module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Flou lors d'un travelling

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ajiro, 25 Juillet 2021.

Tags:
  1. Ajiro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Je me demandais comment faire pour faire un travelling sans flou avec le focus en manuel, ça ne me sert pas pour l'instant mais j'ai pensé à cette question et j'ai testé de faire un travelling et en effet c'est flou, j'aimerais savoir comment faire pour que l'image ne soit pas flou.
    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    ca depend de ce qui est flou et pourquoi.
    si tu fais une mise au point sur le sujet et que la camera avance parallele au sujet (donc a la meme distance), il n'y a pas de raison d'avoir du flou.
    Si tu as du flou sur le sujet c'est que la distance change et que ta profondeur de champ est trop faible.
    Si on est en autofocus, on prend soin de choisir la bonne mesure (spot au centre de l'ecran par exemple) et de cadrer en consequence.

    faudrait un exemple.
     
    #2 giroudf, 25 Juillet 2021
    Dernière édition: 26 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Ou utiliser un assistant pointeur qui aura pris ses repères, c'est ce que l'on a toujours fait en fiction et encore de nos jours.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonjour et bienvenue !

    Pour compléter, oui, difficile de gérer tout seul un traveling avec changement de point. L'assistant pointeur gère le point soit à l'aide d'un follow focus, soit avec des repères directement sur l'objectif. Dans les deux cas c'est accompagné de repères de distances dans l'espace (souvent avec des marques au sol).

    Voici un follow focus tout ce qu'il y a de plus standard :

    [​IMG]
    La zone blanche sert au marquage à l'aide d'un feutre à tableau. Tu peux aussi voir deux vis qui servent à régler un blocage physique. Le trou carré au centre de la molette (à droite), c'est pour utiliser une tige souple de déport afin de ne pas occasionner des tremblements sur la caméra.

    [​IMG]


    Un autre follow focus, cette fois pilotable à distance (sans fil) :

    [​IMG]
    [​IMG]

    (Ici, plusieurs blocages physiques sont possibles et se programment électroniquement.)

    Pour la question des repères directement sur l'objectif, à savoir utilisables en l'absence de follow focus, lorsqu'il s'agit d'un objectif cinéma celui-ci est bien gradué spécialement pour gérer le changement de point (sur la photo suivante, les distances sont indiquées en pieds) :

    [​IMG]

    (D'ailleurs, la bague crantée que tu peux voir est prévue pour accueillir un follow focus)

    Avec un objectif photo dont la graduation n'est généralement pas suffisamment précise (sur certains, il n'y a même aucune information de distance de MAP), dans la pratique on colle souvent deux morceaux de scotch de peintre l'un en face de l'autre pour y tracer ses repères comme sur un follow focus :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Evidemment, un follow focus est aussi utilisable sur un objectif photo dont la bague est non crantée, pour cela on ajoute autour de la bague un anneau ("ring") prévu à cet effet :

    [​IMG]

    Quelle que soit la méthode employée, on marque le point à la position de départ, puis celui à la position d'arrivée et éventuellement des positions intermédiaires, tout ceci en préparant aussi ses repères dans l'espace de la scène (marquage au sol si hors champ). Enfin, l'assistant pointeur gère la vitesse de changement de point selon la vitesse de déplacement entre les repères et marques, opération qui demande de l'expérience ou de l'entraînement.

    Avec les travellings, on fait généralement pas mal de répétitions avant de tourner.
     
    #4 nestaphe, 26 Juillet 2021
    Dernière édition: 26 Juillet 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Tu filmes avec un full frame ou un petit capteur ??
    suivant la taille du capteur un travelling se faisant en GA il ne devrait pas y avoir de problème
    Capteur 1" :
    GA et ouverture 5.5 : tout est NET sans problème

    Après avec un FF si on veut que seul le personnage suivi soit net faut que la tête de cam ait un bon suivi de focus.
    Mais faut SURTOUT une bonne stabilisation, steady cam plus que conseillé pour travelling PRO !

    Mais comme on ne sait RIEN de ton équipement (qui joue un grand rôle dans ce type de vue) on risque fort de parler dans le vide
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Ajiro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai que mon téléphone pour l'instant, je demandais juste parce que ça va surement me servir
     
  7. Ajiro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    don
    donc si j'ai bien comprit, il faut modifier la mise au point à la main si on n'a pas de follow focus.
     
  8. Ajiro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin même avec un follow focus enfaite ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Le follow focus ne sert qu'à entraîner la bague de point en déplaçant l'axe de rotation de 90° ce qui gêne moins le cadreur et rend les repères plus visibles. Sur votre smartphone, la focale est telle qu'il a peu de risques de flous et sur des objets très proches on peut le rattraper sur l'écran tactile avec certaines applis.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oui avec un smartphone en lumière du jour tout est net ou du moins la PDC est assez grande pour ne pas se soucier de la MAP.
    Le problème risque de se poser si tu passes à un capteur 4/3 APC-C ou encore plus un FF
    Plus le capteur est grand plus il faut fermer l'iris pour avoir une PDC confortable.
    Ce calculateur montre que même avec en FF si on ferme à 11 c'est net de 1.364m à l'infini
    PDC calculateur.jpg
    DOF simulator - Camera depth of field calculator with visual background blur and bokeh simulation.
    Donc si on se fiche de l'effet bokeh y a aucun problème même avec un FF.

    ça se corse si on fait un travelling et qu'on veut uniquement le personnage qui marche net mais bon même sans follow focus si on fait la Map à la distance du sujet et qu'on le suit en respectant à peu près cette distance ça doit bien le faire aussi !!

    Ce calculateur est pas mal fait j'espère qu'il est juste !
     
    • Merci Merci x 1
  11. Ajiro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toute vos réponses :)
     
Chargement...

Partager cette page