module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] follow focus ou épaulière motorisée?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par caméramateur, 23 Décembre 2015.

Tags:
  1. caméramateur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche d'une épaulière pour DSLR. J'en ai repéré plusieurs (entre 200 et 400€) mais je me demande s'il vaut mieux en prendre une avec un follow focus ou une où la mise au point est géré par le cadreur avec une commande sur la poignée... Je précise que ce serait pour du tournage type cinéma. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce que tu decris la ca n'existe pas.
    un rig (epauliere en francais) c'est comme un mecano, tu achetes les bouts qui te conviennent et tu les assembles. L'avantage de ces trucs, c'est que en theorie, les pieces sont standards, donc
    tu peux prendre des poignes sur une marque, des tubes chez une autres etc...
    Vu qu'en general, lesdites marques te vendes ces bouts d'alu aux prix de l'or, tu en trouveras facilement.
    ca m'etonnerais que tu trouves un rig avec deja un follow-focus dessus, vu que la mecanique depend grandement du type de camera
    que tu vas mettre dessus, et meme du type d'objectif.
    donc en gros, tu trouve le rig (poignees, rails, support d'epaule pour le minimum).
    tu ajoutes ce qu'il faut pour la cam (cage, plaque de montage, poignees supplementaires, alimentation, batterie, matte box)
    tu ajoutes ce qu'il faut pour le cameraman (viseur, moniteur,bras magique, transmission sans fil, son , support micro)
    et s'il te reste des sous, tu peux envisager de commander ce qu'il faut pour un follow focus.
    a la fin tu obtiens ca: (j'ai exactement le meme, c'est du Lanparte ,chinois mais de bonne qualite, pas trop cher)
    c'est "comment transformer un appareil photo de 500g en un monstre de 5 kilos" et c'est sure que ca frime un max, mais par contre , l'utilite....(je dis ca parceque le mien, il doit trainer au fond de la cave et il a pas vu la lumiere souvent. mais bon, je garde espoir...)
    [​IMG]
    A savoir aussi est qu'en general, le follow focus n'est pas controlle par le cameraman (qui cadre) mais par l'assistant.
    ca demande en general qques cables en plus ou une liaison sans fil.
    Si tu tiens absolument a faire le focus en tenant la camera, tu economisera des sous en prenant simplement la bague de focus de l'objectif entre le pouce et l'index et en tounant dans le bon sens.
    Dans les deux cas, il faudra prevoir un bon moyen de pouvoir verifier le resultat sur un viseur/ecran de haute definition et de grande taille.
    ou d'avoir un appareil qui te donne une aide visuelle au focus
     
    #2 giroudf, 23 Décembre 2015
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  3. caméramateur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ta réponse!

    Moi je parlais d'un kit à acheter directement qui fonctionne pour à peu près tous les dslr (ce qui se trouve facilement sur internet), il y en a donc certains qui proposent des follow focus manuels (donc sans câbles ou liaison sans fil) et d'autres des commandes motorisées sur les poignées pour gérer mise au point et zoom (comme pour le Sevenoak SK-MHF04 pro).


    L'avantage de la mise au point sur les poignées est quelle peut être faite par le cadreur (dans le cas de tournage avec de petites équipes...) ce qui peut simplifier la vie sur des mouvements de caméras un peu brusque ou trop rapide, mais justement je ne sais pas si elle est vraiment pratique. Je sais parfaitement que normalement c'est l'assistant qui fait ce job...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que pour les 300 euros du Sevenoak SK-MHF04 tu risque pas grand chose a faire un essai.
    mais bon, le principe reste le meme, sauf que la on te vend tout d'un coup.
    A ce prix je suis quand meme un peu curieux de voir la qualite.(par exemple le bruit des moteurs, gros probleme dans ce genre d'equipement)
    reste que faire un focus precis sur un ecran de DSLR (et meme sur un 5 pouce) ca reste tres acrobatique.
    Pour moi, si tu sais faire un focus manuel, ca reste superflu et si tu sais pas, les moteurs en plus ca resoud pas le probleme, au contraire.
     
  5. caméramateur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En soit les moteurs servent à avoir accès au focus sans lâcher les mains des poignée et donc a être plus stable...
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais faut qand meme lacher la poignee, donc pour 300 euros, ca le fait pas.
    le problem avec les objectifs recents, c'est que la course du focus est hyper courte (genre un quart de tour).
    donc c'est hyper sensible. avec un moteur si tu dois etre precis, c'est souvent trop lent et si tu veux que ca soit un peu plus nerveux,
    c'est impossible de tomber juste.
    si tu as un objectif d'il y a 20 ans, qui a une course de 3/4 de tour , alors la c'est tout bon.

    La seule fonction que je trouve vraiement interessante quand tu tournes facon "cinema", c'est les point de focus pre-programmes, comme ca tu fais des changement de focus au poil. Mais pour ca faut placer la cam, les acteurs, prendre les mesures et jouer la scene, ce qui ne peut se faire qu'en fiction sauce vieille ecole.
    perso , pour moi l'ideal, serait une poignee cablee (comme les gaz sur une moto) sur l'objectif.
    comme ca tu gardes le toucher tout en ameliorant la position. et en plus c'est silencieux et ca coute moins cher.

    si tu as un canon, il y a aussi une solution plus elegante
    Aputure VG-1 USB Follow Focus & Lens Controller Handle V-Grip for Canon DSLR Rig

    mais bon, un truc avec un cable ca a l'avantage d'etre universel, sutout que 90% des follow focus manuel on la prise pour mettre le cable. Le truc c'est de trouver la poignee.
     
    #7 giroudf, 24 Décembre 2015
    Dernière édition: 24 Décembre 2015
Chargement...

Partager cette page