module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Floutage : appliquer la matte Mocha AE sur la source et non un effet

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Kikibou, 31 Mai 2021.

  1. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise le plug-in intégré Mocha AE pour faire mes suivis de sujet que je souhaite flouter, mais je n'ai jamais réussi à trouver un moyen efficace pour appliquer mes masques à l'effet flou gaussien.

    J'ai essayé de dupliquer la vidéo pour y appliquer l'effet Mocha AE et un flou gaussien. Le problème est que le flou gaussien s'applique sur le masque de Mocha, et non pas l'inverse où le masque de Mocha ne laisserait apparaitre qu'une partie floutée de la vidéo, car on fonction de la taille du masque, il faut en permanence modifier l'intensité du flou, en raison de la petite taille du masque (plus le flou est intense, plus le flou disparait petit à petit, car trop important par rapport à la taille du masque. PS : inverser les effets Mocha AE et Flou gaussien ne résout pas le problème, plus aucun masque n'est appliqué).

    J'ai également essayé de passer par un calque d'effet, mais quand j'applique la matte, seule la zone du masque apparait, et tout le contour de la vidéo reste noir. J'ai enfin essayé de créer une deuxième composition dans laquelle j'applique le flou gaussien à la vidéo, puis dans la principale j'applique Mocha sur cette compo, mais là je perds le contour progressif si bien géré des masques par Mocha...

    Enfin bref, je ne trouve pas la bonne solution pour simplement afficher une partie de la vidéo floutée, et non que le flou s'applique sur la zone du masque, nécessitant d'ajuster en permanence l'intensité du flou (ce qui n'est d'ailleurs pas possible si l’on a plusieurs masques en même temps)

    J'espère avoir été clair, merci d'avance !
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    bonjour, quelques captures écran seraient plus parlant, je ne saisis pas bien le problème
    Si tu as un masque alpha tu peux l inverser est obtenir le flou soit sur les visages ou l inverse
     
    #2 mhr, 1 Juin 2021
    Dernière édition: 1 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. D'accord je vais ajouter quelques captures. Comme je disais le problème est que si je duplique ma vidéo (pour l'exemple j'ai mis une image) pour y appliquer la matte de Mocha AE et le flou gaussien, le flou s'applique uniquement sur les masques, et ça ne va pas, car l'intensité du flou doit différent selon le masque est grand ou petit. J'ai par exemple sur cette image flouté la plaque et le logo Citroën, et comme le flou doit être élevé pour flouter la plaque, le masque du logo disparait presque totalement. Et... en ajoutant la capture de la matte à ce message, je viens de comprendre ce qui ne va pas :

    upload_2021-6-1_17-6-3.png
    upload_2021-6-1_17-10-46.png

    En fait le flou gaussien vient flouter la vidéo, mais aussi la matte (les masques) de Mocha (ainsi que les contours de la vidéo). Je suppose que c'est donc pour ça que les petits masques disparaissent :

    upload_2021-6-1_17-8-1.png

    Donc je passe le reste de mon premier message : comment appliquer le flou uniquement à la vidéo, et non à la couche alpha de Mocha ?

    Merci
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu crées un calque d effet au dessus de ta vidéo et tu lui appliques le flou, ensuite tu places ton masque noir et blanc au dessus et tu t en sers comme masque luma matte,
    comme ça tu gardes tes contours nets et tu ne touches pas au masque
     
  5. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je n'ai pas réussi à mettre ça en place. À l'état actuel, que dois-je modifier ? upload_2021-6-1_20-52-45.png
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Je t ai fait un petit recap en image Capture1.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  7. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'aurais pas trouvé... Ça fonctionne parfaitement, merci beaucoup !

    PS : Petite question, j'ai oublié comment épingler certains paramètres dans la liste des calques, comme tu l'as fait pour "Mocha Pro" et "Fast Box Blur" dans ta capture ?
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    En bas à gauche pour afficher les contrôles de calque Capture2.PNG
    Pour afficher les effets du calque tu le sélectionnes et tu appuis sur E
     
  9. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta précédente réponse. Juste une petite question supplémentaire. Quand je crée mes masques avec After-Effects, pour obtenir de beaux floutages sans avoir de problème, j'ajoute par exemple 10 px d'expansion de masque, et un contour progressif de 10 px. Je ne sais pas comment faire de même avec Mocha. Il y a les contours progressifs intégrés au plug-in (lEdge Width), ou sinon dans les paramètres de l'effet il y a une option "Feather" qui fait contour progressif, mais là je n'ai pas l'expansion de masque. Merci d'avance.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu peux faire un flou de contour dans Mocha avec edge width,tu rentres une valeur et tu appuies sur + ou-
    Capturemocha.PNG

    Ensuite dans AE tu peux encore flouter avec le paramètre de l effet Feather
    Captureae.PNG
     
  11. Kikibou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vérification ça fonctionne très bien, j'avais pourtant déjà essayé, mais en uber-key, et ça me mélangeait tous les sommets, j'avais du toucher au contour sur quelques clés avant. Merci encore.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous