module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

format "blueray"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par iostrym, 10 Novembre 2012.

Tags:
  1. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi dis-tu que

"l'interpolation de mouvement (fonction movie sens sur la téléfunken) n'a rien a voir avec le 100 200 ou 300hz "

Une source sur le BR est en 24p et qu'ensuite le 24p est transformé en 50p. on rajoute des trames, il y a donc bien

- soit un interpolation de mouvement du style de ce qui se fait sur les TVs 100/200/400 Hz. sauf erreur, pour le 100Hz,200Hz, 400Hz, il s'agit d'interpolation de mouvement. non ?
    - soit une copie toute simple des trames

sur une tv 50 hz ou un VP 60 hz, j'aimerais bien savoir qui fait la transformation 24p -> 50p/60p. Chez toi c'est un logiciel sur le pc (splash pro) mais avec un blueray, c'est fait par le lecteur BR ? ou pas la TV ?

J'ai idée que la TV serait capable de faire ça car sur la tv que je "convoite", je vois qu'elle accepte les sources 24p (cf mon post plus haut). Comme elle est 50Hz, cela voudrait dire qu'elle est capable de passer du 24 images seconde en 50 images seconde. non ? Je précise qu'il s'agit d'une TV bas de gamme tout ce qu'il y a de plus classique.

j'ai dis des conneries ?

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    euh! pas vraiment....
    Je fais des blurays depuis pas mal de temps et je ne me suis jamais posé toutes ces questions et je t'assure qu'ils donnent une excellente image....et pourtant ma télé grand écran n'est pas le dernier modèle à la mode.
    elle lit tout ou a peu près tout (25 et 50 P,50 i, le 24 P jamais essayé). Quant aux "hertz" je ne me suis jamais posé la question, ce doit être sur le mode d'emploi, mais je ne sais pas ou il est.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Toutes les télés ou presque acceptent le 24p ..sûrement pas par le tunner ou le décodeur canal (tout du 50i!!!)
    Mais si on passe par une passerelle MM ou un PC elles le prennent !
    J'en ai une dans une résidence secondaire 107cm en FullHD aussi mais elles n'a pas l'option "movie sens" donc les émission 25p encapsulées 50i sont saccadés !!

D'ailleurs l'option 24p n'est pas toujours des plus heureuse ..Du moins sur le VP que j'ai vu (je préfère le 24p gérer en 60Hz comme chez moi et sans splash pro) ..Le mien ne l'a pas et c'est aussi bien.
    Ensuite les 100 200hz ou plus il faudrait que je vois en même temps que la mienne pour savoir le PLUS que ça apporte !!

Perso je n'ai pas installé splash pro , un PCHC quand tout fonctionne on évite de retoucher !
    Je n'ai pas du 24p aussi bon que le 50P c'est sûr ..Mais tant que les films que je visionne ne sont pas tournés cam au poing le 24p n'est pas un réel désagrément

Moi aussi Guy ,le mode d'emploi de la télé je sais pas où il est, et je me pose pas tant de question ;)

4. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose ces questions car je cherche à comprendre comment fonctionne la Tv, j'ai jamais compris leur histoire de 50 hz, 100hz, 200Hz, etc.

Du coup, je suis parti de la source : le blueray : sa résolution, le nombre d'image par seconde pour arriver jusqu'à la TV qui n'est capable au final que d'afficher 50 images par secondes (pour une TV 50Hz) ou 60 (60 Hz), etc...

du coup, grace à vos explications, j'ai l'impression qu'on veut nous vendre des 100 Hz/200Hz/400Hz qui font de l'interpolation de mouvement alors qu'il semblerait que les TV bas de gamme 50 Hz en fasse déjà : création d'une image supplémentaire à chaque image pour passer de 24p à 50 image par secondes.

sauf si 50 Hz signifie en fait 50 demi image par seconde mais ce point a été contredit plus haut dans la conversation par jakovideo qui dit qu'une TV LCD/LED n'affiche que des images pleine (progressif donc)

De ce que j'ai vu, en plus, le 100 Hz/200Hz/400Hz ca fait un rendu plus que bizarre sur les BR (effet "amour gloire et beauté " sur un film du seigneur des anneaux => beurk)

5. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Pour une fois, j'ai une commande de disque Blu-ray ...
    Mon codec choisi est le full HD, 50i, 24 Mbts ....
    20 Gigas de données sur le disque.

Résultat remarquable sur ma télévision Sony ....

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les hertz .. c'est le balayage de la dalle rien a voir avec ce que tu lui donnes a manger !

7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    xhonnor,
    entièrement d'accord avec toi, 24 mbps, en mpeg 2 HD 50 i c'est un minimum mais le résultat est bon. Avec 25 mbps j'ai réussi à mettre 2 heures sur un simple couche (plus de 23 go)
    Si j'ai de la place je pousse jusqu'à 35 mbps...
    Le résultat est très bon, aussi bien sur mon sharp que sur le sony de mon épouse...même si l'entrelacé donne un léger aliasing....c'est ça ou les saccades en 25P.
    L'idéal est sûrement le 50P, mais ce n'est pas possible en full hd sur le bluray.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    :approb::approb::approb:

Absolument !!! Ni même avec l'extrapolation de mouvement comme les pubs le prétendent ..Je pense :unsure:..ou alors très peu (l'extrapolation de mouvement se fait parfaitement en 60 hz !!!)

Espérons que ça le sera un jour !!! ...Le 4k on s'en fout...Enfin..presque ;)

9. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les commentaires.

Plusieurs choses :

"Les hertz .. c'est le balayage de la dalle rien a voir avec ce que tu lui donnes a manger !"
    : Je suis d'accord, ce n'est pas ma même chose. Mais une TV 50z ca veut bien dire qu'elle affiche 50 images pleines par seconde ? non ? Donc si la source est en 24p ou 25p, comment la TV fait-elle pour afficher 50 images par secondes ? Il lui faut 2 fois plus d'image en 1 seconde que le source.

Il y a vraiment des saccades en 24p ??? pourtant 24 images secondes c'est LA fréquence qui permet de voir les choses de façon fluide. non ? Au dela de 24 images par secondes on devrait pas voir la différence. si ? J'ai jamais vu de problème de fluidité dans les blueray du commerce qui sont pourtant en 24p ou alors vous regardez avec un oeil super critique. non ?

10. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    comme dit par piratedub et confirmé par caraïbe, le balayage n' a rien avoir avec le nombre d' images.....
    pour les saccades, sur les choses en mouvement ou les panos relativement rapides, (ce n'est pas rédhibitoire, mais désagréable pour moi) je n'ai que l'expérience du 25 P avec une vidéo tournée par mes soins rien que pour vérifier ce phénomène évoqué à différentes reprises dans nos discussions.
    Je n'ai, chez moi, pas d'autres blurays que ceux fabriqués par mes soins, je ne peux donc témoigner de ce que donnent les blurays du commerce...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Guy :hello:

Les Prod cinématographiques sont en principe tournés avec des moyens de stabilisations autres que ceux qu'on a ;)
    Prends Planète Terre par exemple (un docu TOP!!! :good: ) c'est du 25P ..
    Bien j'ai du vérifier dans les propriétés de MPCHC que c'était bien du 25P tellement les panoramiques et travelling par hélico sont bons.
    Et je n'ai pas d'extrapolation de mouvement sur mon VP ni dans mon PC ...Je suis en 60Hz
    D'ailleurs que ma CG soit en 60Hz ou 50Hz aucune différence (les 2 seules fréquences acceptées) !!!

12. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "comme dit par piratedub et confirmé par caraïbe, le balayage n' a rien avoir avec le nombre d' images....."

Je ne suis pas d'accord. car d'après l'extrait ci dessous :

"Par définition, une fréquence de rafraîchissement ou fréquence de balayage
    Indique le nombre de fois qu’une image est affichée (rafraîchie) sur l’écran en une seconde. Elle est exprimée en Hertz (Hz).
    En règle générale une scène vidéo est le fruit d’une succession de 24, 25 ou 30 images par secondes (soit 24,25 ou 30 hertz)
    Avec la vitesse de défilement des images, notre œil fini par percevoir une image en mouvement.
    Néanmoins ce mouvement n’est pas fluide (ce n’est le cas en réalité qu’au dessus de 40 images par seconde). Pour harmoniser et fluidifier l’ensemble, la fréquence d’image a dû être artificiellement doublée (60 Hz) par un écran noir ou par une image intermédiaire."

tiré du site : http://www.comparateur-tv-3d.fr/differentes-technologies-tv-3d#200

J'en conclus qu'une fréquence de 50Hz correspond bien à 50 images affichées par secondes.
    Et que donc la TV avec fréquence de rafraîchissement de 50 Hz, rajoute des images, ou un écran noir, ou des images cloné, ou des images interpolées pour passer de 24 images par seconde (source BR) à 50 images par secondes affichées sur l'écran.

Est-ce que j'ai fais une erreur de raisonnement ?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut iostrym

Décidément tu es têtu ;)
    Mais dans quelle langue il faut t'écrire, que mes moniteurs par exemple, (ils obéissent aux mêmes lois que les télés), sont en 60 hz de rafraichissement !!
    Et le 50 ips (50p) y passe nickel

Sur ton lien il est surtout question de la 3D ..Et ça c'est autre chose.
    Pour faire le tour de la question disons qu'en 2D, 100Hz est amplement suffisant, et peut apporter un petit plus / 50 Hz ou 60 Hz ...Ensuite argument de vente!

14. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai jamais dit que ça ne marchait pas. Je suis certain que cela fonctionne.

Je dis juste que ton moniteur de 60 hz qui a une source en 50p fait une petite bidouille pour afficher 60 images par seconde alors que ta source est en 50 images par secondes. C'est tout. C'est cette "bidouille" qui m'interpelle.

J'insiste car vous me dite qu'il n'y aucun rapport entre les Hz de l'écran et le nombre d'image par seconde affiché par l'écran.

dans ton cas particulier, c'est pas méchant de passer de 50 ips à 60 ips mais dans le cas d'une source 24p et d'un écran 50 Hz, l'écran doit carrément doubler le nombre d'image, ce n'est pas rien et ça pourrait devenir visible si c'est mal fait. d'ailleurs je me pose la question de "comment c'est fait". est-ce qu'il rajoute un écran noir, est ce qu'il clone les images, est-ce qu'il interpole (calcule) une image intermédiaire (ça m'étonnerai)...

Mon interrogation initiale venait à la base du fait que les écran 100 Hz sont présentés comme un truc révolutionnaire qui rajoute des images intermédiaires alors que j'ai l'impression qu'un bête écran 50 Hz/60Hz est déjà capable de faire ça lorsque la source est en 24p.

c'est dommage car j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas ...

15. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    de guerre lasse, je jette l'éponge....

Chargement...

Partager cette page