module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

follow focus/control zoom pour sony A7IV

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Ludovic Beillard, 18 Septembre 2022.

Tags:
  1. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Perso, je me contenterais dela telecommande bluetooth si c'est juste pour change le zoom.[/QUOTE]


    vous parlez de quelle télécommande bluetooth ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la RMT-P1BT citee plus haut (une centaine d'euro)
    On trouve meme des clones pas cher (a 40 euros)
    CHEAPER ALTERNATIVE to Sony Remote Commander RMT-P1BT for (Sony A7, A9, A6600, RX100, ZV1) - YouTube
    Le seul probleme est de s'assurer qu'elle soit compatible, tous les modeles d'appareils ne se comportent pas de la meme facon avec une telecommande.
    on est d'ailleurs pas oblige de la prendre en bluetooth, il me semble qu'il existe une version filaire. reference RM-VPR1 chez sony)
    Amazon.com : JJC Camera Shutter Video Remote Control for Sony A7IV A7 IV III II ZV-1 A7RIV A7R III II A7SIII A7SII A7R A7S A9 II A1 A6600 A6500 A6400 A6300 A6100 A6000 RX10 RX100 VII VI VA V IV Replac Sony RM-VPR1 : Electronics

    On trouvait meme un temps des poignees pour trepied qui remplacaient le manche original du trepied pour une poignee avec des commandes (ref Sony VCT-VPR1 mais elle se fait plus) . Aparemment si ca existe encore chez JJC.
    Amazon.com: Camera Remote Control Tripod Rplac VCT-VPR1 for Sony A7 IV III II ZV-1 ZV1 A6600 A6500 A6400 A6300 A6100 A6000 A1 FX3 A7SIII A7RIV A7RIII A7RII A7SII A7R A7S A9 A9II RX10 IV III RX100 VII VI HX400V : Electronics

    En plus ca me fait penser qu'un moteur de follow-focus , c'est fait pour mimer le deplacement de la bague, donc c'est pas un bouton zoom in ou zoom out,. Donc si tu n'arrives pas a tourner la bague sur l'objectif, je vois pas pourquoi ca marcherait sur la molette de la telecommande.
    La telecommande bluetooth elle, a juste un bouton zoom avant /zoom arriere, comme sur un camescope. L'inconvenient c'est que tu es limite a probablement une ou deux vitesses de zoom.

    enfin bref, il me semble que tu n'as pas bien etudie ton probleme, ce qui est utile pour cerner la bonne solution.
     
    #17 giroudf, 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
  3. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Mais je comprend pas si je veux faire un zoom in zoom out avec la télécommande il me faut bien un moteur ou alors un zoom motorisé car même si j'ai la télécommande le zoom il va pas se faire tout seul sur mon a7 iv avec le 24-105 ? ce zoom in zoom out dont tu parle sur la télécommande ça veut dire que le zoom est deja motorisé non ? comme avec le 18-105 pze par exemple ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #19 giroudf, 18 Septembre 2022
    Dernière édition: 18 Septembre 2022
  5. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    mais avec le clear zoom je peux faire un zoom lent et fluide ? (comme sur un camescope justement) ?
     
  6. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    en fait ce que tu m'explique c'est qu'avec la télécommande et le clear image je peux faire ça :




    ???
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je sais pas tu as l'appareil, tu n'as qu'a t'en servir pour voir.
    quand on a un appareil a 3000 euros, on s'y interesse un peu non ?
     
  8. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    alors je n'ai pas l'appareil avec moi sinon j'aurais testé .... (le mien vient de repartir pour un échange pour cause pixel mort) en fait je veux juste une zoom fluide comme dans la vidéo si tu peux me dit qu'avec la télécommande je peux faire ça alors c'est parfait ....


    merci
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors comme je sais pas ce que tu veux faire exactement, je vais par precaution te dire non.
    Et comme conseil je te donne celui de t'acheter un camescope puisque apparemment ca a l'air d'etre l'engin qui te conviendrait.
    un truc simple qu'on utilise c'est de mettre un levier sur la bague de zoom.
    [​IMG]
    Les plus bricoleurs utilise une simple bride nylon
    [​IMG]
     
  10. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    je veux juste faire un zoom comme dans la vidéo .... je ne veux pas acheter un camescope j'ai deja essayer le nx 80 et pour le type de vidéo que je veux faire ça ne va pas notamment en terme de sensibilité (plan fixe sur trépied avec de temps à autre un zoom in/zoom out pour accentuer le côté soap opéra ...) voila je veux juste savoir si le zoom que fait ce type dans la vidéo que jai posté plus haut est possible avec cette télécommande ce qui m'éviterait de faire une dépense considérable ... je te poste ce que je fais ça sera plus clair (tu noteras que dans la vidéo il n'ya pas de zoom mais on veut s'y mettre)




    en gros si je suis passé au sony a7IV c'est pour pouvoir filmer ce genre de scènes de "marionettes" dans en faible luminosité et aussi pour utiliser l'appareil comme appareil photo ....

    aussi on souhaite toujours filmer sur trépied

    voila je m'arrache les cheveux un peu et je ne peux pas tester en direct car je n'ai pas le a7 iv avec moi ...




    merci
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quand tu as l'appareil en retour , tu n'as qu'a essayer le clear zoom pour voir.
    Et eventuellement depenser 30 euros pour la telecommande avec fil.
    Pour le reste , la scene que tu montre n'a absolument pas besoin d'une faible luminosite, en plus c'est du studio, donc la lumiere devrait etre completement controlee, donc aucune raison qu'elle soit faible.

    Mais bon, c'est ton choix, tu as l'air d'un gars qui aime se compliquer la vie, mais bon il parait que l'adversite , c'est bon pour la creation.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Et moi qui croyait qu'un autofocus performant permettait d'éviter la dépense d'un follow focus.

    (de plus, mauvais souvenir à l'atelier RED du montage d'un follow-focus électronique. Heureusement que j'avais un co-équipier patient et attentionné, j'ai failli renoncer à tout, à partir seul dans la nuit).
     
  13. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Alors merci pour ton aide

    Pour info la scène que j'ai envoyé se deroulait sous une verriere

    La ça ne sera pas le cas on sera enfermé dans un décor sans lumière du jour on va donc devoir composer avec les néons voir acheter une ou 2 lumière seulement le budget.... On a pas un budget de fou donc tout doit être contrôlé j'ai envie de dire oui on verra ce qu'on peut avoir comme lumière....

    Je crois que oui je préfère me compliquer la vie en effet c'est comme cela que je fais de la photo de la sculpture et maintenant de la vidéo je crois d'ailleurs que c'est un peu le. But....

    Bref j'ai commandé la télécommande on verra avec le clearzoom

    J'essaierai aussi avec les bouts de plastique type Colson.

    Ce que je vois surtout c'est que d'échanger c'est primordial. Et ce forum est assez utile en ce sens

    Merci la vie et merci à toi
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui c'est comme ca qu'on progresse, en tatonnant, mais bon faut pas etre trop presse quand meme. Ce qui est etonnant c'est que tu fais des choix couteux (un sony A7 IV c'est pas rien quand meme), mais d'un autre tu restes tres cheap (la lumiere par exemple, ou prendre le temps de connaitre l'appareil). Du coup c'est difficile de situer ou tu veux en venir quand tu parles de quelque chose.
    D'un cote ca donne l'impression que tu vas faire les choses serieusement mais de l'autre on sent que tu veux pas trop t'investir .
    Donc on peut hesiter a conseiller une solution qui a la base est bonne, mais qui demandera des efforts pour la maitriser, contre une autre moins satisfaisante mais qui aura le merite de fonctionner immediatement.
     
  15. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    C'est plutôt sérieux

    Après oui j'ai pas. Envie. De passer 1000ans a essayer de faire. Tourner un zoom pour. Bien zoomer :)

    Surtout que vu que j'ai des problèmes de. Carpien je dois trembler. Un peu

    On cherche. Quelque. Chose. De. Très proche. Du. Caméscope. Mais. Avec cette qualité terrible qu'ont les. Tv hd. Net partout aucun échappatoire et le zoom. Va et viens par. Moment. Comme si. Il s'agissait. D'un robot qui surveillait Les autres

    Dans quelques temps. Je vais faire un poste lumière pour avoir des conseils


    Mais j'attends qu'on ai construit. Le decor


    En tout cas j'avais pas été sur des forums depuis 20 ans c'est génial
     
Chargement...

Partager cette page