module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] fond vert et multicam

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par kloi, 24 Février 2014.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’aimerais faire une captation en fond vert avec 2 caméras pour alterner au montage entre plan américain et gros plan des mains et de la tête.

    Bien que novice en la matière j’anticipe que cela compliquera l’incrustation puisque on n’est pas censé avoir le même arrière-plan derrière le plan américain et le gros plan de la tête ; il faudrait dans le dernier cas un gros plan de la partie de l’arrière-plan qui se trouverait derrière la tête si c’était le plan américain.

    Pour limiter les complications je pense :
    - accoler les caméras pour avoir le même angle et seulement des focales différentes (donc même angle pour l’arrière plan et en gros même éclairage).
    - essayer d’éviter au maximum les mouvements : la personne filmée ne se déplacera pas et il n’y aura pas de mouvements de caméras (on ne garderait des rushes de la cam secondaire que des gros plans fixes, toujours le même GP de la tête et toujours le même GP des mains).

    D’après ce que j’ai pu lire, il semble qu’il faudrait des repères sur le fond vert pour pouvoir reconstituer au montage les limites des gros plans, est-ce bien ça ?

    Que pensez-vous de ce projet ?
    Pourriez-vous me donner une idée de la manière de traiter ensuite en postprod ce problème de gros plans dans l’arrière-plan ? J’ai trouvé des infos sur le tracking mais cela concerne le plus souvent des mouvements de caméras.
    C'est la partie la plus mystérieuse du processus pour moi en ce moment, je vois plus clair pour le tournage sur fond vert et l’incrustation.

    Merci d’avance
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il s'agit de réaliser des croix au gaffer ou tout autre scotch (3M ou autre) en dehors du personnage à filmer et réaliser un tracking 4 points (il faut donc 4 marqueurs minimum sur le fond vert) afin d'avoir un zoom cohérent sur le fond, entre le plan large et le plan serré.
    il est évident que les marqueurs devront être effacés avec un masquage :!!!:
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Comme il n'y aura pas de zoom, ni de déplacement de caméra, inutile de faire des croix de repère.

    Les 2 caméras dans le même axe et superposés pour avoir le minimum de parallaxe, objectifs le plus serrés possible et caméra assez loin et personnage bien décollé du fond.
    Au montage on détermine le fond "grand angle" et il est facile d'extrapoler le fond du cadre serré. On fait le montage sans l'incrust et une fois validé on revient pour placer les fonds.

    Si le tournage est en direct régie, il suffit de faire la prépa des 2 incrusts et de les commuter comme des caméras sur un décor.
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'encourage à demander des précisions.

    1)
    C’est clair. Je me dis que ce sera d’autant plus facile que la personne filmée ne se déplacera pas. Raisonnement correct ?


    2) tracking 4 points : je vais aller étudier la question.
    J'imagine que les marqueurs doivent correspondre aux coins du plan serré, non ?


    3)
    comment le faire sans avoir de repères ? se servir des détails du corps filmé ?


    4) Je ne sais pas si on peut dire qu’il n’y a pas de mouvement de cam. La cam secondaire changera de gros plan (2 ou 3 GP prédéfinis (j’espère qu’on pourra s’y tenir, en tout cas ils seront fixes une fois établis)).
    Alors, des marqueurs de préférence ? Je n’y connais rien mais je me dis que le changement de plan introduit une incertitude que l’on pourrait peut-être réduire en utilisant des repères.


    5) Comme la cam secondaire doit pouvoir faire ces 2-3 gros plans, elle ne pourra pas être tout le temps parallèle à l’autre cam (pour minimiser les erreurs de parallaxe).
    Ne faudrait-il pas disposer les 2 cam côte à côte plutôt que superposées pour que la secondaire puisse osciller même légèrement dans un plan vertical pour passer d’un GP tête à un GP mains par exemple ?

    encore merci
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant de faire la prod, il faut faire des essais pour avoir la meilleure technique au tournage.
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    [​IMG]
    les images sont souvent plus parlantes d'elles même.

    voici un fond vert pro dans un joli cyclo de quelques mètres carrés :hello:

    les repères sont là pour donner un ordre de grandeur pour le fond à intégrer et pas seulement pour un tracking :non: c'est pour respecter les proportions du fond par rapport à ton personnage et pour cela rien de mieux qu'un tracking 4 points dans after effect :good:
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    La ou tu bug c'est pour le raccord MP > GP en greenScreen ?
    Pas de mvt de camera, pas de mvt de perso...par mesure de sécu tu peux toujours ajouter 3-4 marker. (autour du sujet). Après en post-prod ce sera au moment d'ajouter un Bg que tu ajustera ton fond entre MP et GP.
    Ex:
    [​IMG]
    Puis le keyer:
    [​IMG]

    Les marker sont là pour donner des infos de translation, rotation et échelle. Pour ça le minimum est d'en avoir 3. Et lors de long trav, équilibrez, sans en mettre partout, avec des infos de 1er et 2nd plan.
    Après sur de lourd greenScreen, plus on a d'infos mieux c'est, filmBackSize (24x36 ?), le shutter, le type d'obj (anamorph, spheric ?), un checkerBoard (pour la distortion d'obj mais aussi pour le grain).
    Suivant les conditions et le matériel, il y a d'autres infos à ne pas oublier; focal, F-stop, iso.
    Ensuite quel type de marker utiliser ? Une simple croix, fait largement l'affaire. (dans ton cas).

    bon continuation,
     
    #7 Miaz3, 1 Mars 2014
    Dernière édition: 1 Mars 2014
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre aide,
    Je n’ai pas répondu tout de suite car j’essayais d’expérimenter.

    Bonne nouvelle : no problem d’élimination du fond vert.
    Il restera à harmoniser l’éclairage du sujet avec l’arrière-plan. Diminuer aussi l’intensité du contre et le focaliser plus pour éviter que les épaules soient trop éclairées.
    Ah oui, un léger effet de peigne, il me semble, peut-être à régler à l’import dans AE.

    Je pense essayer d’associer les 2 angles dans FCP. Je n’ai pas pris de repères de tracking sur le fond vert pour ce premier test. Je vais voir si je peux m’en passer.

    Par ailleurs, pour revenir à Parallaxe, il me semble que mon raisonnement était erroné, et qu’il vaudrait mieux descendre la caméra secondaire pour qu’elle puisse rester en face de la zone de laquelle elle fait le gros plan, ceci en gardant le parallélisme avec la caméra prenant le plan américain.
    Je me dis que s’il s’agit de changer de gros plan en cours de tournage, l’idéal serait un meuble à plusieurs étages avec des marques préétablies, on changerait ainsi facilement de place la caméra secondaire. Car autrement avec les trépieds c’est galère d’aligner les cam l’une en dessous de l’autre et de changer d’étage. Bon, mais il faudrait encore trouver un tel meuble !

    En continuité, je me demande comment filme-t-on sans problème des pieds sur fond vert, si la distance entre sujet et fond est critique ? Je vais tester, et fort heureusement cette fois-ci l'élimination du fond vert pourra ne pas être "parfaite" pour ce gros plan, mais je voudrais limiter les risques et savoir pour une prochaine fois.


    Maintenant il me faut négocier le retour vers FCP, ce qui fait l'objet d'une autre discussion.

    Merci d'avance pour d'éventuelles remarques.
     
    #8 kloi, 7 Mars 2014
    Dernière édition: 8 Mars 2014
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous