module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fondu enchaîné... marche pas toujours!

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par chandelle, 24 Juin 2004.

1. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dit, Mr_orange tu ne serais pas un humoriste planqué sur le forum, style laurent Gera qui quand il est sérieux parle de musique prémachée, prête à écouter ce serais tout à fait son style. :lol:

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, l'Umatic et son RM 440, son CTL qui glissait de 4 images rien qu'en faisant un préroll ses belles anti-phases quand on voulait l'intégrer à un petit mélangeur c'était le bon temps ou l'on passait plus de temps à régler des problèmes techniques qu'à faire du montage

3. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui .. c'est ça comment m'as tu reconnu ?
    je suis démasqué ... glurps ...

En fait je suis un peu déçu tu n'as pas d'autre référence en terme d'humour ? Laurent Gera il est quand meme pas le meilleur du monde ... :non:

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de ses réflexions hors squetches, dans une émission de laurent Boyer sur M6, pas du comique de scène.

5. chandelle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Planfix, tu dis que chaque effet est codifié, vu que je débute pour mon plaisir perso mais que ne pas apprendre reste une manière de mourir idiot, peux-tu me dire où trouver ces règles (même si je pense que toute règle est faite pour évoluer).

Merci.

6. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les bases du montage sont celle de la sémiologie, science qui parle de la symbolique de l'image. Pour en savoir plus sur le sujet il faut potasser les bouquins qui existent. Je n'en connais pas j'ai appris ça à l'école c'est très intéressant et ça vaut le coup de s'en coltiner quelques chapitres pour avoir les bases et savoir pourquoi on fait comme ci ou comme ça. Il existe aussi de très bons ouvrages sur la théorie du montage.
    comme toute pratique artistique et contrairement à ce que l'on peut penser les règles de bases sont souvent importantes à connaître ...

7. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Faire avancer un peut le débat et sans rentrer dans les détails, car le sujet est trop vaste et peu pratique à expliqué, car très visuel, le montage n'est pas jonché de repères de lois et théorèmes comme la technique qui en est bourrée.

c'est pour cela en grande partie que l'on dit que le montage est un art il faut faire preuve d'imagination,d'ingénuité, d'audace et de beaucoup de patience remettre son coeur à l'ouvrage sans cesse.

Il n'y a pas de mode d'emploi, de notice, il y a par contre un shéma qui se nomme story board qui en fiction doit être suivi alors qu'en documentaire on peut l'aménager et encore en fiction il est qq fois chamboulé aussi.

donc si vous devez monter un film quel qu'il soit ne vous encombrez pas à faire des trucages en même temps que vous montez.

cherchez d'abord à structurer l'ordonnancement de vos images, ensuite il faut rythmer et séquencer votre film tout cela en cut pour pouvoir déplacer les plans ou les séquences facilement, n'hésitez pas à demander un avis à quelqu'un tout au long de votre montage ( une personne impliquée et très ouverte)

ce dont j'ai oublié de vous parler dans le montage cut c'est du recadrage (modéré évidement) qui très souvent vous fait passer un raccord difficile.

une fois que vous êtes content du résultat, vous pouvez commencer à mettre des effets, car vous avez une base solide et vous verrez que vous ne ferez pas tant de transition que ça.

et pour répondre à chandelle la codification est très subjective, par exemple un fondu au noir est associé à la fin d'un film et à un déplacement dans le temps, un fondu enchainé à un changement de lieu ou par exemple sur un documentaire traitant d'un peintre pour passer d'une oeuvre à l'autre, et quand vous restez sur le même tableau pour des détails vous êtes en cut, sinon le spectateur va s'y perdre, de plus c'est les oeuvres du peintre qu'on doit voir pas votre montage.

j'avais oublié le monteur doit être modeste car son travail n'est qu'un maillon de la chaine de fabrication d'un film ou d'un documentaire.

c'est moi qui est dit çà!!!! :perplexe:

8. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la personne modeste n'a rien à voir avec le montage ni avec son travail et je m'en excuse, ça reste un maillon oui, mais un maillon fort.

a+

9. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parle pas de l'individu mais du travail qu'il effectue il y des personnes en amont et en aval qui font un travail aussi important, pour arriver jusqu'a la diffusion. c'est un des premier truc qu' on nous apprend sur un stage de monteur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous