module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Flux vidéo sortie HDMI AX2000

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par pioupiou08, 22 Mars 2014.

  1. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, j'aimerais savoir si la sortie HDMI de la sony AX2000 délivre un flux en 10 bits 4:2:2.

    Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et catégorique. Même la doc ne le mentionne pas...

    Si quelqu'un pouvait me renseigner.

    Merci bien.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    10 bits 4:2:2 c'est rarissime, en general c'est plutot 8 bits 4:2:0
    meme le format bluray est limite a 8 bits 4:2:0, du coup la plupart des chips hdmi sont en 8 bits 4:2:0.
    Il faut vraiment une camera avec une sortie SDI pour trouver 4:2:2 et encore plus rarement 10 bits. (souvent les constructeurs disent 10 bits, mais en fait c'est 8 bits avec 2 bits a zero)
    comme cherz sony la AX2000 est plus pres des models grand publique, que la serie NX (qui est la serie pro).
    Donc pour resumer, l'info est plutot rare sur cette camera, mais je pense qu'au mieux, cette camera est en 4:2:2 8 bits en prise directe, mais inevitablement en 4:2:0 en replay vu que c'est son format d'enregistrement.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est le côté "pratique" de ce problème qui m'intéresse depuis que j'ai un FX7E... ça fait quelques années !

    Quoi qu'il en soit au départ du camescope, c'est ce qu' à l' arrivée le "récepteur" fera d' un flux HDTV qui peut être 1920x1080-50i (selon réglage de la caméra).
    En général, cette sortie est utilisée pour transmettre à un écran TV Full HD où l' utilisateur ne se préoccupe guère de la gestion des couleurs.

    Ce n'est plus le cas si le but d' utilisation de cette sortie est la capture sur ordi de ce flux.
    Pour cela un périphérique d' entrée est nécessaire, ni les PC Win ni les Mac n'ont de connexion HDMI "IN", il faut donc soit une carte PCI soit un boitier externe pour réaliser cette capture, gérée aussi par un logiciel adéquat.

    Ce problème, je l'ai résolu sur MacPro dès 2006 avec une carte PCI Exp BlackMagic Intensity (la "simple HDMI IN/OUT," le modèle "pro" avec E/S analogiques ne m'intéressait pas, ou n'existait pas encore), pour la piloter en capture un plug-in est fourni pour FCPro (et, alors, aussi pour Premiere) ainsi qu'un utilitaire maison (BlackMagic Media Express): on peut alors choisir les caractéristiques de capture "à volonté", ce qui peut aller jusqu'à nécessité d'une configuration RAID0, ultra performante .

    Evidemment, comme le fait remarquer giroudf, si la capture provient d'un enregistrement sur le média de la caméra, carte SD pour l' AX2000E -je l'ai aussi, les caractéristiques de la vidéo enregistrée ( dont 4;2;0 / 8 bits) rendent inutiles tout "gonflage" exagéré.

    Si la capture est effectuée "en live" en cours de tournage, il semble bien que le flux transmis le soit directement en sortie de "tête de caméra" et alors moins pénalisé, mais, j'en ignore les caractéristiques et, je ne l'ai pas pratiqué autrement que pour essai.

    Pour ce qui me concerne, et en capture via FCPro (v6.6 ... pas équipé un iMac récent sous Maveriks et FCpro X**, ni un PC Win7 /Premiere Pro), le flux HDMI (4;2;2 même provenant de AVCHD 4;2;0) est capturé en ProRes422 (4;2;2 8bits).
    ** plus de problème d' import direct de AVCHD avec FCP X et de "reformatage" éventuel

    Et, pour pioupiou, question(s) : pourquoi, sur quoi et comment comptes-tu capturer ce flux vidéo?
     
  4. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je voulais y adjoindre un enregistreur externe type convergent design nano pour avoir du 4:2:2 en 10 bits...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous