module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format anamorphosé : comment le gérer ?

Discussion dans 'Montage' créé par s9rStef, 20 Mars 2007.

Tags:
  1. s9rStef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    je suis tout nouveau aussi bien dans ce forum que dans la vidéo. J'ai fait l'acquisition il y a plusieurs mois d'un camescope Sony DCR-HC94, donc format mini-DV et 16/9eme. Et c'est là tout mon problème, je tenais absolument au 16/9eme, mais comment le gérer ? Lorsque je transfert une bande sur mon PC, je récupère le film en 4/3, déformé, ce qui est "normal" car je suis en format anamorphosé. Bien. Mais après, comment puis-je "étirer" mon film en taille native 16/9eme, pour ensuite réaliser un montage avec n'importe quel logiciel ? J'ai vaguement testé quelques logiciels (gratuits, démos) et jamais je ne trouve un moyen de prendre en compte le format anamorphosé.

    Est-ce lors de l'acquisition sur le PC qu'il faut gérer ça ? Si oui, avec quoi ?

    Merci de m'aider, car je suis perdu.


    Stef.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Soit les logiciels prennent en compte directement ton format 16:9 à la création de ton projrt (c'est le cas de la pluspart des logiciels) soiot si le format n'est pas reconnu comme tel au départ une commande permet à partir du chutier de redéfinir la format des pixels de ton clip vidéo en pixel rectangulaire avec un rapport l/h de 1,422 correspondant au 16:9.
    Tu veux monter avec quel logiciel?
    @+
     
  3. s9rStef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le retour. Concernant le montage, je n'ai pas de gros besoin, aussi s'il existe un logiciel libre, j'irai dessus. Je ne l'utilise (pour le moment) que pour filmer un peu mon petit bout'choux, donc je n'ai pas vocation à faire de grandes choses pour montrer le résultat. Je compte plutôt faire des petits clips courts.

    En revanche, je n'ai pas saisi ta remarque sur le format 16/9eme. Je n'ai jamais réussi à visualiser mon acquisition (réalisée en simple transfert firewire de la station d'accueil au PC) autrement que déformée. Et j'ai essayé une petite dizaine de logiciels de montage. Certains logiciels offrent des options 16/9eme, mais ils se contentent de rajouter des barres verticales sur mon image déformée (et coupée du coup) :(
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Essaie de télécharger la version d'essai de Adobe Première Element pour voir, il devrait bien prendre en charge le 16:9
    Sinon applique la méthode que je t'ai indiquée
    @+
     
  5. s9rStef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer demain. Merci.
     
  6. s9rStef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il refuse de se lancer :(

    Il est compatible avec un processeur AMD, au moins ?
     
  7. s9rStef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pinnacle Studio 10.5, en démo, me le gère très bien. Enfin une solution !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous