module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fondu_enchainé

Discussion dans 'Power Director' créé par GERARD06, 29 Mars 2016.

  1. papido

    Points Repaire:
    3 270
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Je ne vois pas non plus , quel peut être le lien entre le problème de la transition croisée et le fait que l'on raccourcisse un clip pour résoudre
    le problème .
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez pas bien suivi mon explication :
    Si on raccourci le clip (on coupe quelques secondes au début) la transition croisée utilise cette matière pour la mélanger avec la fin du clip précédent (le début du fondu).
    Si pas de matière : la transition est obligée de dupliquer la premiere image du clip suivant , donc impression d'image figée (images répétitives).
    C'est en tout cas comme cela que ça se passe dans de nombreux logiciels de montage, dont Premiere, PowerDirector doit faire pareil.

    Olivier
     
  3. papido

    Points Repaire:
    3 270
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Je ne comprends toujours pas . Qu'entends-tu par "Si pas de matière" ???? Que l'on coupe ou pas , il y a toujours des images au début du clip
    suivant . Est-ce une histoire de GOP ????? Un cut pourrait se produire au milieu d'un GOP ????? Dans ce cas , ce Gop serait complété par des images répétitives ?????? Là , on rentre dans le côté très technique des codecs .
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON.
    Si on ne coupe pas, le clip débute sur la premiere image du rush, qui est positionné exactement sur la transition, en mode croisé. Il n'y a rien de ce clip avant.
    Si on coupe, avant la première image affichée sur la timeline, il y a des images dans le rush (celle que l'on a éliminées), et ce sont ces images qui servent à faire le début de la transition : ce qui revient, implicitement, à une transition superposée, la zone de superposition étant les images coupées, mais sans décalage de la timeline.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ben je n'ai jamais vu insérer un plan depuis la première image physique !
    Sauf à faire un tourné/monté !

    Lorsque tu sélectionnes ton plan, tu choisis la première image et la dernière que tu veux voir, donc tu coupes avant et après les images utiles.

    Dans ton explication, tu élimines les débuts de plan (bougé ou flou...)
    Ce sont donc ces images rejetées qui seront aperçues lors du fondu.

    Bon, chacun monte comme il veut, mais ce n'est pas très académique, ça ressemble plus à un bout à bout.:D

    A+
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Et pourquoi faire un cut pour ensuite le remplacer par un fondu enchainé, autant faire le fondu dès le départ, non ?
    C'est bien l'intérêt de la post prod.

    A+
     
  7. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    La matière qui permet une fluidité dans le fondu...
     

    Fichiers attachés:

    • Coupé.jpg
      Coupé.jpg
      Taille de fichier:
      208 KB
      Nb. vues:
      158
  8. papido

    Points Repaire:
    3 270
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    OGT , Je ne comprends absolument pas ton raisonnement . Si j'ai un clip source qui fait 18 secondes , je coupe à 6 secondes pour ne conserver
    que 12 secondes puis je positionne une transition de 2 secondes .Dans ce cas , quelles sont les images utilisées pour cette transition dans
    ton explication ???? Je ne vois pas pourquoi les développeurs utiliseraient le clip source pour gérer la transition , alors que la table de montage
    indique l'heure de début du clip coupé et qu'il suffit de reprendre les deux premières secondes pour traiter la transition .
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38

    :hello: 2) "Ben je crois que" il faut reufleuchir :D car ...normalement ! la majorité d'un montage se fait en cut..
    Lorsque volontairement l'on souhaite marquer un changement une transition devient utile ...
    c'est bien là qu'il faut prendre du recul pour apprécier quelles images seront vues et celles qui seront masquées/floutées/superposées par la transition.

    Par contre l'explication d'Olivier est parfaitement fondée si l'on garde l'hypothèse d'un tourné/monté
    Dans ce cas beaucoup de logiciel refuse la transition si on ne lui indique pas quelles sont les images que l'on a décidé de superposer
    dit autrement la "matière images" que l'on dédie à ce chevauchement.
    Cette façon n'est pas stupide car elle oblige de facto à cette réflexion

    Bertrand :jap:

    Petit addendum qui tombe à pic :

    >>> http://directorzone.cyberlink.com/tutorial/pdr/12301928
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Réponse à saint kro :
    Lors du switchage des caméras, durant donc la création de la piste "définitive" représentant le choix du montage inter-caméras souhaité,
    on ne peut , en aucune façons , insérer quelque effet que ce soit !
    Une fois ce switchage effectué , on sauvegarde le résultat et là , on se trouve sur une piste standard permettant tous les effets ou corrections.
    Lors, l'apposition d'un fondu-enchainé entre deux clips pré-selectionnés auparavant , entraine le phénomène que j'ai décrit dans mon premier post.
    Je répète donc qu'il n'est pas possible de faire ce FE en mode croisé , ce dernier entrainant une désynchronisation de la bande-son inhérente au multicam.

    Gérard
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Là, j'ai du mal à suivre le fonctionnement, non pas du soft, mais du réalisateur.

    Il est logique et normal que si tu considères la piste de ton switchage comme ta nouvelle source pour y faire des fondus, c'est perdu d'avance, puisque tu n'as que le résultat de ton cut, c'est à dire qu'une seule piste, sans référence aux sources du multicam !

    Je ne vois pas ce qui interdit de faire, dès le début en multicam, soit un cut, soit un fondu !

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Prends un film ou une émission de télé de 10 minutes, si tu veux faire un fondu entre deux plans, il est évident que tu vas raccourcir la durée du programme de la durée de ton fondu (au minimum)

    Revois ta logique de travail.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il n'est plus question de multicam, puisque réduction à une piste
    A+
     
  14. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    saint kro : utilisez PWDirector en multicam et vous constaterez qu'il est impossible de placer quelque effet que ce soit , sur la piste générée par le switchage en multicam . Lorsque ce switchage est achevé , on sauvegarde obligatoirement pour retrouver sur la TL , la piste unique comportant tous les clips choisis dans la phase switch et piste sur laquelle , tous les effets ou corrections sont possibles . SAUF ce que j'ai déjà (trop) longuement exposé précédemment......
    Merci pour votre attention

    Gérard
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Je ne vois pas ce qui interdit de faire, dès le début en multicam, soit un cut, soit un fondu ! " . Ca dépend , saint kro , de la manière dont les concepteurs ont abordé les fonctionnalités du multicam dans leur logiciel . Par ex , je suis sous Edius V6 et je monte en ce moment un multi 3 cameras . Si je veux appliquer un FE propre entre le point de commutation des 2 cams concernées , je dois appliquer mon FE sur les 2 pistes ce qui prend...............2 x plus de temps . Par contre , si je travaille sur la " compression en une seule piste " de mon multicam , je n'ai qu'un FE à poser au cut . Le résultat ( qualitatif ) est exactement le même.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous