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Fondu enchaîné... marche pas toujours!

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par chandelle, 24 Juin 2004.

  1. nobu

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    ALORS SI C'EST LES 2 JE VAIS CRIER POUR QUE VOUS SOYEZ OBLIGER DE M'ÉCOUTER.

    VOILÀ MAINTENANT VOUS ÊTES TOUT OUÏE, JE PEUX EXPLIQUER.

    Si tu n'as pas de matière, la seule façon de faire un fondu enchaîné, c'est de le créer soit même.
    Pour cela une seule solution, l'opacité qui permet selon ce que tu veux de faire apparaître l'image plus ou moins à l'écran. Le rpincipe d'un fondu quoi.

    Donc on chevauche les 2 clips concernés, un sur V1 et un sur V2.
    On se met sur le 2ème et on va soit sur l'onglet animation, soit on utilise l'outil plume pour créer les keyframes.
    Pour le premier keyframe, on met l'opacité à 0%, et plus loin, on le met à 100%.

    A l'inverse, on se place sur le 1er, on laisse l'opacité à 100% et à la fin du clip, on la baisse à 0%.


    En image ça donne ça
     

    Fichiers attachés:

  2. microbio

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    Des sourds et des aveugles sur ce forum : OK et merci pour le fondu enchaîné sur 2 pistes pour les séquences, mais pour les autres transitions (tourné de page …) auxquelles je faisais lourdement allusion…l'opacité ne sera pas d'un grand secours ? Là il ya surement une astuce que je n'ai ni vu ni entendue.
     
  3. nobu

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    Désolé mais je ne vois nulle part une quelconque allusion à d'autres transitions qu'un fondu enchainé.

    Ici comme on s'écrit (donc pas d'intonations), pour ne pas être déçu de la réponse que l'on obtient, le mieux c'est d'être explicite et de ne pas penser que les gens comprendront les allusions :)

    Effectivement, pas d'astuces pour de quelconque tourné de page sans matière !
     
    #18 nobu, 24 Juin 2004
    Dernière édition: 24 Juin 2004
  4. microbio

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    "J'ai ausssi régulièrement des problèmes pour appliquer les transitions (pas seulement le fondu enchaîné)"
    C'est cà que j'ai appelé une allusion en plaisantant, justement parceque ce n'en était pas une.
    Bon, Nobu, j'ai l'impression que mon humour n'est pas apprécié par içi.
    Je vais revoir mon style.
    Merci encore pour les infos.
     
  5. nobu

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    Désolé de pas avoir compris :)

    Mets des smileys la prochaine fois je comprendrai mieux :D

    :cool:
     
  6. Planfix

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    microbio ne confonds un forum de discussions et le SAV Apple, ce n'est pas la peine de s'énerver.
    Tous les intervenant vous disent depuis le début de ce post (qui n'est pas le premier) que l'on ne peut effectuer une transition sur un plan utilisé à fond sans un chevauchement des deux plans au minimum de la durée de l'effet de transition.
    Si vous avez un plan digitalisé de 4" et que vous voulez effectuer une transition d'une seconde vous n'aurez que 3" in avant d'enchainer point barre.
    Ce n'est pas le montage informatique qui à inventé ça, les frères lumière on eut le même problème avec leur film 35 m/m "l'entrée du train en gare de la Ciota"
    ce qui n'est pas tourné ne peut être inventé.
    Ce que vous devez faire c'est trouver un compromis entre vos désirs et la réalité.

    Planfix, Chef Monteur documentaire depuis 25 ans
     
  7. nobu

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    :bravo: :bravo: :bravo:

    :love:
     
  8. Planfix

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    Merci nobu, je ne t'en demandais pas autant:amour:
    Non mais c'est vrai maintenant sous prétexte que tout est possible à la post-prod pour le compositing d'un plan (avec enormément de travail) les gens s'imagine que pour la technique informatique c'est pareil et que l'impossible est out :non:
     
  9. tchikedou

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    euh, bonjour à tous. Je tombe dans la discussion, comme un cheveu sur la soupe. Lorsque je n'ai pas assez de matière, il m'arrive d'en "créer" en faisant une image fixe ou en ralentissant les dernières images et soit je place un fondu soit je joue sur l'opacité comme le dit Nobu (et cela fonctionne même pour un tourné de page). Bon d'accord c'est du bricolage mais des fois ça aide ;)
     
  10. Planfix

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    Bien sur, tchikedou qu'il y a ces possibilités plutôt moches, pas esthétiquement, mais pour le message qu'elles peuvent représenter.

    Chaque "effet" est normalement "codifié" si vous faite un fondu enchainé ou au noir, c'est parce-que vous changez de lieu ou que vous jouez sur le facteur temps, en mettre systématiquement, perturbe le spectateur.

    pourquoi étaler un raccord pour qu'on voit votre montage!!!:lol:

    non sans dec. si vous avez un problème de raccord revoyez la structure du montage à cet endroit même pour un effet simple ou complexe, vous croyez qu'un écrivain remplit sa page d'un seul coup sans ratures et changements de mots, d'expressions.
    Le problème est de revenir sur ce que vous avez fait, avec beaucoup de mal dans la majorité des cas.
    Quand un réalisateur vous fait "démonter toute une séquence parce qu'elle ne lui plait pas, ou qu'un producteur vous fait "désosser" tout un documentaire parce que politiquement il ne correspond pas à ses vues ou aux vues de la chaine.
    En résumé on ne peut aboutir un montage en une seule fois, sans aller au devant de "problèmes" je me rappelle un prof de français qui voulais voir le brouillon de dissertation et que s'il était d'une traite, ce prof ne voulait pas en entendre parler s'il n'était pas remanier.:(
     
  11. nono44

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    On a du avoir le même prof malgré notre écart d'age, j'ai eu cette même méthode de travail au lycée.....

    Planfix, tu nous a fait une belle démonstration de ce que doit être le travail du monteur et l'art du montage...

    merci :jap:

    Ah, comme quoi les vieux de la vieille, ça sert encore un peu...:lol: ;)
     
  12. Mr_orange

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    sinon essaye première si final cut n'y arrive pas ...

    :lol:

    Ce qui est étonant c'est que dans ces cas là on se rend compte quand même du logiciel. Il faut le dire haut et fort Final Cut Pro ne sais pas faire un fondu entre 2 plans .. moi je trouve ça quand même scandaleux de payer 1200 euros un logiciel de montage qui se veut professionnel et qu'il ne sache même pas faire un petit fondu ! Je vais faire un procès à Steeve Jobs tien !
    non mais ! je rêve là !
     
  13. tchikedou

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    Entièrement d'accord avec ta philosophie de montage Planfix. Mon prof. disait: (je cite de -vieille mémoire -) "un montage n'est pas un jeu vidéo, n'abusez pas des effets! Utilisez les à bon escient. L'effet doit apporter, signifier qqchose . C'est un peu comme en français, la ponctuation dans un texte. Vous ne mettez pas des virgules et des points virgules après chaque mot non?" Personnellemnt, j'ai appris à monter sur uMatic, et je trouve toujours, malgré toutes les possibilités de mon Mac et de FC pro, qu'un montage cut est magnifique!;)
     
  14. Planfix

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    M' ENFIN :lol: :lol: :lol:
     
  15. Mr_orange

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    moi je n'aime pas les cut, mais, plutot, les volets, surtout, ceux en forme de coeur, rose, avec un bord flouté, et puis les étoiles, aussi, et, les tournés de page avec des effets de lumière, ah, les effets de, lumière c'est, beau ! Le cut, c'est banal, planfix, au jour, d'aujourd'hui, de la conjoncture actuelle, artistique, mondiale, de l'image, on peut, quand, même prétendre, à, autre chose que, du cut non ?

    oulala je suis en forme moi ... bon je retourne me coucher, c'est pas bien de travailler trop tard et de se lever trop tôt.

    De toute façon si final cut pro pouvait faire de très jolis fondus ça se saurait, il s'appelerait final dissolve pro en plus !

    bon ok .. je sors ... :lol: :lol: :lol:
     
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