module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Flickr, balayage synchronisé GH5

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par FFCP, 7 Novembre 2021.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, je suis parti hier pour des essais sur un futur lieu de tournages, dans le couloir principal, il y a deux néons à chaque extrémité.
    Avec mon GH5, j’étais sur 24 Hz C4K. En regardant les rushs vidéos sur mon ordinateur, je me suis aperçus qu’il y a avait du flicker ces fameuses bandes noires qui ondulent sur l’image, pourtant, j’étais bien à 180 degrés. Le problème vient de l’éclairage dans le couloir et j’ai l’option balayage synchronisé sur mon GH5 cependant avec cette option, je modifie les 180 degrés et j’aimerais garder mon obturation sur 180 degrés pour être sûr d’avoir un parfait naturel à l’image lors des mouvements du sujet.
    En dehors de cette option de balayage synchronisé y a-t-il un autre moyen de supprimer l’effet de flicker lors de mon prochain tournage ? (Pas question d’utiliser un plug-in sur final cut, je ne suis pas très fan de ce qui est proposé, je pense qu’il est préférable pour moi de bien préparé mon tournage au lieu de vouloir utiliser un plug-in qui peut être, risque de détérioré mon image même légèrement. Je dois y retourner prochainement, je ferais des tests en 50 Hz peut être que le flicker aura disparu à cette fréquence. Mais si je souhaite filmer en C4K 24 Hz, ça ne sera pas possible. Auriez-vous peut être des idées ou des manipulations à faire pour supprimer le flicker tout en gardant le 24 Hz C4K sur le GH5 ? Sinon je passerais en 50 Hz 3840/2160.
    Merci d'avance.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Déjà, il ne faut pas trop te prendre la tête à régler le temps d'exposition à pile deux fois la cadence d'images ("obturateur 180°"), il y a toujours un peu de marge sans que le mouvement n'en soit visuellement affecté. Par exemple, lorsqu'on filme des images vidéo projetées, il arrive de temps en temps qu'on doive se mettre à 1/60 alors qu'on tourne en 25p et qu'on tient à y rester pour de vraies bonnes raisons. Cela arrive aussi lors de captations sur des scènes éclairées avec des LED un peu cheap. Il m'est même arrivé de devoir tourner à 1/30 en 25p à cause de LED "scéniques" de je ne sais quelle cochonnerie et personne ne s'est aperçu de quoi que ce soit. En plus, le GH5 te permets de t'ajuster de 1/10 en 1/10 autour de cette valeur cible-là, alors si tu trouves une valeur proche qui convient, tu fais un essai sur le mouvement prévu ou présumé dans ta scène et si ton appréciation est correcte, alors roule !

    Idem, lorsqu'on est coincé en basse lumière et qu'il n'y a pas grand mouvement dans l'image, il ne faut pas se priver d'un diaph de gagné (genre tourner un plan à 1/25 en 25p), si la manœuvre est transparente. Idem en situation de haute luminosité, c'est le mouvement dans l'image qui doit définir si l'on peut y aller ou non... Tu ne verras pas de saccades à 1/100 en 25p si tu as un personnage en plan moyen ou rapproché qui parle de manière quasi immobile sur fond statique.

    Par contre, ne compte pas sur la post-prod pour réparer correctement du flickering, il y a des techniques qui fonctionnent (parfois) mais ce n'est pas sans affecter la netteté de l'image et le flou de mouvement. Cette post-prod-là c'est du "quand c'est trop tard".

    Enfin et ce serait même la première des solutions à envisager si la situation de tournage peut le permettre, si tu ne trouves aucun compromis acceptable, il te faudra changer les néons, ou alors les éteindre (dévisser) et les remplacer/simuler par d'autres sources.

    Bref, il y a forcément une solution et la post-prod n'en est pas une viable dans ce cas. ;-)
     
    #2 nestaphe, 7 Novembre 2021
    Dernière édition: 7 Novembre 2021
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci de ton retour, je dois y retourner pour faire à nouveau des essais d'ici peu. je vais trouver la bonne obturation sans que cela soit visible lors des mouvements du sujet. Je vais aussi essayer le balayage synchronisé et même faire des essaies sans l'éclairage actuel, de toute manière j'installerais des lumières pour le tournage. Je m'occuperais de cela très prochainement.
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ca m'est déjà arrivé et bien visible sur l'écran de visée.... En mettant le shutter à 1/50e, plus rien...
     
  5. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    C'est étrange, une fois j'ai eu le même problème lors d'un clip vidéo avec une guitare électrique. Quand je m'approchais de la guitare j'avais du flicker et quand je prenais une distance plus rien. C'était en 24Hz. Je vais faire plusieurs essaie d'ici peu pour trouver le bon compromis. Je vais essayer aussi à 50Hz mais je ne serais plus en C4K 24Hz alors je vais jouer avec mon obturation que je vais mettre en secondes de manière à rester en C4K. En jouant avec mon angle j'avais toujours le problème avec plus, ou moins de flicker. Au mieux j'atteins les lumières et je refais un éclairage plus approprié à la scène. Affaire à suivre. Je m'occupe de cela dans les meilleures délais.
    Merci à tous.
     
Chargement...
Discussions similaires - Flickr balayage synchronisé
  1. If_Cerro_Torre
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    186
  2. JFTBT
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 229

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous