module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

follow focus/control zoom pour sony A7IV

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Ludovic Beillard, 18 Septembre 2022.

Tags:
  1. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    je viens de faire l'acquisition d'un sony a7IV avec un 24-105 f4 et j'aimerais utiliser un moteur follow focus/zoom control électrique pour faire des zoom fluides mais sans forcément utiliser de gimbal.

    je précise c'est bien le zoom que je souhaite motorisé et non le focus

    J'aimerais savoir quel produit/config vous me conseillez ?

    merci d'avance

    :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en general , les moteurs de control de bague peuvent etre utilises infdifferemment pour le zoom ou le focus. Une chose a noter est que le bruit est parfois non negligeable.
    ca demande neamoins l'ajout de pas mal d'elements pour etre utilise, comme par exemple un support (une plaque sous l'appareil avec les deux tubes pour fixer l'accessoire.
    Il faut aussi que la bague l'objectif bouge peu (certain zoom on le tube qui se deplie).
    Il faut aussi une bague crantee, ou ajouter un anneau crante.
    De preference aussi, on aime bien les bague mecaniques (avec butee) plutot que les bagues electroniques (qui tournent a l'infini, c'est plus facile a regler.

    En general quand on utilise un tel accessoire, c'est pour avoir un deport de command important, ce qui fait qu'on est pas forcement pres de l'ecran de controle, donc on a aussi souvent besoin d'un ecran deporte. Pour le focus c'est encore plus important d'avoir un ecran avec le peaking ou un ecran de grande taille.

    Apres sur les cameras recente connectees, il y a souvent une app sur smartphone qui permet certains reglages.
    Pour le Sony A7 IV il y a meme une telecommande bluetooth RMT-P1BT
    Evidemment les prix varient grandement (un clone de telecommande peut couter quelques dizaines d'euros alors qu'un moteur zoom et tous les accessoires c'est facilement quelques centaines d'euros).


    Pour le zoom il faut aussi noter que ca peut dependre pas mal de la compatibilite de l'objectif.

    Sur le A7 IV il y a une fonction sympa, le clearzoom qui permet de zoomer en croppant dans l'image.
     
  3. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    les deux pourraient convenir, mais il manque probablement des elements.
    il faut trouver des revues sur chaque modele, vois ses faiblesses et avantages pour comprendre si ca peut convenir a ton utilisation.

    Je suis pas sur que le premier soit sans fil par exemple (probablement que oui si ca dit HF) ou du modele (il y a le 1 et le 2) , alors que le deuxieme est manifestement sans fil. Ensuite il y a l'encombrement (les deux paraissent assez gros, le bruit etc...).

    Ce genre de truc, c'est comme les gimbals, tu arrives souvent a te persuade que tu en as absolument besoin et ca fini dans un tiroir, parce que apres tout, tourner une bague, c'est quand meme bien plus simple a la main.
    Mais bon 200 euros c'est pas la mer a boire...

    ici une video qui explique la problematique et qui montre un produit (pas celui de l'annonce) qui parait plus evolue. du coup si tu achetes un produit trop vieux, trop gros, trop bruyant, tu risque de regretter de pas avoir mis 150 euros de plus pour avoir le meilleure.
    Attention quand meme, la plupart des ces produits sont des FOLLOW FOCUS, donc pas forcement prevu pour le zoom.
    PD Movie Live Air : le follow focus VRAIMENT sans fil - YouTube
     
  5. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci le truc c'est que c'est pour de la vidéo et les zoom à la main c'est vraiment pas possible on cherche à imiter un zoom elecrriqur de camescope sans investir dans une optique à 2500 euros ou plus car le 24 105 de sony est top

    Si je demande ici c'est justement que sur le net c'est difficile de s'y etrouver et à chaque fois j'ai l'impression qu'il faut un gimbal stabilisateur mais moi je n'en veut pas...

    Après je peut prendre un small rig follow focus a la mai' mais j'ai peur de pas avoir ce que je veux cad u can zoom lent et progressif

    Merci
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour 30 euros tu peux en louer un et voir si ca te convient
    PDMovie Follow Focus Remote Air à Paris (lightyshare.com)

    Perso si c'est pour avoir un control total de la vitesse du zoom, a la main c'est quand meme l'ideal. une moteur ce sera toujours un truc entre toi et l'objectif et si ta main peut commander la telecommande , elle peut aussi faire la meme chose sur la bague de zoom.
    Faut juste s'entrainer un peu.

    je vois pas trop le rapport entre le gimbal stabilisateur et le zoom, ca n'a rien a voir.
    si ton probleme c'est la stabilisation, un simple trepied devrait faire l'affaire., parce que zoomer avec une camera a mais levee, que ce soit avec un moteur ou sans , c'est le meme resultat. ce sera meme plus penible avec le moteur vu le poid en plus et qu'il faut manipuler la commande en plus de tenir la camera.)
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je possède un 24-105 f/4 avec mon A7 III.
    Je ne sais pas sur le tien, mais la bague de zoom du mien est tout sauf fluide, et il est difficile de la faire tourner à la main sans a-coups…
    Alors si c'est la même chose avec le tien, je doute qu'un tel mécanisme puisse faire le job.:sad:
     
  8. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    En fait je sais ce que j'arrive à faire à la main et je sais ce que fait le moteur d'un caméscope je sais très bien qu'à la main j'arriverais jamais au même résultat bien sûr j'utilise un trépied.. Je voulais simplement savoir si j'étais obliger d'acheter un stabilisateur gimbal pour faire fonctionner le zoom control car sur tous les sites il dise pour crâne 2 ou autre gimbal voilà tout

    Le truc c'est que les zoom sur caméscope on un côté machine robot etc et je veux juste reproduire cette parfaite régularité


    L'autre soucis c'est que c'est pour un tournage sur embrun donc louer sur Paris c'est compliqué je voulais juste savoir ce qu'il me fallait comme modèle de follow focus/cage/télécommande car internet est saturé et de pub et sponsor et que je n'y vois pas clair et que malheureusement je suis sur le depraratt de n'ai pas le temps d'aller dans un magasin

    Merci beaucoup
     
  9. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0

    Oui le 24 105 a la main sur c'est impossible !!!
     
  10. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Du coup est ce quelqun sait me dire quel follow focus acheter ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    personne ne va te DIRE lequel acheter. On peut te donner des pistes sur quoi regarder en priorite selon ce que tu veux faire avec, voir partager une experience, mais le seul qui va decider , c'est toi.
    Il me semble que le premier lien que tu donnes (le PD movie) est un bon modele.
    De toute facon , acheter ce genre d'accessoire dans l'urgence (et en plsu sur le depart) , c'est toujours la pire maniere de proceder, parce que c'est pas tout de l'avoir, il faut l'integrer au workflow et ca ca demande du temps.
     
  12. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bien sûr que personne va décider pour moi... Je quand a l'intégrer au workflow je veux juste motoriser mon zoom... Je cherche depuis des semaines mais internet est tellement pollué que je ne trouve que des geek qui parle de focus ou de bokeh :)

    Je ne souhaite pas qu'on me. Dise quoi acheter mais plutôt ce qui est compatible car j'ai peur d'acheter un follow focus et qu'il faille un stabilisateur pour pouvoir s'en servir c'est tout

    En tout cas merci pour vos conseils

    C'est precieux
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il ne s'agit pas d'un follow-focus, mais de rendre motorisé un zoom.
    Un objectif photo ne convient pas, il faut un objectif parfocal, c'est à dire que le point est constant tout au long du zoom.
    Les objectifs zoom cinéma ont souvent une motorisation interne.
    Il faut donc se rabattre sur les pistes que vous avez et sur les conseils de gitoudf.
     
  14. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est sure qu'en premier en motorise en general le focus, puis le zoom, puisque sur un objectif photo, il faut souvent maitriser le focus de toute facon si on touche au zoom.
    Maintenant , on a des autofocus assez performants, on peut envisager de faire sans.
    Perso, je me contenterais de la telecommande bluetooth si c'est juste pour change le zoom.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page