module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Fond vert et multicam

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Gruuz, 10 Mai 2020.

  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour , j'ai filmé un chanteur-guitariste sur fond vert avec 3 caméras : gros-plan visage, plan"américain" plans sur les mains.

    1. pour chaque rush, découpé au clap d'entrée, dans fusion et les outils Clean plate et Delta keyer j'ai obtenu la couche alfa que j'ai contrôlée dans montage : le fond de remplacement apparaît bien.
    2. j'ai neutralisé dans montage le fond de remplacement et j'ai exporté les 3 rushes un à un.
    3. j'ai créé une timeline Multicam en ligne V2 et je peux découper à la demande.

    Cependant le fond de remplacement en ligne V1 ( non neutralisée, bien active) n’apparaît pas.:col: Comme si mes rushes avaient transformé la transparence en noir. :perplexe:

    Je ne vois qu'une solution : exporter chaque rush sur fond de remplacement synchronisé entre tous et recréer une timeline Multicam avec ceux-ci.

    Avez-vous un autre astuce? Merci.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai écrit ceci Dimanche:
    "Je ne vois qu'une solution : exporter chaque rush sur fond de remplacement synchronisé entre tous et recréer une timeline Multicam avec ceux-ci."

    C'est ce que j'ai commencé à faire. mais je n'avance pas:
    Après avoir tenté de optimiser tout sans succès (export des 4 vidéos ensemble j'obtiens la même vidéo 4 fois avec les noms des 4!) : je me résous à une méthode artisanale.
    Après une énième synchronisation, J'ai découpé les couplets ratés et les creux pour obtenir une chanson cohérente de 2'55. ceci sur les 4 vidéos.
    je les ai exportées une à une. Jusque là cela va.

    Avant de créer la muticam, je dois maintenant incruster le fond à chacune et les réexporter
    C'est réussi dans fusion et dans montage, mais dans export bien que V1 et V2 soit présentes côte à côte, l'effet n'est pas effectif, un fond noir remplace le fond prévu.
    J'ai consulté toutes les options dans Export sans trouver la clef.

    je précise que c'est Resolve 15 version gratuite. Est-ce que l'incrustation n'est pas possible en gratuit?
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour, suite du feuilleton:

    je n'y arrive toujours pas. malgré un rendu préalable etc.

    en recherchant sur un moteur de recherche "da Vinci Resolve, je tombe sur le site (malin) de Filmora9
    je regarde un peu ses fonctions fond vert ok. Je consulte 2 tutos sur ce sujet et les youtubeurs ont l'air de trouver ça bien. Donc je me dit que je vais obtenir mes 4 rushes découpés et avec leur fond verts unique pour créer le Multicam ensuite dans Resolve 15

    j'installe Filmora version d'essai. je redécoupe (au moins la 3 ième fois)
    je fond verdise facile
    j'exporte un premier rush , il faut pousser les 3 autres au delà car m^me en désactivant la ligne vidéo , le fond vert ne fonctionne pas.
    du coup l'export est deux fois plus long (20 mn au lieu de 4 avec Resolve donc 6 de plus pour le clip isolé)
    je lis la vidéo et entends que la bande son du fond est active. C'est à refaire. je refait : 20 mn.

    ensuite je passe au rush 2 et j'exporte encore . A la lecture je m'aperçois qu'un filigrane imposant est imposé car c'est la version gratuite comme indique le filigrane .
    Du coup je désinstalle Filmora
    j'essaie de désinstaller Resolve 15 , 2 redémarrages seront nécessaires .je finalement j'arrive à installer Resolve 16 .
    Avant de retenter mon montage en repartant à zéro je vais prendre l'air.

    A l'installation de Resolve 16 , Da Vinci nous demande une suggestion de nouvelle fonction. J'ai indiqué "fond vert en multicam"
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    POUR finir la V16 n'a rien réglé , elle m'a juste épaté d'avoir retrouvé mes ancien projets et le réglage en double écran. Dans cet état d'esprit positif , j'ai encore exploré les menus de l'export. Et pour finir j'ai répondu oui à une question de filtres et le fond est apparu comme voulu! :hello:.

    Par contre le rendu du premier rush de 7.30 mn a pris 67 mn!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ouf !
    tu n'as pris l'encodage nvenc

    olivier
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Encouragé par l'obtention de l'insertion sur fond vert , je suis reparti de zéro avec la version 16
    Hier, re-enregistrement du chanteur.
    hier soir synchronisation des 4 rushes sur la time line à l'oreille parce les crêtes de ligne son ne sont pas apparues, malgré plusieurs tes d'options absconses .
    Ce matin découpe conjuguées des 4 rushes pour ensuite appliquer l'effet fond vert et puis enfin la découpe en multicam.
    J'ai entassé les 4 dans la colonne d'encodage à faire et que les ais tous sélectionnés pour lancer l'encodage ensemble.
    Pour attendre, je suis sorti faire de l'exercice sur un agrès de trottoir . Sur le banc à 5 mètres, une femme terminait son repas; quand elle m'a aperçu elle a tourné le dos, en rapatriant aussi sa veste de l'autre côté et en maugréant puis est partie. Après j'ai marché un peu et sur un autre banc où elle siégeait et m'a reconnu, réaction très hostile encore.
    J'ai continué mon chemin mais à mon retour elle était encore là, et me voyant, elle cache son visage avec le sac en papier MacDo. Alors je m'arrête et lui demande pourquoi elle réagit comme cela. Sa réponse a été une volée d'injures très sévères et vulgaires. Je pense que l'on doit pouvoir les lui retourner ." C'est celui qui dit qui l'est".

    Pendant ce temps Resolve encodait mais pas comme je le souhaitais. J'ai bien 4 exportations au noms différents mais ils ont tous l'image et le son de la ligne V1.
    Donc j'ai ré-exporté un à un : les trois premiers rushes sont bien sortis en 3.27 pour une durée de 3.13.
    le dernier durant sa lecture montait de temps en temps des images rouges "Media off line"
    alors l'export ne s'est pas bien passé. il s'est interrompu à chaque image rouge. je les ai détectées : plusieurs petits groupes de 3 ou 4 images. j'ai effacé et mis un plan de coupe à la place. Mais l'encodeur en a trouvé d'autres ou mes patchs n'étaient pas assez étendu. Bref j'ai subit une quinzaine d'échecs et j'ai fini pas me contenter d'un rush raccourci de 5 secondes: le dernier vers de la chanson.

    heureusement que je suis patient et obstiné.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de voir dans ton profil ta configuration (si elle est toujours actuelle)
    "Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition"
    PassMark - AMD Phenom II X4 955 - Price performance comparison

    C'est certain qu'avec ce processeur d'indice de performance Passmark 2424, tu dois avoir un peu de mal à faire du montage.
    Pour monter du FHD 1920*1080, on recommande un indice de performance minimal de 8000 : tu en es loin !

    "Carte Graphique : Asus Radeon HD 5570 Silent, 1 Go"
    Idem carte graphique tres insuffisante seulement 400 processeurs parallèles;

    J'espère pour toi que c'est ton profil qui n'est pas à jour ;)

    Olivier
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je viens de mettre le profil équipement à jour.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a déjà un peu de mieux coté carte graphique , mémoire (32 GB superflu) et SSD.
    Mais vraiment le processeur X4-955 est à la ramasse !
    Il y a maintenant des processeur AMD Ryzen, qui ont un rapport performance prix imbattable
    Déjà un Ryzen 3600 avec un Passmark de 17791 est presque 8 fois plus rapide que le tien, pour un prix voisin de 200 euros.
    Moi, je tourne avec un Ryzen 3900x, indice Passmark 32864, un vrai plaisir de faire du montage.

    Olivier
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Heu :o , Olivier, j'ai oublié la mis à jour du processeur : Intel I5-7500

    en octobre avec cela j'ai monté un spectacle de 2 heures avec deux rushes Full HD + un Rush 4K de 130 Go et deux bandes son supplémentaires et c'était fluide.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je n'avance pas ou alors Resolve me fait reculer
    Tout d'abord Resovle a proposé au lancement de télécharger la nouvelle version 16.2. Mais le téléchargement s'est interrompu...?
    Alors j'ai re-tenté de trouver le clic qui m'avait permis Samedi une exportation réussie avec l'incrustation.
    J'ai tenté plein de clics dans le menu de l'onglet EXPORT, j'ai répondu plusieurs fois à l'annulation de filtre car je crois que c'est comme cela que j'avais réussi. Sans succès.
    Avec Adobe Premiere Élément je trouve une fonction qui permet d’ôter le fond noir.
    Alors j'entreprends d'exporter par Resolve les 4 rushes avec fond Alfa. ça fonctionne.
    Je les intègre dans une nouvelle time line multicam . Je découpe ; cela prend le temps de la chanson. Je repasse et redécoupe encore un peu. Cela c'est plaisant et créatif
    Onglet export : d’abord cela exporte que la dernière coupe en quelques secondes!
    puis je parviens à exporter toutes les coupes. Mais cela me procure autant de fichiers que de coupes. J'ai du mal parler à Resolve.
    Tant pis, j'importe la ribambelle de fichiers sur la time line. je rajoute le son non découpé (5 microphones).
    J'exporte... et là, arrêt de l'export sur une image rouge " Media off line". Et j'en vois plus d'une à la sortie.
    J'en ai marre . Je vais prendre l'air.

    Au retour je décide de recommencer la découpe et tenter de réussir un export en bloc .
    Cependant je ne trouve plus mes rushs préparés laborieusement pour éliminer les blancs et les ratés du chanteur. Je le trouve mais ils ont tous la même image: celle de la main droite sur la rosace de la guitare.
    J'en trouve un seul intact mais pas là où il devait rester.
    Dans le chutier plusieurs répertoires portent le même nom c'est peut être cela qui a mis le bordel mais pas uniformisation des 4 rushes au même nom.

    Pour avancer je dois encore resynchroniser et Resolve n'affiche même pas les crêtes des bandes son. Le multicam synchronisé par le son ne fonctionne pas.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Certains vous dirons que Resolve est un produit simple, convivial et intuitif :D

    Il faut le prendre là : DaVinci Resolve 16 | Blackmagic Design
    (tout en bas de la dernière page)

    Olivier
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    je viens de rallumer le PC montage et peu après je suis plus optimiste. J'ai éliminée tout le chutier et réimporté les rushs découpés.
    Sur la time line l'incrustation et effective, dans l'onglet EXport aussi!
    mais quand je lance Export la tache indique "deux clips" et le fond redevient noir. Je vois à gauche '' Exporter : Plan unique ou Plans individuels"
    Je clique sur UNIQUE et tout rentre dans l'ordre!
    Un premier export est en cours c'est assez lent car un rendu est à faire.
    OUF!
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En export, est ce que tu utilise le rendu NVIDIA, (paramètre encoder) beaucoup plus rapide car utilise la carte graphique ?
    (avec une GTX 1060 c'est déjà très correct, j'ai la même)

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous