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[Problème] Fonction Dual Chanel Record

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Thathanka, 19 Mai 2024.

  1. AQW333

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    En 32 bits il n'y a rien à surveiller... il parait :rolleyes:
     
  2. Thathanka

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    Certes, ... je pense que le VU de L/R peut être la référence à surveiller puisque le monteur va travailler sur ce fichier.
    J'ai fait pas mal de tests ...
    Effectivement il faut booster pas mal le signal (au moins +30 dB) en post-prod pour taper dans la zone orange (-12dB)
    A la base le fichier brut d'enregsitrement est à -30/-40 dB :unsure: alors que le TRIM sur le ZOOM est déjà à +20dB avec le NTG4+ pour un niveau de source classique (parole).
    Par contre pas de bruit, pas de souffle :good:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je voudrais essayer de comprendre ta méthode de travail.

    Sur un tournage sans diffusion simultanée, en surveillant juste L/R, tu surveilles une sommation des différents micros qui ne servira que pour le monteur image et finira à la poubelle ensuite.
    En surveillant le VU des L/R, tu surveilles un brouillon.

    Dans le cas d'une captation avec diffusion en directe, oui, il faut surveiller la sortie L/R qui est le son en diff.
    Les 8 autres pistes serviront, avec les caméras divergées, à revoir le montage et le mixage du live.
     
  4. Thathanka

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    Alors saint kro, pour te situer mon Job, je suis ingé son (preneur de son si tu préfères) sur les plateaux de tournages de cinéma de fiction (courts métrages).
    Ce n'est pas du multi-caméras de captation.

    Donc je prends le son des acteurs sur le plateau souvent à un seul micro perché (avec mon perchiste), parfois en multi-micros, deuxième perche, cravate HF, micro d'ambiance, ... chacun sur une entrée distincte de l'enregistreur.
    Donc je dois gérer les niveaux de chaque entrée suivant l'emplacement du/des micros, le niveau sonore du jeu des acteurs ...
    Chaque prise est clapée, pour la synchro des rushes en post-prod, d’ailleurs, comme j'ai compris, le monteur va prendre le fichier L/R pour sa synchro.
    QUID des fichiers de chaque micro du F8n-Pro, pour conserver aussi la synchro, qui seront retravaillés ensuite par le monteur/mixeur son.

    Jamais de diffusion directe. Dans ce cas je passerai par une table de mix.

    Jusqu'à présent je travaillais avec des enregistreurs multivoies, avec contrôle d'entrée sur chaque voie : TASCAM, F8, etc ...d'où l'utilité du DUAL REC avec une voie à 0dB l'autre à -6dB (ou plus) pour s'affranchir des saturations de forte des acteurs.

    Je découvre le F8n-Pro et le 32bits FLOATING. ça me change mes habitudes de contrôle des niveaux d'enregistrements.
    Et comme j'ai compris, c'est le monteur son qui va ajuster les niveaux sur chaque voie.

    Moi je contrôle quoi à la prise de son ?
     
    #49 Thathanka, 24 Mai 2024
    Dernière édition: 24 Mai 2024
    • Merci Merci x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ok, je comprends mieux.

    En fonction du choix de l'enregistrement, tu as soit un fichier par pistes + un fichier stéréo pour le L/R, soit tu as un seul fichier multipistes regroupant les 8 micros + le L/R

    Ensuite, tout dépend du workflow de la post prod

    A - le monteur travaille avec l'ensemble des pistes mais n'écoute que le L/R
    B - il ne travaille qu'avec le L/R et dans ce cas il faut faire une confo son après le montage image
    C - Il n'y a pas le budget pour le montage son, c'est le L/R qui est utilisé, les 8 pistes sont une sécurité au cas où.
     
  6. Thathanka

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    Ok saint ko.

    On va pouvoir se comprendre.:good:

    Je pense que je ferai le choix d'un fichier par piste + un fichier L/R c'est ce que j'ai pour mes essais, j'ai bien tous ces fichiers, qui sont effectivement assez faibles.
    Rec to SD1 Tr1-8+L/R (Mono/Stéréo)

    L'idée c'est que le monteur/mixeur son puisse retravailler chaque piste de chaque micro pour la spécialisation, la stéréo, la dynamique, l'équalizage ... etc ...
    Il faut donc conserver la synchro de toutes les pistes au montage , même si le monteur ne se sert que de la L/R pour monter. et que toutes les pistes de chaque micro suivent le montage.
    ( ton exemple A)

    Comment est-ce que je fait la synchro image/son sur DavinCi Resolve (au clap, ou au timecode ...) pour avoir toutes les pistes sur la timeline pour que le monteur/mixeur son retrouve toutes les pistes synchronisées après montage.

    QUID d'une confo après montage pour retrouver la synchro image/son de toutes les pistes
    Exemple B)

    Bref qu'est-ce que je gère à la prise de son par rapport à toutes les pistes d'entrée ?
     
    #51 Thathanka, 25 Mai 2024
    Dernière édition: 25 Mai 2024
  7. Video 92

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    Il faut que sur le F8nPro le Timecode soit à la date et à l'heure du jour, de même sur la caméra.
    Si tu es Chef Op son ce n'est pas toi qui fourni les rushes synchronisés, c'est le travail du monteur son.
    Je te conseille d'envoyer ton mix LR par HF à a caméra. Je fais cela à chaque fois et c'est bien pratique. De plus cela permet au réal qui est au combo d'avoir l'image et le son. Attention à la synchro.

    Le reste du travail est bien décrit par saint kro.
     
  8. Thathanka

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    Bien d'accord Video 92 pour le timecode.

    Pour la synchro des rushes, oui, c'est le monteur qui doit synchroniser image/son.
    Je lui fournis des fichiers avec le clap et l'identification.
    Souvent, avec Davinci, la synchro se fait toute seule avec le son témoin caméra.
    Juste q'il faut que la synchro sur la timeline créée aussi les pistes son pour chaque voie micro.

    Pour le retour son sur le casque Réal, je l'envoie en filaire car en HF il y a souvent une latence (à tester ... je vais voir).

    Certes saint kro est très explicite. Je le remercie :jap:

    Par contre ce que j'aimerais savoir, c'est : qu'est-ce que je contrôle en niveaux à l'enregistrement ? Sur chaque piste ? Sur L/R ?
    Pour le reste oui, tout a été dit. Merci à vous tous
     
    #53 Thathanka, 25 Mai 2024
    Dernière édition: 25 Mai 2024
  9. saint kro

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    Tu lui donnes l'ensemble des pistes, il doit toutes les synchroniser.
    Une piste vidéo + la piste L/R + autant de pistes que de micros.


    Vu qu'il n'y a rien à régler pour les 8 pistes micros, il ne te reste que faire le mix et contrôler la sortie L/R
     
  10. Thathanka

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    Ok, merci pour m'avoir supporter ...:D

    Faudra juste que je prévienne le monteur de bien synchroniser TOUTES les pistes
    et surtout le monteur/mixeur son, que les fichiers sont à booster sans craindre de distorsion.

    A bientôt :hello:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quand tu tournes, tu fais, comme pour l'image, un rapport son, non ?
     
  12. Thathanka

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    Oui, bien sur, c'est là que je donnerais les instruction aux monteurs.
    Déjà sur le tournage, quelques infos à la scripte sur les prises bonnes, bruits ambiance, avion, moto ...etc ...
     
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