module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Flycam 5000 ? Qu'en est-il vraiment ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FabiGobi2A, 14 Novembre 2008.

Tags:
  1. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de la répartition de la masse de ta caméra et de sa position sur son support. Il est important de toujours verrouiller la platine de la caméra au même endroit sur son support. L'idéal est de la centrer au mieux ; de positionner les masses à l'extérieur pour une meilleure inertie.

Pour une meilleure inertie, oui.

Tu veux dire, les ressorts ? Personnellement, avec une HVR-Z5E et sa grosse batterie, j'ai trouvé que la souplesse maximale en situation de marche, était obtenue avec le premier bras (à partir du dos) qui baisse légèrement, et le second bras qui monte légèrement. Si je dois me déplacer plus rapidement (et donc faire des mouvements un peu plus brusques), je donne un peu plus de tension aux deux bras, ce qui a pour effet de les remonter un peu tous les deux.
    Il faut tâtonner beaucoup pour en tirer le meilleur, c'est le prix à payer pour le matos low-cost je crois.

Si je devais faire plus souvent des plans avec ce stabilisateur, je remplacerai les poids du bas par une structure robuste, vissée à la colonne, et porteuse d'un kit écran+batterie.

Je précise tant que j'y suis qu'au début les bras avaient tendance à "couiner" donc avec un risque que ça s'entende à la prise de son. J'ai graissé successivement avec plusieurs produits (silicone, graisse à marteau à percussion, graisse à fusil... :mdr:) et maintenant j'ai le silence absolu. Fallait juste persévérer :-)

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    :good:merci pour tes precieux conseils.;)

- as tu un conseil pour stabiliser les mvt droite/gauche ?
    le mvt haut bas est lui nickel...

- qd tu marches la cam est stable? as tu un exemple video?

- " - faut-il etendre la colonne au max?

Pour une meilleure inertie, oui." quel est l'inconvénient?

- tu as mis les 3 "poids" de chaque côté?

- tu utilises la version 5000 ou 6000?
    :jap:

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la version 6000.
    Pour les mouvements latéraux, je crois que c'est l'habitude qui permet de contrôler plus finement la stabilisation.
    Exemple de plan filmé en marchant vite, et en marche arrière ici. Mes démarrages/arrêts lorsque je fais des déplacements rapides sont encore difficiles à maîtriser, donc je les coupe au montage. Mais ça vient doucement avec la pratique...
    Je crois que le problème principal de ces équipements low-cost provient plus de leur utilisation trop sporadique et par des gens non-formés, que de la fabrication proprement dite.
    Lorsqu'on investit dans du matos pro, qu'on suit la formation qui va avec, et qu'on tourne au moins deux fois par semaine sur ce matos, le résultat s'en ressent :)

#18 emmanuel07, 14 Mars 2010
    Dernière édition: 14 Mars 2010
  4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    emmanuel, c'est exactement ce que je me demande, donc je voudrais vraiment m'entrainer( meme si mon utilisation est assez rare)!

ton lien marche pas

ps : j'ai modifié mon precedent com un peu avant ta reponse ;)

5. dj1mas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je souhaite investir dans un steady, et c'est vrai que le prix du lot chez nos amis Indiens n'est pas chers. En voyant plusieurs posts sur différents forums, je deviens un peu retissant (pièces mal usinées, pièces à changer quand on est bricoleur...)
    J'ai vu ta vidéo Emmanuel, je trouve ça plutôt bien, c'est stable malgré ta course dans le couloir !
    J'ai quelques questions pour Emmanuel ou autres possesseur du flycam 6000.
    - Est ce que tu as changé bcps de choses ? (Je ne suis pas trop bricoleur...)
    - Est-ce pour toi un bon investissement ? Tu le rachèterais sans hésiter.. ?
    - As-tu le fameux "Magic arm" ? Si oui, c'est pas trop lourd ? Donnes nous tes impressions ; )
    - Et enfin, un écran LCD est-il indispensable ?

Voilà, je vous remercie et j'attends vos réponses avec impatience !

Julien

6. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas changé grand chose en fin de compte. Essentiellement remplacé des vis par d'autres plus solides, et percé les tubes qui portent les poids afin que les vis les traversent de part en part.
    J'ai toujours en projet de fabriquer une platine plus efficace pour porter les lests + batterie et moniteur LCD pour plus de confort (on peut viser avec l'écran de la caméra mais on ne voit pas où on met les pieds!)

Dans mon cas c'était plus un achat "découverte du steady" qu'un investissement. En d'autres termes, c'était ça ou bien le fabriquer moi-même en m'inspirant de ce qui se fait déjà.
    Si je faisais le total des heures passées à expérimenter et que je les rapporte à un prix horaire, on serait plus proche d'un pilot + formation :D
    En plus je rappelle que ce matériel est plus ou moins une copie d'un fabriquant français (l'Aigle). Donc, objectivement, autant acquérir l'original et suivre une vraie formation.

Pour plus de détails lire les commentaires de Clovis ici : http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/198487-equilibrage-flycam-6000-a.html

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page