module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fond vert

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Kamil, 24 Août 2020.

Tags:
  1. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai besoin d'acheter du matériel pour réaliser des vidéos avec un fond vert. Je suis un peu perdu avec toutes les références, les tailles, l'éclairage.

    En effet, n'ayant jamais utilisé cette technique, je ne sais pas quelle taille de fond est nécessaire pour pouvoir tourner ce que je veux (clip vidéo par exemple, avec un peu de mouvement : quelqu'un qui danse), quelle matière choisir pour que l'incrustation soit la plus précise, quel éclairage prendre etc.

    Je pensais partir sur une toile 3 x 4 mètres, ainsi que 4/5 points d'éclairage avec les parapluies (pour éclairer la toile au mieux et le sujet également)

    Pouvez vous me conseiller, dans un budget de 500 à 1000 euros max, le matériel idéal pour débuter. Si vous avez besoin de plus d'infos pour pouvoir me guider, n'hésitez pas. :)

    Merci pour votre aide !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en general , la surface necessaire est celle qui permet de couvrir le sujet.
    par exemple pour quelqu'un assis sur une chaise, il suffit de couvrir la surface qu'il peut couvrir bras ecarte.
    evidemment c'est plus grand, puisque le fond sera derriere le sujet et donc sur la camera paraitra plus petit.
    donc pour un danseur, si il bouge beaucoup et que le fond se trouve loin derriere lui ca peut faire une surface plutot grande.
    une possibilite est de monter le panneau sur roulettes et de le deplacer avec le danseur .

    Pour la couleur, on prend un vert bien petard.(RAL 6038 minimum)
    si le vert est trop fonce, les ombres deviennent trop noires.
    Si le vert est trop clair et brillant, les reflets blancs seront disfficile a maitriser.


    donc la matiere doit etre matte, idealement lisse (eviter les plis et les froissures) , donc on doit pouvoir la tendre sans risquer de la dechirer (exit le papier, sauf si tu peux le monter sur des cadres).
    les tissus 100% synthetiques brillent facilement, le coton est pratique mais difficile a trouver en vert et plisse facilement.
    le difficulte est en general dans la manutention et le stockage.
    si tu peux monter ton ecran vert le temps du tournage et le laisser en place, n'importe quelle solution fera l'affaire, meme un mur peint a la dispersion (tu peux par exemple coller du plastique sur un mur pourle proteger, puis du papier blanc et le peindre en vert au rouleau. a la fin du tournage tu jettes tout.

    Par contre si tu dois tout demonter entre 2 tournages, tu peux froissser le support, il faut le retendre chaque fois, bref c'est complique.
    faire un cadre en bois et agrafer le support dessus c'est ce qu'il y a encore de plus simple.

    pour la lumiere on utulise en general deux eclairages de couleur differentes, pour eviter le retour du vert sur le sujet (surtout si il est pres du fond ou porte des elements de costume reflechissants).
    pour un danseur torse nu, la peau avec la sueur peut devenir un probleme par exemple.
    un filtre polarisant peut aider dans ce cas
     
    #2 giroudf, 24 Août 2020
    Dernière édition: 24 Août 2020
    • Merci Merci x 1
  3. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses ! C'est vrai que la manutention et la logistique semble un sujet un peu délicat lorsqu'il s'agit des fonds verts... surtout en sachant que le tissus doit rester bien lisse, et qu'il doit être bien tendu.

    Une question peut être un peu stupide : est ce que ça le fait si pendant l'incrustation, le fond vert ne fait pas toute la taille de l'écran (ou de l'espace de travail) ?
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, ce n est pas un problème tant que le comédien ne passe pas dans la zone sans fond vert.
    Tu pourras faire un masque dans le logiciel de compositing
    Par contre quand est il du sol ? Est ce que tu gardes le sol d origine, ou est ce qu il est en vert aussi ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    on utilise en general ce qui s'appelle un "garbage matte" pour supprimer tout ce qui est indesirable dans l'ecran (les zones dans les bords qui depassent du fond vert.
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée serait que le sol soit vert aussi au moins sur 1m/1m50 je pense. Histoire qu'on puisse avoir le sujet en entier... Mais ça devient peut être compliqué dans ce cas (il faut peut être plus de longueur pour ça).

    Bon déjà, ça me rassure de savoir qu'on peut supprimer sans souci les zone au delà du fond vert.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    1/1m50 pour quelqu un qui danse, ce sera très limite, 3m de large semble être un minimum.
    Maintenant incruster un sol est beaucoup plus complexe qu un fond, d ou ma question.
    Notamment l'éclairage, car il va falloir eviter les ombres trop importantes, qui vont pauser un problème à l incrustation, il vaut mieux privilégier des sources très diffuses ou en réflexion en indirect sur panneau blanc.
    Le problème au tournage est que le comédien est en contact direct avec le vert du sol, et plus le vert sera lumineux plus il va prendre de vert sur ses habits, il vaut mieux que le bas du costume et des chaussures soient plutôt sombres, pour limiter les dégâts, ou rééclairer en fonction
    Le problème en post prod c est qu à l incrustation ton personnage n aura pas d ombre portée, il va falloir en recréer une en effet sinon ça paraîtra très artificiel.
     
    #7 mhr, 25 Août 2020
    Dernière édition: 25 Août 2020
  8. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien noté ! Merci pour cette précision. Je vais essayer de faire au mieux pour l'éclairage.

    Vous avez des références, des marques pour orienter mes achats (toile, support pour la toile et éclairage) ?
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tout depend si c'est une installation qui va a la poubelle ou que tu veux garder ensuite.
    on trouve des rouleau de papier colores pour photographe (assez cher quand meme) , ou du tissus au metre (souvent bon marche, mais pas toujours de la bonne couleur ou de la bonne matiere).
    la couleur est en fait pas critique, moins que la texture et la brillance.
    l'avantage de la peinture (dispersion) , c'est que tu peux peindre differente surfaces (bois, papier , tissus, carton) au rouleau , faire des retouches (surtout au sol).
    tu trouves de la nappe pour table en non-tisse, souvent en blanc , facile a passer au rouleau.

    en magasin brico tu peux demander la couleur que tu veux, donc tu peux y retrouner et demander la meme couleur 3 semaines plus tard si necessaire.
    Evidemment tu trouves l'equivalent en produits "pro", comme la peinture chez rosco, mais les prix sont "pro" aussi.
    Chroma Key Paint | Rosco
    le seul investissment qui vaudrait la peine, serait le chroma floor, un plastique hautement resistant qui permettrait de faire un sol pour le danseur.
    Chroma Floor | Rosco
    le rouleau fait 1,6m de large, donc tu peux faire 3m20 avec deux largeurs.
    il fait aussi 40m de long, mais souvent tu peux l'acheter au metre. par exemple 2x 6m , ce qui fait deja une sacree surface pour un danseur.
    ca coute 20 euros le metre lineaire (donc 1m par 1.6m) donc 6m ca fait deja 120 euros, et deux longeurs de 6m c'a te fait 250 euros, mais l'avantage c'est que ca se garde ou que tu peux le revendre.
    par contre pour un mur, un pot de 20 litres de dispersion coute 40 euros, du non tisse en 120cm de large par 20m de long , une dizaine d'euros, et un peu de travail, c'est moitie prix.
    il faut bien etre sure de prendre une texture le plus lisse possible, certaines nappes viennent avec des motifs imprimes en relief. (imitation tissus par exemple).
    l'avantage c'est que tu peux faire un test pour pas cher en achetant 5L de peinture.

    tout depend de ton studio, si c'est permanent, provisoire, si tu dois rendre la salle tous les soirs pour que le club fitness vienne y faire ses cours de salsa etc...
     
    #10 giroudf, 26 Août 2020
    Dernière édition: 26 Août 2020
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  12. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de dimension plateau max définie. Il sera exploité dans une grande salle mais l'idée est qu'on puisse le déplacer et le monter ailleurs. C'est pour ça que je suis parti plutôt de l'usage que nous en auront.
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne comprends pas bien - à part la danse de l'épée pratiquée dans les Highlands, je vois mal une danseuse danser dans un mouchoir de poche (vert ou d'une autre couleur):suspicious:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le plus reutilisable c'est le tissus, que tu peux facilement agrafer sur des cadres en bois. Les cadres sont assembles avec des equerres en metal. Pour quelque euros tu trouves du sapin en tasseaux de 2m50.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...-petits-noeuds-brut-32-x-50-mm-l-2-4-m-e62068
    ca se monte et demonte en quelques minutes.
    pour le sol c'est plus problematique, surtout pour un danseur.
    Remarque que dans certaines salle de sport, tu trouves des terrains multisport (basket/volley/badminton etc... qui sont d'un beau bleu (plus rarement vert olive). L'incrustation marchant presque aussi bien avec le bleu que le vert ca peut-etre une solution.
    [​IMG]
    upload_2020-8-26_19-7-7.jpeg
     
  15. Kamil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que c'est plus une chorégraphie que de la vraie danse. Ça va se faire sur une surface assez limitée !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page