser de manière optimale: pas trop petit pour ne pas perdre en qualité, mais pas non plus avec une trop grande résolution car ça sert à rien (la qualité n'est pas extraordinaire de toute façon)
    * Comprendre le lien entre les lignes de mon capteur de caméra analogique et les lignes du format de la vidéo numérisée.

    Merci :)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La numérisation n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen de pouvoir regarder et entendre ce qui a été numérisé.
    Donc la bonne question à se poser, c'est pourquoi numériser ?

    Si c'est juste pour toi, tu fais le format que tu veux, au risque de ne pas pouvoir le montrer ailleurs.
    Si c'est pour en faire profiter ton entourage, il faut rester dans des formats reconnus, comme celui du DV 720x576 qui est aussi celui du DVD et de la vidéo SD.

    Ne pas confondre les 240 lignes (définition) de ta bande avec les lignes du standard d'affichage.

    Par exemple en SECAM (625 lignes) les VHS n'avaient qu'une définition d'environ 240 lignes.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le format numérique DV est encore le mieux adapté pour convertir du 8mm mais son débit assez élevé prend de la place. La plupart des logiciels livrés avec les clés USB de conversion propose le DV .Rien ne t'empêches, par la suite, de convertir ton métrage en MPEG 2 qui est 4 X moins lourd et ne te fera pas perdre en qualité vu que le 8 mm est pauvre en définition.
     
  6. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Concernant le but, c'est clairement de pouvoir les garder sous le coude, les montrer, les regarder et éviter de me retrouver, un jour ou l'autre, avec des K7 qu'aucun appareil en état de marche ne sache lire.

    Donc c'est effectivement un format DV 720x576 que j'ai fait; ensuite j'ai découpé les séquences "à la main" quand nécessaire, sous Premiere, et j'ai ensuite converti chaque séquence en h.264 format DV, en réduisant la qualité du son (qui, même sur l'original, est très moyen).
    Format de sortie: 720x576, 50fps, Upper VBR, 1 pass, Target 3.00 Mbps, Max 6.00Mbps AAC, 128kbps, 44kHz, Stereo


    Mais du coup si le nombre de ligne de la bande n'est pas lié à la qualité de l'image qu'on peut en sortir (ou afficher), serait-il possible (en admettant que le RCA et les convertisseurs le permettent) de sortir de la HD de ces bandes ? Il ne me semble pas; d'où ma question sur le lien entre le nombre de lignes du camescope et la résolution une fois numérisé. Je ne sais pas si je suis clair (oui je me pose une question transcendantale là :))


    @jakovideo c'est clair, en brut j'en suis à 1Go la minute lors de l'import via vDub !!
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça c'est la résolution horizontale, donc les points par ligne, et c'est uniquement celle-là qui varie selon les supports (Video8, Hi8, VHS, S-VHS, Dvd, diffusion télé ...) mais la résolution verticale est toujours de 576 lignes (pour les mêmes supports). Sinon ça poserait un gros souci de "blending" en passant d'un support à un autre.

    Ah non. Déjà le DV c'est du 4:2:0, donc tu perds une bonne partie du chroma présent sur la bande analogique et en plus tu introduis de la pixellisation.
    Pour ma part, je préfère numériser en lossless 4:2:2, filtrer et désentrelacer s'il faut puis seulement convertir en 4:2:0 et compresser.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " donc tu perds une bonne partie du chroma présent sur la bande analogique " . Moi je veux bien être d'accord avec toi ( sur la nécessité de faire du 4.2.2 à partir d'une bande analogique ) mais il faut le prouver . Je vais être un peu "provoc" en disant que c'est de " l'enculage de mouches " à mon avis. Montres moi 2 images fixes issues des 2 façons de faire et si la différence est vraiment visible , je te ferais mes plates excuses . Pour ma part , je réalise souvent des conversions de tout type de formats analogiques pour des amis . Je n'ai jamais eu la moindre critique sur la qualité et pourtant un de ces amis est , comme on dit, dans le métier. Maintenant , je veux bien croire qu'avec certains filtres , on puisse améliorer la chroma mais le format DV , de part ces performances à l'époque , n'as pas été choisi au hasard par les ingénieurs . Il garantissais une qualité au moins égale voire supérieure .
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le choix de la profession a souvent été discutable et les ingénieurs n'ont pas toujours leur mot à dire, le marketing compte beaucoup et des économies de bouts de chandelles sont souvent faites (comme dans tous les secteurs).
    Le 4:2:2 ne prend pas tellement plus de place que le 4:2:0, le problème est que peu de cartes d'acquisition le proposent.
    Tant mieux si le 4:2:0 convient à la plupart des gens, il n'empêche que le 4:2:2 donne une image plus précise et plus stable, surtout en entrelacé, parce que le désentrelaceur ne va pas devoir essayer de ré-inventer du chroma perdu puisqu'il est là.
    Concrètement, le 4:2:0 va donner une image un peu plus bruitée et moins précise par que le désentrelacement fait en temps réel à la lecture ne sera jamais parfait.

    Numériser en 4:2:0, c'est perdre en précision des couleurs.
    Il me semble que la résolution limitée des VHS est un problème déjà suffisant, pas besoin d'en rajouter d'autres pendant la numérisation.

    Pour moi le processus idéal pour perdre le moins possible d'informations tout en faisant un format standard lisible sur lecteur de salon est le suivant (j'utilise avisynth) ;
    -numériser en lossless 4:2:2 en 720.576 (on ne perd à peu près rien de ce qu'il y a sur la bande)
    -filtrer pour virer le bruit vidéo et ajuster les couleurs
    -désentrelacer (on obtient du 576p50, c'est surtout à cette étape que le 4:2:2 se justifie, le désentrelacement se faisant bien mieux en 4:2:2 qu'en 4:2:0)
    -redimensionner en 720p (facultatif)
    -convertir en 4:2:0 (l'image étant progressive, ça posera moins de soucis à la lecture)
    -faire un AVCHD, format compatible avec le 720p50.
    On peut aussi tenter de laisser en 576p50, ça devrait passer sur certains lecteurs mais ça ne fait officiellement pas partie de la norme AVCHD. L'avantage est que ça prendra moins de place que du 720p50.
    En plus le h264 pixellise moins que le mpeg-2, sur grand écran ça commence à se voir.
     
    #9 arnuche, 20 Novembre 2017
    Dernière édition: 20 Novembre 2017
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ta méthode est sans doute valable mais un peu complexe pour le commun des mortels . C'est un peu ça le soucis.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça c'est clair, je ne prétend pas que tout le monde doit procéder de la sorte.
    Mais si on s'intéresse à ça et qu'on n'a pas 15 cassettes à numériser par jour, ça vaut le coup de passer un peu de temps pour préserver au mieux ses archives.
     
  12. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Intéressant...Moi j'ai une 12aine de K7 à numériser, en tout.

    Tu utilises quel matériel pour numériser en 4:2:2 ?
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Une "bête" Hauppauge PVR-150 (qu'on peut encore trouver pour 3 fois rien en occase) avec le logiciel Virtual VCR qui est le seul à pouvoir capturer le flux 4:2:2 et bypasser l'encodeur mpeg hardware de la carte.
    En codec lossless, j'utilise maintenant le Ut Video après avoir utilisé le Lagarith.
     
  14. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rigolo, j'ai une clef composite<-->RCA récupéré de je ne sais quel logiciel de Magix, et j'avais jamais pensé à utiliser une carte TV...Alors que je dois en avoir quelques-unes planquées dans le grenier de mes parents :)
    En même temps, la pauvre clef USB doit pouvoir gérer le débit non ? Même en 4:2:2 (8bits à transmettre par pixel du coup), ça ferait du 8*720*576*25 (i/s) = 10Mo/s...Je me trompe ? Sinon ça fait la moitié de la capacité de l'USB2.

    Je vais tenter de renumériser une vidéo prise auparavant, mais avec ta technique et je dirai si je trouve une différence.

    D'ailleurs, j'ai pas trouvé une source fiable de ta phrase :
    Ca vient d'où ? vDub me propose UtVideo, une fois le codec installé. Tu ne penses pas que le résultat sera le même qu'avec VCR ?
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il faut que ta carte le permette.

    Il ne faut pas oublier la compression qui réduit le débit, même en lossless. Mais je n'ai jamais testé de carte USB, je ne sais pas comment le signal est transmis au pc.

    Le problème est que rien n'indique que l'encodeur de ta carte est bypassé. Il est possible que VDub reçoive du mpeg-2 et le convertisse dans le codec que tu auras choisi, ce qui ne sert à rien.
    Concernant ma PVR-150, je sais que VVCR bypasse son encodeur grâce à un filtre dénommé Hauppauge WinTV Color Format Converter 2.
    Et on peut voir avec avisynth si un signal a été compressé ou pas en mettant en évidence les macro-blocs (fonction Histogram(mode="luma") ).
     
Chargement...

Partager cette page