module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fond vert mais comment faire ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par batazar, 25 Avril 2005.

1. bolognaise

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    perso je réalise beaucoup de films avec de l'incruste.
    (par exemple : http://bolognaise.prod.free.fr/html/projection.htm
    film "midinette" ou "je réponds")
    Comme tu peux le voir l'effet marche bien.

Pour moi, utilisateur de fcp, j'utilise after effects bien plus adapté.
    Le secret réside dans le tournage et surtout l'éclairage.
    Il faut qu'il soit uniforme c'est-à-dire sans ombre.
    N'hésite pas à décoller le sujet du fond.

Ensuite j'utilise after.

Les plugs-ins utilisés sont : ultimatte puis quelque chose pour nettoyer genre :
    - assistant de masquage
    - ou matte choker

En tournant en DV, effectivement tu n'auras pas un résultat parfait (c'est mon cas).
    Il ne faut pas hésiter à corriger tout ça avec des masques pour enlever les petites imperfections.

Dernier conseil : perso j'ai essayé le bleu et le vert
    et je trouve le vert plus adapté.

2. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    j'ai un blème avec l'incrustation sur final cut ou plutot a l'export:
    je souhaite exporter mon personnage qui a été filmé sous fond vert dans flash 8 afin de faire bouger des objets autour avec de l'actionscript.
    lorsque j'exporte ma vidéo (que ce soit en mov, dv ou animation ) je ne trouve pas le paramètre pour que ma vidéo est une couche alpha...

help !

3. bolognaise

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention au réglage de ta séquence.
    Je pense que le mieux est qu'elle soit dans un format non compressé.
    Et pour l'export idem, avec un réglage en "millions de couleurs +"
    Car les films DV ne gérent pas l'alpha.

Maintenant je persiste à penser que le mieux pour ça c'est encore "after effects".

4. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as le manuel de Final Cut Pro à portée de main, lis bien, il y a un chapitre énorme sur les incrustations, je ne me rappelle pas de tout (il existe des effets du style "lissage de couleurs" qui aident).

Pour mieux réussir une incrustation, voici comment je fais :

- une première incrustation dans le vert le plus vif, qui fait disparaître le plus gros. Penser à virer complètement le flou ("lissage" je crois) avant de faire les réglages, sinon il restera toujours du vert.

- d'autre incrustations en plaçant la pipette dans les endroits qui ne sont pas partis la première fois, notamment les ombres.

- éventuellement un cache-patate grossier autour du personnage pour faire partir ce qui ne part pas. Mais bon, en général c'est proche du personnage que c'est le plus chaud...

- sur un fond bleu vraiment mal fait, j'ai même dû remettre des "bouts" du personnage qui partaient dans l'incrustation. J'ai d'abord réglé l'incrustation trop fort. Puis j'ai reposé ces bouts sur d'autres pistes vidéos avec des cache-patates légèrement flous réglés image par image. C'était un film d'animation donc ça passait...

En gros, tout dépend du temps qu'on y passe mais on peut pas mal rattraper avec ce genre de tactiques. Quand c'est un plan ça va, mais quand c'est tout le film c'est plus chaud...

Sources de problèmes d'incrustation possibles :
    - la lumière n'a pas bien été réglée au tournage.
    - l'image n'a pas assez de résolution à la base, les pixels sont donc un peu floues. Notamment éviter de faire des fonds de couleur en DV car les infos de couleurs sont très limitées.
    - la résolution a été baissée lors de la numérisation ou sur la timeline.

5. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait pour mon problème de couche alpha dans flash c'est tout simplement parceque j'avais pas fait "modifié" "couche alpha" "simple"
    le bouquin de final cut est énorme et je dois mettre en place rapidement un atelier sur les incrustations avec des lycéens...

par contre quand vous dites "évitez de faire des incrustations en DV car l'image est détériorée"

il faut que dans mon final cut je fasse un projet en "animation" dés le départ ? parceque je tourne avec des k7 miniDV donc c'est a l'aquisition qu'il faut que je change ?

6. bolognaise

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu fais allusion au fait que l'on dise que faire de l'incruste en DV ce n'est pas idéal ?
    C'est vrai mais de toute façon tu tournes en DV. Peu de gens peuvent se payer un betanum ou autre.
    Alors continue a faire ton montage en DV.

7. mamour

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela est très bien expliqué dans le mode d'emploi livré avec le final cut pro

8. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour le détourage en lui meme qui est tres facile avec l'effet "écran vert" ( bien expliqué ) mais plus long pour trouver le coup de la transformation "couche alpha" et exportation "en millions de couleurs+" pour utiliser la vidéo dans flash 8 :rolleyes:

9. boxmanichou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey Pixedelisime ! j'ai le meme probleme que tu as eu (j'arrive pas à récupérer ma couche alpha dans flash) mais je ne comprends pas ta solution .. c'est ou ce "modifié" "couche alpha" "simple" ??
    Dans flash ou dans FCP ?

#24 boxmanichou, 26 Décembre 2006
    Dernière édition: 26 Décembre 2006
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous