module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

format 1440x1080 pour HD 4/3?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Saint-Oblas, 18 Juillet 2008.

Tags:
  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ma question est simple: existe-t-il un format HD adapté à la numérisation des films 4/3? Certes, les logiciels permettent tous de produire un format à pixels carrés de 1440x1080, mais les platines de salon le reconnaissent-ils? N'en ayant pas encore une, je ne peux faire l'essai.

    Question subsidiaire: existe-t-il un format adapté à la numérisation des films N&B? Je trouve dommage de gonfler les fichiers en codant en 3x8 bits RGB, alors qu'il serait plus profitable dans ces cas de coder en 10 bits monochrome. Mais je doute que les platines puissent le restituer.
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non la question n'est pas simple ... On peut répondre en fait non... mais oui ...

    Tu sais qu'il n'y a pas de format 4/3 en hd c'est toujours du 16/9 que ce soit en 720p ou 1080i pour le hdv notamment ... donc la réponse qu'on ferait immédiatement c'est que non il n'y a pas de "format HD adapté à la numérisation des films 4/3"... mais, si on ne prend en compte que le dimensionnement qui n'est qu'un des aspects, on peut ausssi dire que oui tous les formats hd sont adapatés à la numérisation des films 4/3 en précisant "pour peu qu'on ne redimensionne pas l'image initiale" qui va se retrouver alors forcément entourée de bandes noires.

    En fait je n'en sais fichtre rien mais je suppute ( et toi aussi certainement sinon tu ne poserais pas cette question ) que certains formats hd seront plus tolérants à l'intégration dans la Hd du 4/3 que d'autres et là c'est fort possible et je pense que ça dépend entre autres

    1/ sous quel format se présente initialement ce 4/3
    2/ de quelle manière est fabriqué le 16/9 de la Hd dans laquelle on l'intégre
    3/ si on en a gros ou pas ce jour là

    Bref c'est une question à laquelle on répondra heu ... non ... mais oui ...enfin ça dépend .. suivant les circonstances et l'age du capitaine.

    Si tu trouves ça simple ...;-)
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tes films sont sur quel support? ce sont des films sur pellicule ? car tu emploie le mot "numériser"?
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    La playstation peut afficher un fichier 1440x1080 en 4:3. Pas d'idée si les autres lecteurs le font.

    La plupart des encodeurs peuvent être utilisés dans un mode N&B. Le flux final sera identique à un flux couleur, mais la partie "information chrominance" sera simplement mise à zéro, et donc ne prend quasiment pas de place. On gagne pas mal en place comme ça (ou en qualité à place égale, c'est selon). En revanche les modes 10 bits, normalisés pour le codec h.264 dans les profils "high 10" et au-dessus, ne sont normalement reconnus que par certaines machines professionelles. h.264 permet jusqu'à 14 bits dans le profil le plus élevé.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    cela me fait aussi sursauter quand je vois ce mot "numériser" utilisé ( "à tort et à travers" ) pour un support (format) numérique alors qu'il ne devrait l'etre que pour de l'analogique (de plus en plus rare)
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'était une question plutôt théorique. Je m'étonnais de voir que les fichiers sur les DVD commerciaux pour les films anciens 4/3 N&B étaient relativement gourmands. Pour le 4/3 ce sera un problème personnel lorsque j'aurai (enfin!) monté mon télécinéma, mes films amateurs étant tous en 4/3.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page