module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Flou et compression JPEG

Discussion in 'Photo numérique' started by ChristianD, Dec 20, 2002.

Tags:
  1. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce qu'il me semblait ! ;)

Jean-Louis.

2. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Pulco
    Je suis parfois long à la détente avec des messages en anglais:
    Dis moi si j'ai compris:

The table below shows the results of our continuous shooting test, indicating the actual frame rate along with maximum number of frames and how long you would have to wait after taking the maximum number of frames before you could take another shot. Timings taken using a 128 MB TwinMOS SmartMedia card.

Mode : ________________Continuous
    Image Type :____________2288 x 1712 SHQ
    Frames per sec__________1.4 fps
    Max no. of frames *1______3
    Wait before_(next shot *2)__11.0 sec

L'Olympus C40 peut prendre de 1 à 3 photos 2288 x 1712 en mode "rafale", avec une vitesse moyenne de 1.4 photos/seconde, mais avec 11 secondes de récupération entre 2 "rafales"... ouf !
    et sans flash j'imagine...
    d'où l'expression "mode continu" plutôt que "rafale" que l'on voit dans les docs d'appareils numériques "bas de gamme".

Pour alimenter la discussion:
    Un autre défaut que je trouve à ces numeriques, c'est l'absence d'une prise pour flash externe, ce qui à mon avis ne coûterait pas très cher... (pas besoin d'un sabot de flash... l'utilisation d'une barrette externe qui se visse sur le dessous de l'appareil, pour supporter le flash est bien trop pratique... pour éliminer les yeux rouges entre autre...)
    Pour ceux qui ne savent pas, le flash des compacts numériques porte généralement à 2 ou 3m maximum, alors qu'un flash classique externe porte à 15m sans accessoire (c'est ce que fait le mien, et il a 30 ans, je ne me souviens plus du nb guide). Avec une bonnette sur le flash pour l'adapter à la focale de l'objectif, on passe même à 22m en mode télé.
    Ce sont des ordres de grandeur (varient suivant le nombre guide du flash) qui montrent l'intérêt d'un flash externe.

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour marc86
    Le tchèque hausse le vak!

Pour Christian...
    bah qu'est ce que t'as fait à l'école, allemand et italien? alors ne regarde que les chiffres des tableaux:lol:
    deuzio les américains parlent américains et non pas anglais! suffit de vérifier avec les mots: 'camion', '1er étage', 'vacances', 'couleur', etc....

attention attention il y a 30 ans le nombre guide des flash était indiqué pour une sensibilité de 50 Asa, maintenent il est donné pour 100 Iso. En ce temps là, les gros flashes pro sur barette avec l'accu en bandoulière (sans doute pour contrebalancxer le fourre-tout soutenu par l'autre épaule) offraient des N.G. de 56 comme le "Matador" d'un fabricant fridolin!

Récapetons
    JLBA a un Olympus C40
    j'ai un Coolpix 995
    Christian a un Olympus OM1 (le 1er avec la mesure TTL pour le flash) avec la bague de diaphragme du coté du sujet et non du photographe comme sur les autres nappareils comme Nikon, Pentax ou Minolta! Et un numérique, mais j'ai pas trouvé lequel!

4. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Pulco
    Appareil numérique CANON Powershot A200
    Flash Vivitar 283, nombre guide 36 d'après site:
    http://www.photo-co.com/c59948p9607955.1.html
    Je ne savais pas qu'on en trouvait encore d'occasion... Mais c'est vrai qu'il va bien. Seul défaut: pas de demi-puissance, ce qui est apparu sur d'autres modèles du même genre, un peu après...

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1-
    2-quand on monte les compléments optiques sur un Nikon coolpix série 9, le flash est en partie masqué (depuis le temps zauraient pu s'en rendre compte)

Mais si.... l'on dispose comme moi, d'une cellule de déclenchement de flash (cela coutait dans les 200Fr il y a bien 20-25 ans) qui commande un flash (tant qu'à faire plus gros genre Sunpack NG 33 ou Pentax NG 28 à tete orientable) quand elle détecte le départ d'un flash (en l'occurence celui de l'A.P.N.). Cette cellule je l'intercale entre un gros flash et une barette coudée Pentax ( Boulevard Beaumarchais on trouve des barettes Metz d'occase pour 55 Euros), que je visse sous le Coolpix. Je n'ai pas de problème de portée de flash....sauf aux courtes distances.

6. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Pulco
    Voilà une idée qu'elle est bonne !
    Bien sûr que je connaissais cette astuce, mais je l'avais complètement oubliée... On s'en servait, et on s'en sert toujours le plus souvent pour faire du multi-flash. Rien que pour cette idée que tu me donnes, internet c'est génial ! Si tu as une référence de cellule et où la trouver pour pas trop cher, j'y cours... Sinon je chercherai de mon côté.

7. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2272x1704 mode HQ ce sont 8 images d'affilée que le C40 peut prendre .... bien sur sans flash ! ... et là cela commence à être intéressant !

Quant au flash, comme bcp de numériques de cette gamme, ça fait pas dans la nuance ! A utiliser pour déboucher les ombres à l'extérieur !

L'objectif :rolleyes: d'avoir cet APN est de pouvoir l'enmener partout : léger, discret, petit ... Batteries au format AA donc tjs moyen de trouver une source d'énergie.

Bonne soirée,
    Jean-Louis.

8. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé à chercher une cellule de déclenchement de flash sur Internet, et jusque maintenant je n'ai rien trouvé.
    Electronicien de formation, je pense que je vais me bricoler çà moi-même.
    Pour récolter des idées sur les problèmes à prendre en compte, j'ouvre un nouveau sujet de discussion à ce sujet:
    Appareil numérique avec Flash externe. Si vous avez des idées rendez-vous sur ce nouveau sujet.

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serait tu en train de m'écrire
    que cet accessoire ne serait plus dans les catalogues des vendeurs?
    Le truc du 2eme flash est intéressant pour la photographie de champignons.
    Le champignon vu sa faible vitesse de déplacement tant latéral que vertical est le sujet idéal pour nos compact numériques poussifs du coté de la mise au point!
    Mais le champignon présente deux inconvénients
    1-il faut se mettre à quatre pattes ou à plat ventre pour le prendre en photo..donc éviter les pelages ou pantalons blancs en automne humide
    2-le flash incorporé des appareils photos, qu'ils soient compact ou non, numériques ou pas est insuffisant pour BIEN éclairer à la fois
    --le chapeau du champignon
    --le dessous du champignon, vu que le dessus a intercepté la lumière
    d'ou mon idée d'utiliser un second flash nombre guide 32 placé à 30 cm du champignon pour éclairer sous sa jupe...et ça marche : un mini tépied, la cellule de déclanchement, un 2° flash à cellule incorporé, 2 jeux de 4 accus AA!

Pour JLBA donc ne pas confondre 2 (ce que tu avançais le 6/01/03 à 22h43) et sa racine carré, ce qui est plus raisonnable (2 lapin)!

10. JLBA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je m'inscris en faux ... jamais personne n'a vérifié que 2 avait des racines carrées, pas plus que le champignon d'ailleurs ! ... sauf à les cultiver dans des cubes ... ce qui ne veut absolument pas dire que 2 et les champignons auraient nécessairement des racines ... cubiques. :lol:

@+ (environ 1,4 :lol: :lol: :lol: )
    Jean-Louis.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page