module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format AVCHD et XAVC S HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Borne, 1 Mars 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin OUI et fonction de nos gout d'immersion ;)
    8 k très bien pour simulateur de vol militaire pas exemple où il est bon d'avoir un angle de vue de Plus de 90° pour que le vol et le combat soit le plus réaliste possible..
    Mais les pilotes sont habitués à ça ...Voir un film d'action dans ces conditions ça donnerait la nausée à combien d'entre nous ??
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Tentative de synthèse :
    CinéPhotoVidéo
    XAVC-S vs AVCHD
    Publié par Mathias Chassagneux
    Les résultats
    Le JPEG sont grand vainqueur ! Même réduit au format vidéo FHD, il conserve une précision chirurgicale (il s'apparente en fait à du 4:4:4 sur 8 BIT), et retient beaucoup plus d'informations de couleurs et de lumière (Merci Adobe RVB !). L'étalonnage est devenu un jeu d'enfant !

    En second, le XAVC-S 1080p25, qui conserve beaucoup de détails, notamment au niveau du graphique, ainsi que le rendu des nuages, plus précis. Les contours des textes sont dépourvus d'effet mosquito. Un étalonnage simple est possible, aussi bien en luminance qu'en chrominance.

    En troisième,le XAVC-S 1080p50, qui s'apparente au AVCHD 1080P25, avec un peu moins d'artefacts et des couleurs un peu plus vives. L'étalonnage est toujours possible, mais plus délicat, surtout lorsque l'on monte en ISO.

    En quatrième, l'AVCHD 1080p25 à 24 MBIT/s, qui montre ses limites sur ce type d'image fourmillant de détails. La grille du LCD disparaît par moments et des artefacts apparaissent souvent autour des lettres. Le graphique est à peine discernable par moment. L'étalonnage ne pourra être utilisé que pour masquer les défauts, et non pas pour embellir l'image ! En gros, la meilleure solution, quand on a une image dégueulasse, consiste à enterrer les noirs, cramer les blancs, et à booster les couleurs, façon Canon (je parle surtout de mon vieux 5DMK2) !

    En cinquième, l'AVCHD 1080p50 à 28MBIT/s, qui procure une image plus terne, avec beaucoup d'artefacts et un manque cruel de détails. La grille LCD disparaît presque totalement au niveau des nuages. A éviter de toute urgence, notamment pour ceux qui voudraient réaliser des ralentis !

    Conclusion
    Les résultats que j'ai fournis ci-dessus sont fonction des images brutes, non retravaillées.

    Si l'on devait effectuer une postproduction, on se rendrait compte de l'intérêt réel du format XAVC-S, qui encaisse beaucoup mieux les manipulations de lumière et de couleur, même si l'on reste sur un codec 4:2:0/8BIT.

    Par exemple, les fondus au blanc ou au noir sont très purs et naturels. Le banding (apparition de bandes de couleurs unies sur un dégradé) est totalement absent, alors qu'il apparaît parfois sur les ciels bleus tournés en AVCHD.
     
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hey Bertrand tu l'as déjà mis ça ...Non ??? :laugh::laugh:
    Je sais bien que notre mémoire baisse mais quand même .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Déjà peux tu relire jusqu'au bout l’article ci dessus ...il est dit quoi ?
    Que comprends tu ? fais moi un résumé en deux lignes STP ..merci
    ( une synthèse pas une logorrhée ! "je - je - je ")

    1) "Oui mais" ma perception peut être contestée, d’où la nécessité de présenter des essais plus professionnels.
    (merci d'avoir pris la peine de m'expliquer la méthode ! mon Dieu !

    2) Alors pourquoi t'exprimes tu ? d’autant, qu'à priori, tu ne sembles pas disposer d'une AX700
    (objet de l'échange )....(moi j'ai une Dacia mais, je vous donne mes sensations pour une C3 :rolleyes:)

    3) Bon bin, si tu as encore des sensations, j'en suis très heureux pour toi ! (pas très rigoureux tout ça ?)

    4) tu t'adresses à qui ? à Sony ?...
    Car là tu remets directement en question le fait que le codec XAVC-S est supérieur au Codec AVCHD ...
    il faut se demander pourquoi Sony se décarcasse ?
    Bertrand :cry2:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je ne remets rien en question si tu m'as TOUT lu j'ai écrit que je referais des tests plus poussés .
    Non je ne vais pas relire ce qu'a écrit ce monsieur :non:
    Même si le postes 10 fois
    Je suis comme St Thomas je ne me fie qu'a ce que je vois.
    Pour le moment je rien vu de vraiment significatif
    Jean Luc quand il a testé la Z150 en 60 et 100Mb mise à part des prises de vues très particulières n'a pas vu une différence vraiment signicative
    mais je crois qu'Il n'a pas testé AVCHD vc XAVC-S en 50p fhd .
    Je vais revoir son test.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mathias CHASSAGNEUX
    ( auteur de l'article)
    **ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON (Responsable de l'assistance technique du service Ensmédia à l'ENS de Lyon)
    ** Ingénieur des Systèmes et Techniques de l'Audiovisuel et du Multimédia
    (Université Lumière Lyon 2 )
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) je suis beaucoup plus modeste, eu égard à mes compétences et à mes facultés, j'essaye de m'entourer d'articles, de points de vues, plus professionnels ...
    2) sur l'AX700 ?
    3) On n' évoque pas le débit mais la qualité d'un Codec ! tu le comprends ça ?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Et Alors?? ça lui donne la suprématie de la vision ça ??
    La Z150 j'ai vu a le AVCHD 422 10 bits à 50 Mbs. mais plus aucune photo sur le test de Jean-luc.

    Faut avoir fait de hautes études pour savoir apprécier la qualité des images ..Je savais pas :D
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je répète je ferais des tests plus poussés ...Ensuite si tu as un peu de temps rien ne t'empèche de nous mettre en téléchargement 30s ou 1mn de AVCHD FHD 50p 28 MB et même cadrage sans bouger l'AX700 30s ou 1mn de XAVC-S 50p FHD
    Pas besoin du point de vue d'un Monsieur qui sort de l'X ..On des yeux aussi :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est bien ce que ce monsieur à fait avec ses compétenceset ses moyens
    >>> Ingénieur des Systèmes et Techniques de l'Audiovisuel et du Multimédia
    (Université Lumière Lyon 2 )
    et si ç’était le seul ?
    Comme d' habitude tu souhaites avoir le dernier mot, avoir raison...
    Non, tu auras beau en ajouter des tonnes et des tonnes cela ne changera rien
    le codec XAVC-S sera toujours supérieur au codec AVCHD .....malgré toi !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mais André on t'attend....à toi de nous le démontrer...tes images à l'appui ..
    défends tes assertions contre tous
    Si tu es dans le vrai Sony Europe ferra, comme pour Jean Luc avec son test sur la Z280,
    une communication aux ingénieurs de la Sony Corp au Japon.
    (Qui avait apprécier sa rigueur)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Malheureusement j'ai en ce moment un problème avec un genou qui me fait souffrir donc pas trop opérationnel
    et si je résolvais ce soucis ça serait bien mieux pour moi que l'inquiétude sur les choix de codecs
    Désolé ..Mais dès que ça ira mieux ..Mais quand je ne sais pas.
    Déja fait infiltration y a plus de 1 mois j'allais beaucoup mieux ..Puis après une sortie en VTT électrique ça a l'air de reprendre ..Pourtant le vélo pour le genou ce n'est pas non recommandé ..
    P..comprends pas je recommencais pratiquement à pouvoir courir en fractionne dans les montées en colline.
    Désolé pour ce HS que je fais uniquement pour justifié que j'ai autre chose en tête que tes TESTS de qualité image.
    P...C'est C** de se faire vieux !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon il y a aussi l'aspect marketing.
    tu prends un codec tres variable comme le MP4 tu bidouille quelques parametres et tu lui donnes un nouveau nom (avec patent et copyright).
    Du coup si ca marche, le XAVC-S (S comme ?) , c'est du sony , faut payer une license pour l'utiliser.
    de le monde de l'audio et de la video , c'est une technique archi usee pour faire du fric facilement.
    ca peut-etre aussi a double tranchant , panasonic c'est plante plus souvent qu'a sont tour avec ces conneries. Si le standard proprietaire n'est pas largement adopte, tu finis dans une niche et tu finis par mourir tout seul. Voir le DivX, c'est pourtant pas faute d'avoir essaye. Le MKV lui a pourtant survecu.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ne vous battez pas ! :laugh::laugh:

    Comme vous parlez de moi et de mes essais, j'arrive.

    Je ne suis titulaire que de diplômes agricoles, mais je vais quand même essayer de parler du sujet...:mdr:

    Bon, déjà, il faut faire très gaffe où l'on met les pieds quand on teste et ne pas se faire avoir avec les caractéristiques techniques. Notre testeur, si j'ai bien compris, nous cite le cas de l'eos 5D MKII où Canon accentuerait le contraste et les couleurs pour masquer le reste.

    Je possède cet appareil et il y a un léger détail qu'il na peut-être pas vu : le boitier enregistre la vidéo sur un espace colorimétrique qui n'est pas celui habituel de la vidéo HD. Et, effectivement, si l'on n'en tient pas compte en post, hé bien ça marche mal. Il s'est fait avoir.

    Je ne vais pas lui jeter la pierre car je me suis fais avoir aussi dernièrement avec le XT4. Impossible (au début) de retrouver sur mon projecteur un rendu correct. Tout était hyper contrasté et assez moche. Je me suis demandé si je n'allais pas rendre le boitier.

    Sauf que, en regardant de plus près les caractéristiques des enregistrements, je me suis aperçu d'un truc assez rare : l'espace colorimétrique est bien du BT709 et annoncé comme tel.
    Mais l'espace en luminance est en 0-255 et pas en 16-235 comme le veut la norme BT709 en HD et UHD.

    En encodant mes copies d'exploitations en 16-235, tout est rentré dans l'ordre.

    Dans votre cas, je crois que le facteur de compression et les GOP peuvent changer ce qui va entraîner plus ou moins d'artefacts en fonction de l'image.
    Sinon, l'encodage de l'AVCHD ou du XAVC ne sont pas très différents. L'XAVC permet des aménagements pour la post-production mais les codecs sont de la même eau.

    Par contre, les débits de l'AVCHD sont vraiment très bas (surtout en 50P) et l'on distingue parfaitement la différence en terme d'artefacts car l'XAVC est utilisé avec une compression bien moins importante.

    Sur mes tests dont vous parlez, je montre cela très bien avec des prises de vues particulières pour faire ressortir les défauts. Il est parfaitement évident que sur des prises difficiles ou avec une machine qui bouge tout le temps, l'AVCHD va vite montrer ses limites. Et regardez un de mes tests en AVCHD 50P à 28 Mbs, c'est une catastrophe.

    Alors après, pour la "pureté des blancs", les rendus colorimétriques ou le contraste, là je serai quand même extrêmement prudent.
    Si les deux procédés enregistrent de la même façon (sur la même machine, avec la même optique et la même image, même nombre de bits et même sous-échantillonnage) je ne suis pas très sûr que ces critères de jugements puissent intervenir.

    Tu ne verras des différences que sur certains plans difficiles. L'ennui, c'est que souvent (surtout en reportage) tu ne sais pas à l'avance sur quoi tu vas tomber. Sur une interview très posée et la machine sur pied, un 60 Mbs suffira si l'encodeur est bon.
    Mais dans pas mal de situations on assurera avec la compression la moins forte.

    Ce ne sont pas des photos mais des fichiers natifs de quelques secondes (seule façon de se faire une idée) à télécharger. Avec les explications pour bien les observer.

    Conclusion : pas de bagarre, le sujet est très complexe et les tests ne le sont pas moins. Ce qui va convenir pour le projet des uns ne va pas convenir pour les autres et vous ne tomberez jamais d'accord.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    malgré mon genou, j'ai fait un test:
    Sur Image non mouvementée:
    1- impossible de faire une différence en passant de l'un à l'autre c'est pareil vu agrandi en plus en pratiquement 1440 p sur mon Dell 30"
    2- Y a une belle différence entre Un FDH à la prise et un FHD venant d'un downscal d'UHD

    L'AX700 serait-elle meilleure en FHD où l'AX100 donne parfois du moiré

    D'où le peu de films que je fais en FHD qu'il soit en 50Mb ou en 28MB
     
Chargement...

Partager cette page