module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Focale Z1 et Mise Au Point

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CameraCrew, 9 Avril 2005.

1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour te répondre Cameracrew, et comme le fait remarquer Castafiore, avec des caméra type XL1 ou PD 170 ce qui marche le mieux c'est encore la mise au point manuel pour bloquer l'autofocus et la touche push AF pour changer le point. Cela implique évidemment que le sujet soit bien centré, c'est pas le plus simple...
    GiLd

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

La Z1 apporte toutefois un petit plus à ce sujet : un boutton "expanded focus" qui affiche un agrandi du centre de l'image à 1:1 (equiv environ 2x) afin de palier au manque de définition de son LCD. Fonction malheureusement indisponible pendant l'enregistrement.

Mon expérience avec cette caméra me mets quand même d'accord avec les avis vus plus haut, le focus "électrique" n'est pas au niveau ! Ceci dit il est déjà suppérieur à celui de ma précédante XM2, et l'AF ASSIST introduit la possibilitité de pouvoir guider l'autofocus à l'aide de la bague de MAP ce qui est compense une grande partie des défauts de la MAP manuelle.

Si vous avez quelques questions pratiques sur la cam ou quelques essais que vous voudriez voir expérimenter, je l'ai derrière moi et je me ferais un plaisir de vous répondre on de vous envoyer queslques tests ;-)

Alice.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alice

Tu peux détailler un peu cette fonction s'il te plait et donner un exemple ??

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de découvrir ce fil et Hugues me comprendra si je dis que maintenant, je me sens moins seul (!)
    les posts de Castafiore en particulier y sont pour qq-chose ...

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'en vois ravi Ornans... C'est un peu le but de ce forum justement ... confronter les avis ... et les expériences... tempérer les affirmations quand elles sont trop péremptoires ... encourager les timidités prometteuses qui sinon ne s'exprimeraient pas ...

Tu a là des pointures et des utilisateurs lambda qui connaissent bien ou moins bien ( comme moi ) l'optique pro et ses exigences ... chacun y va de son avis et c'est enrichissant ... pour tout le monde .... sinon les pointures ne seraient pas là et ne se fatigueraient pas à répondre. Mais si ils n'étaienbt pas aussi ouverts les "timides" n'oseraient même pas poser les questions ...

Tu as des questions ou tu te sens sur de toi ?? Vas-y c'est le moment ou jamais !!

#20 Hugues Lemoîne, 23 Juin 2005
    Dernière édition: 23 Juin 2005
  6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ;)

sûr de moi :perplexe: non, mais désarçonné par le fonctionnement et les défauts de ces objectifs de camescopes, oui !
    j'ai eu une V800 hi8 (acquise d'occasion en 1994...) puis une VX2000 achetée il y a 5 ans et je ne me suis jamais fait aux limitations dont il a été question ci-dessus. Et c'est pourquoi je ne suis plus prêt à dépenser plusieurs milliers d'euros pour avoir un matériel de prise de vue qui n'est toujours pas doté d'une optique digne de ce nom ...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Je comprends le point de vue d'Ornans mais il faut se méfier de ce qui se dit et de la réalité de tous les jours.

En tant qu'utilisateur de la Z1 depuis maintenant quatre mois et ayant travaillé sur cette machine pour voir jusqu'où je pouvais aller j' aimerais faire part des réflexions suivantes sur son optique.

Tout d'abord la mise au point manuelle. On peut lire ici ou là que la course de la bague de MAP est extrèmement réduite. Ce n'est pas entièrement exact.
    En fait cette course s'allonge au fur et à mesure que l'on zoom ce qui signifie que plus on a besoin de précision dans la MAP plus le débattement de la bague devient confortable et précis. Il ne faut pas perdre de vue qu'avec une focale aussi courte on atteint trés vite une position dite "hyperfocale" conséquente qui rend la MAP presque inutile dans les positions grand angle (surtout si on diaphragme un peu). C'est peut être pour ça, Hugues, que tu n'as rien remarqué d'anormal lors de tes essais.

Il n'y a pas de butée et donc on ne sait pas trop où l'on en est. Etant moi-même un utilisateur de matériel traditionnel en photographie je ne vais pas dire le contraire. Sauf que, ici, apparait dans le viseur une échelle métrique qui permet de savoir où l'on va. Et si Castafiore veut utiliser son mètre il pourra le faire en se servant des indications fournies dans le viseur.

La mise au point électrique ne suit pas bien les mouvements de bague de l'opérateur. Non, ça je ne l'ai pas remarqué et l'on a les mêmes sensations qu'avec une rampe helicoidale classique.

La déformation en grand angle. Elle existe on ne peut le nier.
    Mais une optique d'aussi courte focale (4,5mm) parfaitement corrigée sur ce point atteint des budgets qui n'ont aucune commune mesure avec ce type de matériel. De plus, en prise de vue courante, il est quasi impossible de distinguer ce défaut. C'est vrai que sur une mire prise de près à la plus courte focale les lignes deviennent courbes. Mais ce genre de prises de vues
    dans la pratique n'est pas ce que l'on demande en premier à sa caméra.

L'optique a aussi été traitée anti-reflets et c'est la signification du T* qui suit son nom. J'ai pu noter effectivement une excellente résistance aux images fantômes et autres traînées de lumière qui se manifeste souvent en cas de contre-jour violent.

Je terminerai par LE test qui signe la qualité et l'homogénéité d'une optique : son comportement en terme de définition aux différentes valeurs de diaphragme.
    Là j'ai été agréablement surpris car si on à une trés légère perte en pleine ouverture, dès que l'on ferme le diaph la définition maximale est atteinte jusqu'à F9 environ. En fait la perte qui se voit le plus nettement est à pleine fermeture F11. C'est normal car outre les lois optiques on subit les problèmes de diffraction bien connus avec les capteurs numériques. A noter que l'on peut programmer la machine pour ne pas fermer le diaph au dessus d'une certaine valeur choisie afin d'éviter ce problème (en mode automatique évidemment).

Bon j'arrête là et remercie déjà ceux qui auront lu ce (long) témoignage et reste à la disposition de chacun pour d'éventuelles précisions.

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Merci bq pour ce témoignage de qualité, avec des arguments détaillés, comme vous êtes nombreux à le faire, sur ce forum (ou d'autres !)...

J'ai lu tt ceci avec bq d'intérêt !

A+

;)

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très agréable à lire, en effet

Pour répondre a Hugues, la Z1 embarque un Auto Focus Assist qui permet en mode AF de faire le point manuellement. Dès qu'on relache la bague de MAP la cam va faire le nécéssaire pour "parfaire" la MAP, ce qui permet de palier au très réel problème du manque de définition du viseur ou du LCD (même si l'habitude aidant on arrive tout de même a faire de bonnes MAP manuelles en faisant des aller-retours pas trop rapides). Je m'en sers intensivement désormais, elle se montre particulièrement efficace si je veux faire la mise au point sur différentes profondeurs de mon champ.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, JLH tourangeau, ça signifie un important boulot d'apprentissage, mais ensuite, on est récompensé lorsqu'on utilise les fonctionnalités développées pour améliorer la productivité de la Z. Donc pas si mal pensées que ça par les équipes d'ingénieurs de Sony.

Bob

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous ... Alice Jlh37 et les autres .... c'est vraiment à ça que devrait ressembler le Repaire tous les jours et que nous sommes tous là à suivre si avidement les posts qui se suivent et ne se ressemblent pas ...;)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, eh bien merci de vos encouragements cela fait plaisir.

Pour répondre à Bob c'est vrai que le travail de prise en main et de tests est important mais nécessaire car, dans mon cas, il ne s'agit pas de se pointer chez le client en tâtonnant sur tout les réglages et ramener des rushes qui ne soient pas impeccables.

C'est vrai aussi que les concepteurs de cette machine (et d'autres aussi d'ailleurs) arrivent maintenant à des niveaux de perfectionnements pratiques qui nous auraient fait rêver il n'y a pas si longtemps. Mais on s'habitue à tout...

Pour rester dans le sujet de cette discussion on n'a pas parlé du vignettage qui est une plaie des focales courtes, même de prix élevée. Ici il est inexistant mais ce n'est pas forcément dû qu'à l'optique car on sait maintenant compenser ce défaut dans le traitement éléctronique de l'image.

Pour Alice qui peaufine ses mises au point, tu connais peut-être la fonction "peaking" avec le réglage du niveau et de la couleur d'intensification qui associée à la fonction de MAP étendue (zoom dans l'image) est une aide supplémentaire non négligeable.

Par contre là les ingénieurs auraient pu faire mieux car l'activation du "peaking" est sur le même bouton que la commande du zebra et on ne peut pas utiliser les deux à la fois. Dommage.

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai découvert cette fonction avec la Z1 et je suis aussi assez déçu qu'on ne puisse l'activer en même temps que le zebra. Disons que ça oblige a régler l'exposition et la MAP séparément, l'un après l'autre ; ce qui reste une limitation si l'on doit commencer à se promener avec. J'ai lu ailleurs sur le repère que c'était déjà un point discuté par les utilisateurs de la FX1. Enfin ça ne rends tout de même pas de cette caméra bonne a jetter, loin de là.

;) ça j'aime beaucoup. Effectivement, on s'habitue a tout, et une fois habitué, on établi un nouveau standard en dessous du quel on ne veut plus revenir...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Eh oui, et c'est pour ça que les gens du marketing doivent se gratter les méninges pour nous épater toujours plus et pousser les ingénieurs à réaliser nos envies. A nous d'en profiter et tout le monde sera contents (peut-être...)

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les brêles en optique comme moi pour les notions de base je conseille ce lien que j'aime bien pour sa concision et où des choses un peu compliquées sont expliquées BRIEVEMENT et en termes très simples c'est par ici que ça se passe

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous