module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fondu enchaîné... marche pas toujours!

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par chandelle, 24 Juin 2004.

1. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ALORS SI C'EST LES 2 JE VAIS CRIER POUR QUE VOUS SOYEZ OBLIGER DE M'ÉCOUTER.

VOILÀ MAINTENANT VOUS ÊTES TOUT OUÏE, JE PEUX EXPLIQUER.

Si tu n'as pas de matière, la seule façon de faire un fondu enchaîné, c'est de le créer soit même.
    Pour cela une seule solution, l'opacité qui permet selon ce que tu veux de faire apparaître l'image plus ou moins à l'écran. Le rpincipe d'un fondu quoi.

Donc on chevauche les 2 clips concernés, un sur V1 et un sur V2.
    On se met sur le 2ème et on va soit sur l'onglet animation, soit on utilise l'outil plume pour créer les keyframes.
    Pour le premier keyframe, on met l'opacité à 0%, et plus loin, on le met à 100%.

A l'inverse, on se place sur le 1er, on laisse l'opacité à 100% et à la fin du clip, on la baisse à 0%.

En image ça donne ça

Fichiers attachés:

2. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des sourds et des aveugles sur ce forum : OK et merci pour le fondu enchaîné sur 2 pistes pour les séquences, mais pour les autres transitions (tourné de page …) auxquelles je faisais lourdement allusion…l'opacité ne sera pas d'un grand secours ? Là il ya surement une astuce que je n'ai ni vu ni entendue.

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais je ne vois nulle part une quelconque allusion à d'autres transitions qu'un fondu enchainé.

Ici comme on s'écrit (donc pas d'intonations), pour ne pas être déçu de la réponse que l'on obtient, le mieux c'est d'être explicite et de ne pas penser que les gens comprendront les allusions :)

Effectivement, pas d'astuces pour de quelconque tourné de page sans matière !

#18 nobu, 24 Juin 2004
    Dernière édition: 24 Juin 2004
  4. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "J'ai ausssi régulièrement des problèmes pour appliquer les transitions (pas seulement le fondu enchaîné)"
    C'est cà que j'ai appelé une allusion en plaisantant, justement parceque ce n'en était pas une.
    Bon, Nobu, j'ai l'impression que mon humour n'est pas apprécié par içi.
    Je vais revoir mon style.
    Merci encore pour les infos.

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de pas avoir compris :)

Mets des smileys la prochaine fois je comprendrai mieux :D

:cool:

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    microbio ne confonds un forum de discussions et le SAV Apple, ce n'est pas la peine de s'énerver.
    Tous les intervenant vous disent depuis le début de ce post (qui n'est pas le premier) que l'on ne peut effectuer une transition sur un plan utilisé à fond sans un chevauchement des deux plans au minimum de la durée de l'effet de transition.
    Si vous avez un plan digitalisé de 4" et que vous voulez effectuer une transition d'une seconde vous n'aurez que 3" in avant d'enchainer point barre.
    Ce n'est pas le montage informatique qui à inventé ça, les frères lumière on eut le même problème avec leur film 35 m/m "l'entrée du train en gare de la Ciota"
    ce qui n'est pas tourné ne peut être inventé.
    Ce que vous devez faire c'est trouver un compromis entre vos désirs et la réalité.

Planfix, Chef Monteur documentaire depuis 25 ans

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:bravo: :bravo: :bravo:

:love:

8. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nobu, je ne t'en demandais pas autant:amour:
    Non mais c'est vrai maintenant sous prétexte que tout est possible à la post-prod pour le compositing d'un plan (avec enormément de travail) les gens s'imagine que pour la technique informatique c'est pareil et que l'impossible est out :non:

9. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, bonjour à tous. Je tombe dans la discussion, comme un cheveu sur la soupe. Lorsque je n'ai pas assez de matière, il m'arrive d'en "créer" en faisant une image fixe ou en ralentissant les dernières images et soit je place un fondu soit je joue sur l'opacité comme le dit Nobu (et cela fonctionne même pour un tourné de page). Bon d'accord c'est du bricolage mais des fois ça aide ;)

10. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, tchikedou qu'il y a ces possibilités plutôt moches, pas esthétiquement, mais pour le message qu'elles peuvent représenter.

Chaque "effet" est normalement "codifié" si vous faite un fondu enchainé ou au noir, c'est parce-que vous changez de lieu ou que vous jouez sur le facteur temps, en mettre systématiquement, perturbe le spectateur.

pourquoi étaler un raccord pour qu'on voit votre montage!!!:lol:

non sans dec. si vous avez un problème de raccord revoyez la structure du montage à cet endroit même pour un effet simple ou complexe, vous croyez qu'un écrivain remplit sa page d'un seul coup sans ratures et changements de mots, d'expressions.
    Le problème est de revenir sur ce que vous avez fait, avec beaucoup de mal dans la majorité des cas.
    Quand un réalisateur vous fait "démonter toute une séquence parce qu'elle ne lui plait pas, ou qu'un producteur vous fait "désosser" tout un documentaire parce que politiquement il ne correspond pas à ses vues ou aux vues de la chaine.
    En résumé on ne peut aboutir un montage en une seule fois, sans aller au devant de "problèmes" je me rappelle un prof de français qui voulais voir le brouillon de dissertation et que s'il était d'une traite, ce prof ne voulait pas en entendre parler s'il n'était pas remanier.:(

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a du avoir le même prof malgré notre écart d'age, j'ai eu cette même méthode de travail au lycée.....

Planfix, tu nous a fait une belle démonstration de ce que doit être le travail du monteur et l'art du montage...

merci :jap:

Ah, comme quoi les vieux de la vieille, ça sert encore un peu...:lol: ;)

12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon essaye première si final cut n'y arrive pas ...

:lol:

Ce qui est étonant c'est que dans ces cas là on se rend compte quand même du logiciel. Il faut le dire haut et fort Final Cut Pro ne sais pas faire un fondu entre 2 plans .. moi je trouve ça quand même scandaleux de payer 1200 euros un logiciel de montage qui se veut professionnel et qu'il ne sache même pas faire un petit fondu ! Je vais faire un procès à Steeve Jobs tien !
    non mais ! je rêve là !

13. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec ta philosophie de montage Planfix. Mon prof. disait: (je cite de -vieille mémoire -) "un montage n'est pas un jeu vidéo, n'abusez pas des effets! Utilisez les à bon escient. L'effet doit apporter, signifier qqchose . C'est un peu comme en français, la ponctuation dans un texte. Vous ne mettez pas des virgules et des points virgules après chaque mot non?" Personnellemnt, j'ai appris à monter sur uMatic, et je trouve toujours, malgré toutes les possibilités de mon Mac et de FC pro, qu'un montage cut est magnifique!;)

14. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M' ENFIN :lol: :lol: :lol:

15. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je n'aime pas les cut, mais, plutot, les volets, surtout, ceux en forme de coeur, rose, avec un bord flouté, et puis les étoiles, aussi, et, les tournés de page avec des effets de lumière, ah, les effets de, lumière c'est, beau ! Le cut, c'est banal, planfix, au jour, d'aujourd'hui, de la conjoncture actuelle, artistique, mondiale, de l'image, on peut, quand, même prétendre, à, autre chose que, du cut non ?

oulala je suis en forme moi ... bon je retourne me coucher, c'est pas bien de travailler trop tard et de se lever trop tôt.

De toute façon si final cut pro pouvait faire de très jolis fondus ça se saurait, il s'appelerait final dissolve pro en plus !

bon ok .. je sors ... :lol: :lol: :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous