module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

follow focus et GH5

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par filmull, 18 Mai 2018.

  1. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à vous,
    Je suis en recherche d'une solution pour réaliser des suivis de point sur un GH5 monté sur une mini-grue (kessler kc lite 8) et par conséquent déporté.
    C'est un suivi simple genre passage d'avant-plan à arrière-plan.
    La transition de point automatique pourrait faire l'affaire malheureusement je ne peux la déclencher à distance
    je dois rester sur la tête fluide du trépied pour contrôler le tilt dans le mouvement.
    Vois avez une idée ? Il y a bien les followfocus HF, mais ça risque d'être cher, lourd et je n'ai pas d'objectif cranté type ciné (j'ai lumix G 12-35 power OIS).
    Quand à l'autofocus, j'ai fait des tests : trop de pompages et d'incertitudes dans les panos (et c'est là précisément dans les panos avec variations de profondeur qu'on a besoin d'un suivi soft et propre).
    Je serais vachement content si quelqu'un avait une idée.
    Merci merci.
    Philippe
     
  2. greg.stephen

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    647
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Philippe,

    Perso, je suis d'accord avec toi l'autofocus n'est pas sans faute sur le GH5.
    Surtout en mouvement et mode zoom avec mon obj 14-140mm.
    As-tu pensé à la solution du drone ?
    Mo j'ai un drone Mavic pro en mode 4K 30P 60MB MP4 et je fais cohabiter les deux bêtes.

    Alors c'est vrai qu'il y a du boulot au niveau des couleurs au montage pour rattraper leur différence.

    Mais le drone a une image tellement ciné cumulée à une lentille ND 16
    pour baisser le shutter au minimum (1/60...) et avec les ISO au minimum 100/200 en pleine journée.

    C'est un grand angle aussi donc pas approprié peut être pour tes plans grues ?

    @+
    Steph
     
  3. filmull

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello Steph,
    Pour moi c'est mini-grue c'est à dire passer de 30 cm à 2,30m de hauteur dans la rue devant une porte avec des sujets très rapprochés, alors le drone... Par contre oui je passe ces jours-ci mon permis théorique ulm pour pouvoir tourner en drone mais plus sur des plans généraux et des paysages. Merci de ta réponse.
    Philippe
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu peux monter un bete follow focus avec des cables ou une telecommande et un servo.
    les cables c'est bien quand c'est court, parce que sinon il y a trop d'elasticite dans le systeme.
    La telecommande/servo, c'est le contraire, c'est tres brusque donc tres sensible.
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Peut-être en utilisant l'application Panasonic pour déclencher la transition de point automatique avec un smartphone.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Image App ne gère pas (encore) cette fonctionnalité (transition de mise au point).

    Les follow focus peuvent fonctionner sur des objectifs comme les Lumix G en changeant la molette du moteur (mon follow focus dispose de plusieurs molettes). Mais le soucis, c'est que ces objectifs photo n'ont pas de vrai bague de mise au point, c'est juste une bague numérique infinie, il n'y a pas de butée et ce n'est pas précis du tout. C'est donc pratiquement inutilisable pour faire la MAP efficacement en vidéo.

    J'utilise aussi une grue, mais j'ai des optiques ciné Samyang et un follow focus HF qui gère des butées, je peux donc faire comme l'effet de transition de MAP du GH5.

    J'ai 2 follow focus, 1 HF et un filaire, les deux payés chacun autour de 800€. Les optiques Samyang sont vraiment abordables, le 12mm T2.2 se trouve autour de 400€ et le 35mm T1.3 autour de 450€.

    Je ne vois pas d'autre solution miracle... J'ai mis au placard mon 12-60 justement parce-que je n'ai pas trouvé de solution viable pour ce problème, et je ne le regrette pas, c'est tellement plus confortable avec une optique vidéo ou ciné.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page